[help] télémètre à ultrason

arispot:
Voila une photo de meilleure qualité, dites moi si je dois en faire une d'encore plus près :smiley:

C'est difficile de lire les refs
c'est quoi les references des circuits integrés
le maxim c'est un quoi ? MAX????

Artouste:
C'est difficile de lire les refs
c'est quoi les references des circuits integrés
le maxim c'est un quoi ? MAX????

Sur le circuit je lis :

MAXIM
MAX3223E
APO335

arispot:

Artouste:
C'est difficile de lire les refs
c'est quoi les references des circuits integrés
le maxim c'est un quoi ? MAX????

Sur le circuit je lis :

MAXIM
MAX3223E
APO335

c'est un adaptateur RS232
l’idéal serai de scanner le circuit en posant cette face sur la vitre, parce que la photo est difficile à lire (flou de bougé)

Les Max232 ou variantes ne sont pas utilisés içi en adaptateur RS232 mais servent :
-à attaquer l'émetteur US entre +9V et -9V et non entre 0V et +5V (signal plus fort,portée plus grande)
-accessoirement à alimenter en symétrique l'AOP amplifiant le signal reçu
(voir le schéma classique, bourré d'astuces, du SFR08 copié ensuite à grande échelle)

al1fch:
Les Max232 ou variantes ne sont pas utilisés içi en adaptateur RS232 mais servent :
-à attaquer l'émetteur US en entre +9V et -9V et non entre 0V et +5V (signal plus fort,portée plus grande)
-accessoirement à alimenter en symétrique l'AOP amplifiant le signal reçu
(voir le schéma classique, bourré d'astuces, du SFR05 copié ensuite à grande échelle)

Ok Al1FCH , je ne connaissais pas cette astuce d'utilisation, merci du tuyau et effectivement "cépakon" :grin:

Hum je comprends pas trop vos schémas, je suis censé faire ce montage rien que pour faire fonctionner mon capteur infrarouge ? :cold_sweat:

arispot:
Hum je comprends pas trop vos schémas, je suis censé faire ce montage rien que pour faire fonctionner mon capteur infrarouge ? :cold_sweat:

capteur à ultrason, pas infrarouge 8)
non il n'y a pas à faire ce schéma (c'etait une info d'Al1fch) , mais pour pouvoir t'aider un peu plus, il faudrait déjà avoir une bonne vue
du circuit

Je penche de plus en plus pour l'hypothèse 'capteur en boucle de courant 4-20mA comme sur le SFR06 (2 fils suffisent).

-Relier le fil rouge au VIN (tension 14V mini = 9V pour le module + 5V maxi dans la résistance)
-Relier le fil vert à la masse à travers une résistance de 250 Ohm environ
-Relier le 'haut' de la résistance à une entrée analogique

Si l'hypothèse est la bonne cela suffit, le module envoie régulièrement ses salves d'ultra-sons et envoie dans la résistance un courant entre 4mA et 20mA, dépendant de la distance de la cible.
Il suffit de mesurer la tension aux bornes de la résistance

sfr06.jpg

al1fch:
Je penche de plus en plus pour l'hypothèse 'capteur en boucle de courant 4-20mA comme sur le SFR06 (2 fils suffisent).

-Relier le fil rouge au VIN (tension 14V mini = 9V pour le module + 5V maxi dans la résistance)
-Relier le fil vert à la masse à travers une résistance de 250 Ohm environ
-Relier le 'haut' de la résistance à une entrée analogique

Si l'hypothèse est la bonne cela suffit, le module envoie régulièrement ses salves d'ultra-sons et envoie dans la résistance un courant entre 4mA et 20mA, dépendant de la distance de la cible.
Il suffit de mesurer la tension aux bornes de la résistance

c'est surement une bonne option, mais une vue un peu plus lisible du PCB ne serait quand meme pas inutile.
où déjà avoir les refs des autres circuits integrés pour faire une levée de doute.

Voila deux photos plus précise du capteur, j'espère que ça sera suffisant !
Oon arrive a lire les références.

al1fch:
Je penche de plus en plus pour l'hypothèse 'capteur en boucle de courant 4-20mA comme sur le SFR06 (2 fils suffisent).

-Relier le fil rouge au VIN (tension 14V mini = 9V pour le module + 5V maxi dans la résistance)
-Relier le fil vert à la masse à travers une résistance de 250 Ohm environ
-Relier le 'haut' de la résistance à une entrée analogique

Si l'hypothèse est la bonne cela suffit, le module envoie régulièrement ses salves d'ultra-sons et envoie dans la résistance un courant entre 4mA et 20mA, dépendant de la distance de la cible.
Il suffit de mesurer la tension aux bornes de la résistance

Je dois relier le fil rouge au 14V, c'est a dire sur une alimentation exterieure ? Et cette alimentation exterieure, où dois-je relier son pole + et son pole - sur la board arduino, sur le VIN et GND ?

Et cette alimentation exterieure, où dois-je relier son pole + et son pole - sur la board arduino, sur le VIN et GND ?

-Si alim externe :
Pole + non relié à l'Arduino
Pôle - relié à la masse de l'Arduino

-Si l'Arduino est alimenté par un bloc secteur donnant une bonne douzaine de volts pas besoin d'alim externe, relier le fil rouge à Vin

alim externe.jpg

@Artouste
-le microcontroleur est un C8051F316 de Silicon Labs
-les 4 trous en bas à gauche semblent etre reliés à Vdd et GND, ainsi qu'aux pins 5 et 6 permettant entre autres le flashage et le debugging sans émulateur (interface maison "C2")
-Les 4 pastilles chargées en soudures sont , elles reliées, à 4 bits du Port 0
Ce module a peut être divers modes de fonctionnement ou bien plusieurs versions (i2C ou autre interface)

C2 F316.jpg

al1fch:
@Artouste
-le microcontroleur est un C8051F316 de Silicon Labs
-les 4 trous en bas à gauche semblent etre reliés à Vdd et GND, ainsi qu'aux pins 5 et 6 permettant entre autres le flashage et le debugging sans émulateur (interface maison "C2")
-Les 4 pastilles chargées en soudures sont , elles reliées, à 4 bits du Port 0
Ce module a peut être divers modes de fonctionnement ou bien plusieurs versions (i2C ou autre interface)

Bonjour Al1fch
oui j'avais repéré aussi le SIL
et ta proposition de data en 4 20 doit tourner autour des 3 CMS en haut à droite qui "ressemblent à des transistors", mais je n'ai pas le courage de descendre le chevelu 8) .
faire le test avec ta proposition de connection avec un voltmetre plutôt que l'arduino (au cas où :grin: ) est une bonne idée.
l'ideal serait de faire l'alimentaion derriere une petite alim variable en surveillant le courant .

Alors pas de nouvelles conclusions après avoir vu le circuit en détail ?

Vous pensez que si je récupère l'émetteur et le récepteur à ultrasons, sans le circuit imprimé, je pourrais recréer le programme qui calcule la distance?

Bonsoir

Qu'est-ce qui te retiens de tester le montage proposé aux 'replys' 30 et 34 ?

La photo détaillée renforce (sans fournir une preuve irréfutable) ma conviction que l'hypoyhèse 'boucle de courant' est la plus crédible. En milieu industriel, capteur de niveau de liquide dans une cuve par exemple, ce type de capteur de distance à 2 fils est très courant. La liaison en boucle de courant 4-20mA est un standard.
Les deux fils permettent à la fois d'alimenter le module (tension) et de récupérer l'information "distance cible" par la valeur du courant.

Je viens de regarder le catalogue des pièces FisherTechnik : il y a deux modèles de télémetre, tu as le modèle 128 597 à deux fils. Il est fait pour fonctionner comme-ça ! Pourquoi le démonter ?
Construire un nouveau module en dessoudant les deux transducteurs ? Gros travail !!!

En général pour relier (alimentation ET information) avec deux fils je ne vois que deux solutions courantes :
-numérique 'OneWire' en mode parasite
-analogique 'boucle de courant' 4-20mA
La première solution n'est pas viable içi car elle ne permettrait pas d'envoyer au module assez d'énergie.
Reste la seconde .... ou une troisième : une variante de la boucle de courant permettant le branchement sur les entrées analogiques universelles du contrôleur TX de FisherTechnik (entrées 0-9V ou 0-5kOhm)

al1fch:
En général pour relier (alimentation ET information) avec deux fils je ne vois que deux solutions courantes :
-numérique 'OneWire' en mode parasite
-analogique 'boucle de courant' 4-20mA
La première solution n'est pas viable içi car elle ne permettrait pas d'envoyer au module assez d'énergie.
Reste la seconde .... ou une troisième : une variante de la boucle de courant permettant le branchement sur les entrées analogiques universelles du contrôleur TX de FisherTechnik (entrées 0-9V ou 0-5kOhm)

Bonsoir Al1fch
d'accord avec toi pour le 1-wire, solution en parasite power inenvisageable là.
C'est soit du 4.20 soit une variante "proprietaire" de la la boucle de courant.
comme évoqué plus haut, un test à blanc avec une petite alim variable, une R et un voltmètre lèvera le doute sans arduino.
Mais je ne suis pas sur qu'arispot ai déjà l'equipement 8)

Je vais essayer de me procurer le matériel nécessaire (je suis en terminale S, je pourrais toujours tester le capteur pendant un TP de physique :smiley: )
Merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiendrai au courant des tests !