Comment connecter une platine 16 Relais

Bonjour à tous,

Etant un vrai faignant, et fan de barbu, je me suis dis que j’allais un peu me faciliter la vie avec Arduino.

En fait, ma famille et moi habitons en campagne, et nous avons pas mal d‘éclairage extérieur. Par contre, quand on arrive la nuit, il fait noir.

L’idée est de contrôler les lumières, et plus à travers l’iphone.

J’ai donc deux Iphones, si si un pour ma femme et un pour moi, Un arduino méga, un ethernet shield et un platine 16 Relais.

Au niveau code, ça va, par contre j’ai un pb pour connecter la platine des 16 Relais avec l’Arduino ……

Sur la platine, j’ai connecter le 12V (j’ai récupérer une ancien alim dans un boitier externe), là OK.

Par contre, pour les 20 Pins de contrôle, alors là, je me pose des questions ……. Je me demande même s’il ne me manque pas un élément entre l’Arduino et la platine ……

J’ai compris que si l’on connecte un des Pins 1 à 16 à l amasse, ça déclenche le relais, mais comment le faire via l’Arduino … ???

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Merci d’avance.

image.jpg

Bonjour,
Moi je passerais par un PCF8575, qui permet d'avoir 16 entrées/sorties numériques commandées via I2C.
Exemple de breakout board disponible:

Exemple d'utilisation ici:

Bonjour,

Moi je passerais par un PCF8575

Je ne vois pas trop l'intéret, cette carte possède déjà les entrées optocouplées, il faut simplement connecter les 17 fils nécessaires (16 entrées et la masse).
la méga possède assez d'entrées/sorties pour gérer ce type de carte (54 E/S à la louche si je me souviens bien).
l'utilisation d'une extension PCF8575 complique le problème hard puisqu'il faudra quand même 17 fils pour commander les optocoupleurs
et necessitera un shield supplémentaire.
Je reconnais qu'au niveau code cela peut-être plus simple, moins de lignes à taper, mais enfin la fonction copier/coller permet quand même de s'en sortir :stuck_out_tongue:
pour le code :
déclarer les pins choisies en output
un digitalwrite(pin,0) pour activer
pour comment écrire, voir les exemples y en a assez....
Voilà pour un début de piste..
Bon courage
Jacques

En effet, j'avais zappé le fait que c'est un Mega.

je viens de regarder, même avec le shield ethernet il lui reste encore les pins de 22 à 53 dispos,
simplement qu'il noublie pas de relier la masseentre les 2 cartes :slight_smile:
Jacques

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Lorsque j'ai choisi la Carte, je l'ai fait pour son nombre de relais, et surtout parce qu'y avait déjà l'octocoupleur.

J'ai choisi l'Arduino méga pour son nombre d'entrées sorties vu la différence de prix avec Arduino Uno.

Je pensais avoir oublié quelque chose, mais je pense que c'est simplement les branchements qui ne vont pas, ça me rassure.

En tout cas merci beaucoup, ça m'évite beaucoup d'énervement, que m'a femme m'entende jurer tout seul dans mon coin.

Je vous tiens au courant demain.

Encore merci.

Bonsoir,

un petit complément:
les pins analogiques peuvent servir aussi de digitales avec les mêmes commandes.

pinMode(A0,OUTPUT)
digitalWrite(A0,HIGHT)... etc

en fait la Uno peut commander jusqu'à 20 relais :wink:

edit: attention quand même à l'usage des pins D0 et D1 qui ne sont pas inutiles pour le debug!

bonjour,
ca ne serait pas

digitalWrite(A0,HIGH)

au lieu de

digitalWrite(A0,HIGHT)

En effet... :sleeping:

c'est vrai que les posts ne sont pas compilés, pas de warning, pas de "..was not declared..."

Alors après l'écriture, un peu de relecture..... :cold_sweat:

Bonjour tout le monde,

Encore une fois merci. C'est impec !! Ça fonctionne.

Hier soir découpage de câble réseau pour tout relier.

Plus que la programmation à faire, puis les connexions sur la puissance.

Et bien sur, étant un feignant j'ai encore des idées comme pourquoi appuyer sur des boutons pour allumer et éteindre les lumières, et surtout dans le couloir, et encore plus la nuit ...

Je ferai un post pour le projet et l'avancement.

Encore merci à tous.

Bonjour,

FB, Bien content de vous avoir aidé 8),
Jacques

Malicati:
Et bien sur, étant un feignant j'ai encore des idées comme pourquoi appuyer sur des boutons pour allumer et éteindre les lumières, et surtout dans le couloir, et encore plus la nuit ...

Alors pour allumer automatiquement les lumières, y'a ça qui marche très bien (PIR, détecteur infra-rouge):

Je l'utilise pour gérer l'allumage de mon horloge en fonction de la présence de personnes dans la pièce.

Salut,

Je pensais bien prendre celui la.

D'ailleurs l'écran TFT Touch me plaît bien aussi .... Est-ce que quelqu'un l'utilise ?

Bonjour,

papybricol:
edit: attention quand même à l'usage des pins D0 et D1 qui ne sont pas inutiles pour le debug!

Pour l'upload aussi :wink:
Ne jamais utiliser D0/D1 pour autre chose que Serial, sinon c'est courir tout droit dans les orties :grin:

Malicati:
D'ailleurs l'écran TFT Touch me plaît bien aussi .... Est-ce que quelqu'un l'utilise ?

Moi j'utilise un écran MI0283QT-2 + mSD-shield, sinon pour ton projet tu peut trouver des écrans monochrome pas chère et vraiment sympa sur dx.com ou ebay :wink: