Instabilité standalone

j'essaye

Si quelqu'un peut me dire quelle valeur et où mettre les résistances de tirage ????
Merci

J'ai mis 4,7 k entre base et masse de chaque transistor et j'ai enlevé les
1k qui étaient entre base et 4017. le circuit est stable et rien ne se passe
quand on approche la main.
C'est un progrès certain!
Par contre la matrice ne fonctionne toujours pas en standalone, alors qu'elle fonctionne sur l'Arduino...
Une idée???

tes transistors sont à l'envers le 2N3904 est un npn et tu mets le collecteur à la masse et un signal positif sur ta base... Ca sent pas trop le brulé chez toi ?

Si tu veux une aide efficace, poste un schéma...

Gozaki

http://www.laboelectronique.be

Les transistors sont connectés correctement sur mon montage; c'est mon
explication qui était fausse (désolé!); un début de schéma juste (j'espère)
http://up.sur-la-toile.com/sHNI
le circuit est plus stable; il fonctionne avec l'arduino, mais pas avec le standalone( qui fonctionne normalement avec "blink")
merci pour vos suggestions...

pour ma part ... la 4.7K est mal placée... elle doit se trouver entre la base et le 4017 ( la valeur de cette resistance dépend du courant à in jecter dans la base de ton transistor pour être sûr de le saturer sans le bruler...)

As- tu bien découplé ton alimentation et placé des condos de découplage au plus près des alims de tes IC ?

Si tu as fait ton montage sur breadboard, refais un tour sur le cablage...

Gozaki

www.laboelectronique.be

Pour la résistance elle devrait être en série dans la base des transistors. Elle sert à limiter le courant de base pour ne pas détruire les transistors. Heureusement pour toi les 4017 n'ont pas une très grande sortance et le courant de sortie est limité.

Si c'est sensible à l'effet de main, tu devrais chercher une entrée en l'air (fil manquant, mauvaise soudure). En particulier sur les circuits CMOS que tu utilises HC4017 et HC595 car les entrées ont une haute impédance et sont de fait sensible à ce genre de perturbation.

Avec ces indications, j'ai maintenant plusieurs champs d'investigation devant moi et je crois que je vais souder mon standalone, vérifier encore mes soudures et améliorer la position des condensateurs...
Il y a deux points que je ne comprends pas:
comment calculer la valeur des résistances entre la base du transistor et le 4017??
Si on applique la loi d'ohm, quelle tension prendre en considération ?

la jonction Base-emetteur d'un transistor est une diode ... donc si tu polarise la base de ton transistor, ta tension be devrait se limiter vers les 0,7 volts. Si ton 4017 est alimenté en 5 volts, on va dire qu'il présente 5volts en sortie pour un etat haut. 5v-0,7v =la tension au bornes de la resistance que tu mets dans la base de ton transistor. Comme U=RI, U est connu... I est le courant de base nécessaire pour saturer ton transistor (voir datasheet). tu devrais pouvoir calculer R.

Gozaki

www.laboelectronique.be

La data sheet donne Ic max: 200 mA, donc 4,3 V/ 0,2A = 22 ohms
Je vais y aller comme ça!
Un grand merci à tous, grâce à vous, j'ai l'impression d'être moins c...!
c'est déjà pas mal, même si ce n'est qu'une impression!

courant de base <>courant de collecteur

Gozaki

www.laboelectronique.be

Tu veux dire que mon puissant calcul est faux, Gozaki?

Oui il veut bien dire ça ! Tu as confondu le courant "collecteur-emetteur" avec le courant "base-emetteur". 200 mA c'est ce que ton transistor va pouvoir conduire (la partie puissance si tu veux), le courant de base c'est le courant de "commande" (quelques mA en général).

Yes !
Gozaki

www.laboelectronique.be

Je ne vois pas ce qui correspond à "courant de commande"
ci-joint extrait de la datasheet: [Jeu Femmes de Science | LuanaGames]
Je vois bien 10 ou 50 mA, pour Vbe sat mais j'ai des doutes
Au secours!

Pour saturer le transistor il faut que:
Ib > IC/hfe

alors ça ferait pour Ic= 50 mA (2 leds on par colonne et par transistor)
un gain de 60, soit 50/60=0,83 mA
et donc 4,3 V / 0,83mA=5,180 kohms
alors pour saturer je mets 4,7 kohm ?
allez, dites-moi que c'est juste; soyez sympa,
après je vous embête plus pendant au moins 24 heures!

Oué c'est quasiment ça sauf que je ne sais pas quel transi tu utilises mais en général les Hfe c'est 150/300

allez, dites-moi que c'est juste; soyez sympa,

Oui c'est bon. Tu peux même baisser la résistance sans risque.
En fait il n'est pas garantie que les sorties des 4017 fournissent 5V il vaut mieux tabler sur 4V (voir la datasheet du 4017). De toute façon, un courant de base un peu trop fort n'a pas d'effet négatif sur les performances dans ce genre d'application. En fait il est préférable d'avoir un courant de base un peu plus fort ce qui garantira que le transistor est bien saturé dans tous les cas. Alors que si le courant est trop faible le transistor ne se saturera pas bien dans certains cas et il y aura des moments où les sorties ne commuteront pas.

@Batto
Il y a un lien vers la doc de transistor utilisé dans un post un peu plus haut le hfe min est de 60 pour le courant considéré.

Merci à tous, vous m'avez bien rendu service!
à+