[résolu] Capteur de tension 230 et 400 V

Bonjour,

je souhaiterais connaitre la tension (230/400V ou 0V) d'appareils ou voyant pour les dataloguer:

pour le compresseur je pourrais utiliser une sonde sct-013-000 mais pour le voyant à 0.8ma je ne sais pas si c'est vraiment fiable
quant a la minuterie je n'ai aucune idée car elle n'allume aucun voyant
sur certains topics, on parle de récupérer le signal après un transformateur 220v>5v, mais je sais pas si c'est la meilleure solution.

si vous avez des pistes ou des liens pour m'orienter, je vous remercie d'avance.

pierre77:
Bonjour,

je souhaiterais connaitre la tension (230/400V ou 0V) d'appareils ou voyant pour les dataloguer:

pour le compresseur je pourrais utiliser une sonde sct-013-000 mais pour le voyant à 0.8ma je ne sais pas si c'est vraiment fiable
quant a la minuterie je n'ai aucune idée car elle n'allume aucun voyant
sur certains topics, on parle de récupérer le signal après un transformateur 220v>5v, mais je sais pas si c'est la meilleure solution.

si vous avez des pistes ou des liens pour m'orienter, je vous remercie d'avance.

Si c'est juste detecter un etat ON ou OFF secteur
Une des solutions les plus simples, les moins onereuses (que j'utilise regulierement)
une luciole neon avec sa R en regard d'une LDR , sous tube et gaine thermo

Artouste:
Si c'est juste detecter un etat ON ou OFF secteur
Une des solutions les plus simples, les moins onereuses (que j'utilise regulierement)
une luciole neon avec sa R en regard d'une LDR , sous tube et gaine thermo

C'est juste pour détécter un état ON/OFF.
Tester et adopter (avec luciole de http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/voyants/0576333A/ et capteur de luminosité inséré dans ce dernier)

int luminosite_Pin = 0; // the cell and 10K pulldown are connected to a0
int luminosite_Reading; // the analog reading from the analog resistor divider
int alarmled =  9;    // LED connected to digital pin 9

void setup(void) {
  Serial.begin(9600);
  pinMode(alarmled, OUTPUT);     
}

void loop(void) {
  luminosite_Reading = analogRead(luminosite_Pin);
//  Serial.print(luminosite_Reading); // the raw analog reading
   if (luminosite_Reading < 500) {
      Serial.println("ON");
     digitalWrite(alarmled, HIGH);   // set the LED on
   } else {
      Serial.println("OFF");
      digitalWrite(alarmled, LOW);    // set the LED off
  }
  delay(1000);
}

Avez vous par hasard des astuces ou des liens pour faire des montages compact et propres?
cela dit cela me convient parfaitement

Merci

Cordialement

A part le bout de tube (1cm) puis gaine thermo (pour faire un optocoupleur en fait :wink: ), je ne vois pas trop comment faire plus propre!

Optocoupleur, le mot que je cherchais, c'est plus facile maintenant pour les recherche :grin:

ps: si vous l'avez pas remarqué, j'ai oublié de préciser que je suis un gros newbie en éléctronique :wink:

pierre77:
Avez vous par hasard des astuces ou des liens pour faire des montages compact et propres?
cela dit cela me convient parfaitement

Merci

Cordialement

j'utilise de luciole de dia 6mm et des ldr de dia 5mm
un bout de tube opaque , de la thermo et c'est fini propre
attention neanmoins à une chose
la ldr detecte tres bien le 50 Hz , il faut en tenir compte en hard(condo) ou en soft(integration)

Questions :

une petite LED avec une resistance sur le 240v et une LDR en face ça pourrait fonctionner ?

quelle est la consommation d'un voyant néon par rapport a une LED ?

le voyant ne consomme pas trop, moins que la led certainement.

le led, il faut la protéer avec une diode en inverse (elle ne supporte que 10 à 20V), et la résistance, il faut une 12Kohms / 10W.

ou un condensateur en série avec une résistance : 220nF/400V + 270ohms. ça évite d'utiliser une résistance de puissance.

tu sais qu'il existe des optocoupleurs?

Un néon mini en 220 doit prendre dans les 200 micro A. Autant dire rien. (couleur rouge)
Les leds selon la couleur pompent dans les 20 à 40 millis A en 5 V
M'est avis que c'est le néon qui gagne le bonus écolo.
En plus monter une led sur du 220, c'est plutôt chelou...
Si quelqu'un a du plus précis, qu'il l'aboule...
.

Bonsoir,
Sans vouloir rivaliser avec la consommation ni avec le bilan carbone.
Pour une led sur le secteur : Electronique - Réalisations - Alim. led

Il y a peut-être bien plus simple. tu as un moteur tri avec j'imagine un DRT. dans ton DRT, n'aurais-tu pas des contacts inutilisés? car si j'ai bien compris, c'est l'état des contacteurs qui t'intéresse, non?

Bonjour
Une autre solution:
http://www.redcircuits.com/Page62.htm
A+

pour ce qui est de recuperer avec une isolation opto , l'etat sous tension ou pas d'un equipement AC, sans intervenir ailleurs qu'a ses bornes
je n'ai pas encore trouvé mieux en cout/facilité/encombrement que le couple NEON+LDR
la conso du neon est epsilon
dans quasi tout les cas , elle ne suffit pas seule à faire "bouger" un compteur electrique (electronique ou electromecanique)

Sur un moteur d'au moins un cheval si ce n'est 2, est-on à 10mA près?