aide pour choisir shield

bonjour a tous
étant décidant a me lancer dans le monde de l'arduino pour crée des petit programme de type terminal , je me suis pencher sur l'arduino dueminalove avec un shield de ce type la ( http://www.nuelectronics.com/estore/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=18 ) , et j'aurais voulue savoir si je pouvais lancer les application stoker sur la carte sd et si il étais possible d'afficher un genre de petit clavier sur l’écran tactile afin de pouvoir entrer des commande , ou si vous pouviez me conseiller un meilleur choix.
merci a tous bonne soirée

Bonjour,

speedi57:
j'aurais voulue savoir si je pouvais lancer les application stoker sur la carte sd (...)

NON, de pars l'architecture même des microcontrôleurs ATMEL il est physiquement impossible d'exécuter un programme depuis autre chose que la mémoire flash (interne) du microcontrôleur.

Si tu veut exécuter du code stocké sur une carte SD il te faudra concevoir un émulateur (donc machine virtuelle et tout le bouzin qui va avec).
Ou partir sur une solution comme bitlash (shell pour arduino avec moteur de script), ou encore faire un interpréteur de langage BASIC.

speedi57:
(...) et si il étais possible d'afficher un genre de petit clavier sur l’écran tactile afin de pouvoir entrer des commande ,

Oui mais il faudra que tu le dessine et que tu le code toi même :wink:

Voici quelques exemples de GUI que j'ai réalisé (pas avec le même écran par contre, c'est juste pour te donner une idée) :

Si c'est pour un tout premier projet arduino ... ça met directe la barre trés trés haut.

Bonjour

Attention, une Arduino n'est pas un ordinateur
Tu récupères une environnement complètement vierge sur lequel tu va créer
Donc ne t'attends pas à brancher l'écran et à pouvoir taper des choses à l'écran comme cela.
De plus, même s'il est envisageable de charger des programmes depuis une carte SD, ce n'est pas évident et demande de bien maitriser la plateforme avant de s'y lancer.

Si tu cherche quelque chose qui se comporte comme un microordinatuer, regarde plutot du coté de DuinoMite : Products
C'est une carte avec une sortie VGA, une entrée clavier
Tu programme en Basic directement sur la carte et tu enregistre tes programmes basic sur une carte SD

Avec Arduino tu va créer des programmes en C/C++ et les charger depuis le PC dans la flash interne du processeur
Ton programme va pouvoir afficher des choses sur l'écran bien sur et tu peux envisager de connecteur un clavier type PC PS/2 mais ton programme devra faire le lien entre les 2.

barbudor:
Si tu cherche quelque chose qui se comporte comme un microordinatuer, regarde plutot du coté de DuinoMite : Products
C'est une carte avec une sortie VGA, une entrée clavier
Tu programme en Basic directement sur la carte et tu enregistre tes programmes basic sur une carte SD

Au passage j'ai fait un test de la duinomite-mega :wink:

Ainsi que quelques programmes sympa :

merci pour vos information, au final je pense me tourner vers la raspberry pie pour me faire un peut la main en programmation pit me tourner plus tard vers la arduino .
bonne soirée

Faut pas être pressé alors par ce que les délais sur RasPi sont d'au moins 3 mois.

L'essentiel est de savoir ce que tu veux faire, de comprendre la différence entre ces plateformes et de commencer par le début.

barbudor:
Faut pas être pressé alors par ce que les délais sur RasPi sont d'au moins 3 mois.

Encore plus intéréssant que le R.PI (à mes yeux), mais malheureusement impossible à acheter avant quelque temps :

barbudor:
L'essentiel est de savoir ce que tu veux faire, de comprendre la différence entre ces plateformes et de commencer par le début.

+1

Vu le prix (150$ la 1ere série, 100$ prévu pour les prochaines), je serais plus tenté par une BeagleBone !

barbudor:
Vu le prix (150$ la 1ere série, 100$ prévu pour les prochaines), je serais plus tenté par une BeagleBone !

Moi perso je me laisserai bien tenter par ça :

Je me vois déja avec une tablette 7" android 4.0 fait maison 8)

skywodd:

barbudor:
Vu le prix (150$ la 1ere série, 100$ prévu pour les prochaines), je serais plus tenté par une BeagleBone !

Moi perso je me laisserai bien tenter par ça :
A13-OLinuXino - Open Source Hardware Board
Je me vois déja avec une tablette 7" android 4.0 fait maison 8)

Je déterre ce post.

En surfant je suis tombé sur olinuxino et ce mix entre "arduino et rapsberry pi"
Puis une recherche sur le forum arduino me mène ici.

T'en a acheté un ?

Il est openhardware et est bien fourni en GPIO. Il est aussi Industrial grade et vraiment pas cher.

Par contre les GPIO semblent figé aux fonction suivantes :

GPIO connector with 68/74 pins and these signals : 17 for adding NAND flash; 22 for connecting LCDs; 20+4 including 8 GPIOs which can be input, output, interrupt sources; 3x I2C; 2x UARTs; SDIO2 for connectinf SDcards and modules; 5 system pins: +5V, +3.3V, GND, RESET, NMI

Je ne sais as s'il est possible de les attribuer pour d'autre fonction (ex : remplacer NAND/LCD par des i/o supplementaires)

Les ATmegas ont une possibilité de self-programming (voir datasheet ATMEL).

Il est donc possible de lire sur une carte SD et d'écrire dans la flash (dans des pages restées libres évidemment) puis d'éxécuter le code à une adresse donnée.

Un tel code ressemble déja à un embryon d'OS...

JLB

jihelbi:
Les ATmegas ont une possibilité de self-programming (voir datasheet ATMEL).

Il est donc possible de lire sur une carte SD et d'écrire dans la flash (dans des pages restées libres évidemment) puis d'éxécuter le code à une adresse donnée.

Un tel code ressemble déja à un embryon d'OS...

JLB

Je ne parlais pas des arduino mais des olinuxino qui sont un mix entre arduino et raspbery pi avec l avantage d'être openhardware.

Moi je réponds au post initial de speedi57 qui a posé une question Arduino.

Si tu veux parler d'autre chose tu n'as qu'à créer le sujet qui correspond.

JLB

OLIVIERC67:
En surfant je suis tombé sur olinuxino et ce mix entre "arduino et rapsberry pi"
Puis une recherche sur le forum arduino me mène ici.

T'en a acheté un ?

Non, la carte olimexino-A13 (pas A10) n'est pas encore disponible (mi septembre d'aprés olimex).
Seul les développeurs agrée olimex recevront une des cartes de beta-test (catégorie de personnes dont je ne fait pas partie malheureusement).

OLIVIERC67:
Je ne sais as s'il est possible de les attribuer pour d'autre fonction (ex : remplacer NAND/LCD par des i/o supplementaires)

Tu peut utiliser les GPIO uniquement via leurs "fonctions spéciales", sinon il faudrait décharger le module kernel qui gère ces fameuses "fonctions spéciales" pour pouvoir les utiliser en GPIO classique via les module kernel GPIO (si celui les gèrent bien sûr).
Aprés je ne sait pas si ce sera possible sur un cpu A13 vu que le kernel linux n'est pas encore porté dessus ...

--

jihelbi:
Les ATmegas ont une possibilité de self-programming (voir datasheet ATMEL).

Il est donc possible de lire sur une carte SD et d'écrire dans la flash (dans des pages restées libres évidemment) puis d'éxécuter le code à une adresse donnée.

TRÈS mauvaise idée !

Le faite de charger en flash depuis la SD, puis d'exécuter le programme est tout à fait possible.
C'est même utilisé par les bootloader utilisant une carte SD comme support.

Dans le cadre d'un bootloader c'est viable (une mise à jour du programme tout les n mois, années, ...).
Dans le cadre d'une application chargeant des programmes utilisateurs (donc par extension de manière régulière) c'est à éviter à tout pris.

La flash n'as pas une endurance illimité, certes le nombres de cycles d'écriture est relativement élevé mais ce n'est pas une solution viable à long terme.
De plus dans le contexte du topic il était clair que speedi57 cherchait plutôt une base de type micro-ordinateur.

Alons allons... on se calme.

La plupart de ceux qui utilise un Arduino, flashent et reflashent à tour de bras et personne ne se plaint de flash épuisée.

Nous ne somme pas dans un contexte de PC mais dans un contexte de hobby.

10000 / 100 (2 jours chaque week-end) = 50 chargement de programme par jour de hobbying. Après un an à ce rythme on peut probalement investir 3 € et quelques dans un nouvel ATmega.

La question qui se pose est ailleurs. A quoi cela peut-il servir ? On peut bien sur imaginer une application énorme (domotique, ERP, gestion d'une centrale nucléaire, etc) qui ne tiennent pas dans la flash et qui donc charge des modules à la demande au cours de son exécution. Dans ce cas il y surement mieux à choisir qu'un Arduino dont la philosophie ne correspond aucunement.

En fait on ne comprend pas très bien ce que veux speedi57. Il dit vouloir se lancer dans le monde Arduino mais veut juste programmer des applications terminal. Il n'a besoin de rien pour cela et peut le faire sur son PC sans aucune carte...

JLB

jihelbi:
Alons allons... on se calme.

Je suis totalement calme ...

jihelbi:
La plupart de ceux qui utilise un Arduino, flashent et reflashent à tour de bras et personne ne se plaint de flash épuisée.

Nous ne somme pas dans un contexte de PC mais dans un contexte de hobby.

10000 / 100 (2 jours chaque week-end) = 50 chargement de programme par jour de hobbying. Après un an à ce rythme on peut probalement investir 3 € et quelques dans un nouvel ATmega.

Il faut toujours voir sur le long terme, qui te dit que speedi57 n'avait pas en tête de faire un circuit maison pour son projet (bon ok il était pas partie pour le faire mais imaginons).
Même en tant que "montage d'amateur" il ne faut pas laisser de côté la fiabilité à long terme.
Un produit qui est conçu dés le départ pour avoir une fin de vie programmé n'est pas un produit bien pensé.

Dans le cas présent la bonne solution idéal consiste à utiliser un systéme n'utilisant pas une architecture de type "havard" (prog != données), mais "von neumann" (prog + donnée).
En gros ... partir sur une solution mini-Pc, ARM, ou à machine virtuelle (Duinomite, ...).