[Conseil] Capteur autonome de Gaz toxique (H2S)

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit...

Je suis étudiant en biologie et voici mon projet:

Je vis dans un village proche d'un centre d'enfouissement des déchets. Depuis quelques mois un des bioréacteur qui stock et laisse fermenter les déchets pour récolter du biogaz est mal contrôlé et le gaz s'échappe dans la nature même après plusieurs travaux pour régler le problème. Le gaz libéré est du sulfure d'hydrogène H2S, il vient pourrir le nez des habitants... voir leur santé... Et donc l'ironie de l'histoire est que l'on ne nous communique aucune valeur de la concentration en gaz, on ne sais à pas quoi la population est exposé sachant que des habitants on fait des malaises récemment... Juste pour vous dire que la concentration de gaz est actuellement mesuré à l'odeur par des habitant désigné...

C'est pourquoi j'ai décidé d'installer un capteur d'H2S géré par un arduino nano et alimenté par une petite batterie et un petit panneau solaire. Le tout tiendrais dans une petite boite type dérivation électrique. J'aimerais que les valeurs en ppm de gaz soit communiqué de l'arduino à un ordinateur ou un serveur pour mettre à jour un site web ou une base de données. (Si quelqu'un à une idée de la marche à suivre pour ce genre de chose je suis preneur, car je ne sais pas trop comment m'y prendre)

Voilà le matériel que j'ai prévu d’acquérir.

  • Un Arduino Micro (ils disent de l'alimenter de 6 à 20v, mais c'est un micro usb qui fonctionne sur du 5V?)

  • Un module ESP8266 pour le wifi...

  • Un LiPo Rider pour gérer la batterie et le panneau solaire (il converti le 3.7v de la batterie en 5v pour l'arduino)

  • Une batterie Lithium Ion polymer - 2A 2000mAh 3.7V

  • Un panneau solaire 6V 2W 330mA

  • Un capteur de gaz Sainsmart MQ136 (1 à 200ppm)

  • Un boitier de dérivation étanche.

Voilà en gros pour mon projet, j'attends vos conseils pour optimiser mon montage, j'aimerais qu'il tourne 24h/24.

Cordialement,
Toinou

Bonsoir,
Une initiative citoyenne ?
Mais si c'est la rubrique des "Réalisations et Projets Finis" contacte un modo pour déplacer le topic.
@+

Apparemment, mon post à été déplacé :slight_smile:

Bonjour,

Toinou18:
Apparemment, mon post à été déplacé :slight_smile:

C'est normal, il était parti en promenade dans une autre rubrique :smiling_imp:

Bonjour
Projet interessant
ça ne pourra etre considéré que comme un indicateur de tendance, dans la mesure (sic :sunglasses: ) où tu ne disposera pas d'un capteur calibré/certifié, mais c'est déjà mieux que rien.

point dur = la conso du systeme , ça peut se reduire en faisant hiberner le systeme et en le reveillant periodiquement.
le probleme vient là essentiellement du capteur qui doit disposer d'un "temps de chauffe" avant de rendre un resultat coherent.

De plus dans ta problematique, il me semble qu'il faille faire de la mesure sur flux forçé = forcer l'air autour du capteur= besoin d'un petit aspirateur/ventilateur.

pour la liaison wifi , et surtout si tu debute , je te dirais d'oublier au moins pour l'instant l'esp8266, même si c'est un truc sympa , sa mise en oeuvre (selon ce que tu recupere 8) ) n'est pas encore des plus simple.

tu a quelle distance entre l'endroit où tu souhaite positionner ton renifleur et un acces internet (wifi ou pas) ?

sans trop me tromper , attend éventuellement l'intervention de B@tto , je pense que le sujet (captage/analyse chimique) est plus dans son cœur de métier que le mien :grin:
en tout cas c'est interessant

Merci pour ta réponse Artouste,
Oui pour le calibrer c'est encore une autre histoire...mais je pense que j'ai moyen de m'arranger pour ça.
Je pensais que le "nez" de mon capteur serait à l'extérieur du boitier sur une face abrité de l'eau, j'ai peur qu'un système d'aspiration consomme trop d'énergie. Mais je ne connais pas le fonctionnement de ce type de capteur...

J'ai pas vraiment fixé d'endroit ou le fixer j'aurais pensé dans le jardin en hauteur dans un arbre par exemple. Le terrain est couvert par le wifi de la maison.

Je ne suis pas vraiment débutant, j'ai déjà travaillé avec un arduino uno et des capteurs en faisant de la communication sur le port série. J'ai aussi fait un montage de datalogging sur carte sd avec un arduino uno pour un projet de ballon sonde. C'est pourquoi je souhaite désormais aller plus loin en passant par le sans fils :smiley:

Merci de votre votre intérêt pour mon projet :wink:

Toinou18:
...

J'ai pas vraiment fixé d'endroit ou le fixer j'aurais pensé dans le jardin en hauteur dans un arbre par exemple. Le terrain est couvert par le wifi de la maison.

Je ne suis pas vraiment débutant, j'ai déjà travaillé avec un arduino uno et des capteurs en faisant de la communication sur le port série. J'ai aussi fait un montage de datalogging sur carte sd avec un arduino uno pour un projet de ballon sonde. C'est pourquoi je souhaite désormais aller plus loin en passant par le sans fils :smiley:

Merci de votre votre intérêt pour mon projet :wink:

tu t'accorde quoi comme budget ?
je ne suis pas sur que la solution wifi soit la plus adequate
a chaud , mais ça se discute je partirais peut etre plus sur de la comm en 433 ou en 2.4 avec du nrf2401 et un recepteur distant

Le truc c'est que je voudrais pas un pc distant avec un récepteur aux alentours car je bouge pas mal.
Budget au moins chère je suis étudiant...

Toinou18:
Le truc c'est que je voudrais pas un pc distant avec un récepteur aux alentours car je bouge pas mal.
Budget au moins chère je suis étudiant...

OK
Alors peut etre partir sur une solution wifi/filaire "eprouvée"

par exemple un uno, shield ethernet, petit routeur cheap genre WR702N
l'avantage du shield ethernet etant aussi que tu peux logger sur la µSD
le cout eth+routeur est évidemment superieur à un esp8266, mais la mise en oeuvre est "aujourd'hui" beaucoup plus simple, tu peux développer en filaire et passer en wifi sans modif de code.

on trouve France du shield eth pour moins de 15€ et du WR702N pour ~ 20€

Salut, je vais vous donner des news du projet.
Pour l'instant je vais rester avec seulement mon capteur, mon arduino et mon pc en serial pour le début, jusqu’à ce que ça marche.
J'ai pu tester le matos et je me pose pas mal de questions don je n'ai pas trouvé de réponses.

Mon arduino marche super bien mais j'ai des questions à propos de mon capteur. J'ai pas trouvé de réponses sur le net. Sur le capteur il y a un potar qui quand je le met à une certaine position allume une led rouge présente sur mon capteur. ça veut dire quoi ???
Quoi qu'il en soit led alumé ou pas le capteur chauffe ce qui semble normal pour ce type de matos.
Et derniere question j'ai 4 pin sur mon capteur: G-A0-D0-V
Donc j'ai branché le G sur le gnd, le A0 sur le A0 de l'arduino et le V sur le +5v. C'est quoi cette pin D0 le RX? WTF

Et si non derniere chose, avez vous de la lecture à propos du procédé de calibration de ce genre capteur avec un arduino? j'avoue que je suis un peu perdu avec ce type de matos :astonished:

Cordialement, Toinou

Toinou18:
Sur le capteur il y a un potar qui quand je le met à une certaine position allume une led rouge présente sur mon capteur. ça veut dire quoi ???
Quoi qu'il en soit led alumé ou pas le capteur chauffe ce qui semble normal pour ce type de matos.
Et derniere question j'ai 4 pin sur mon capteur: G-A0-D0-V
Donc j'ai branché le G sur le gnd, le A0 sur le A0 de l'arduino et le V sur le +5v. C'est quoi cette pin D0 le RX? WTF

bonsoir
A0= sortie analogique de la concentration
D0= Trigger ON/OFF de la concentration reglable par le potentiometre , permet d'imposer un seuil "hard"

D0= Trigger ON/OFF de la concentration réglable par le potentiomètre, permet d'imposer un seuil "hard"

Merci mais tu me parle chinois, j'ai jamais entendu parlé de ça ! :smiley:

Toinou18:
Merci mais tu me parle chinois, j'ai jamais entendu parlé de ça ! :smiley:

faut aussi faire quelques efforts :grin:
au pire ce n'est pas du chinois mais de l'anglais "techno" :sunglasses:
A0 = sort une image analogique du taux
D0 = est une bascule entre 1/0 selon que le taux est au dessus/dessous de la consigne imposée par le potentiometre

A0 je connais bien mais D0 au final je le connecte sur une pin Analogique avec une valeur consigne?

Toinou18:
A0 je connais bien mais D0 au final je le connecte sur une pin Analogique avec une valeur consigne?

Oublie D0 :grin:
Il ne t'es pour ton projet d'aucune utilité (au moins à ce stade :sunglasses: )

Ok si tu as de la lecture à ce sujet je prend quand même j'aime pas rester dans l'ignorance comme ça :grin:

Toinou18:
Ok si tu as de la lecture à ce sujet je prend quand même j'aime pas rester dans l'ignorance comme ça :grin:

:angry:

A=Analogique
D=DIgital

que veux tu que je te dise de plus ? :sunglasses:
si ce n'est que le 0 (A0 D0) de ton module n'a rien à voir avec les eventuels A0 D0 de l'arduino ?

O sur le module
c'est la lettre o en majuscule pour Output

A0 et D0 sur arduino : 0 = chiffre "zero" A0 A1 A2 ....... D0 D1 D2 D3........... etc...

ok ?

J'ai compris merci :grinning:
Une idée de l'utilité de cette led rouge qui s'allume ?

Toinou18:
J'ai compris merci :grinning:
Une idée de l'utilité de cette led rouge qui s'allume ?

bonjour
cette led doit etre une recopie de l'etat du pin D0
allumée =seuil reglé par le potentiometre atteint