Ecouter un signal MIDI... comment on DEBUG ?

Bonjour,

Je souhaites récupérer sur mon Arduino un signal MIDI... mais pour les tests, comment faire ?

Le connexion MIDI me "réquisitionne" le port série de mon Arrduino, comment je DEBUG moi sans port série ?

Bonjour,

Utilise SoftwareSerial (NewSoftSerial avant arduino 1.0.x) pour ton port série Midi et garde ton port série hardware pour le debug :wink:

Ca c'est une bonne idée, mais j'aurais plutôt préféré l'inverse : Utiliser le SOFTserial pour le DEBUG, comme je peux virer la librairie une fois que les devs sont terminés.

Mais je suppose que ça pose des problèmes de "connectique" :roll_eyes:

UniseV:
Ca c'est une bonne idée, mais j'aurais plutôt préféré l'inverse : Utiliser le SOFTserial pour le DEBUG, comme je peux virer la librairie une fois que les devs sont terminés.

A toi de voir mais perso je préfère garder le port série hardware pour la prog/debug et utiliser un port série software pour le reste.
Niveau hardware ça évite aussi pas mal de probléme (résistance sur le port série hardware, ...)

Et pour la version finale du code un duo #define et #if / #endif bien placé et ton code de debug disparait à la compilation.

Je pense comprendre l'idée des if au pré-proc, mais le problème c'est que si je fais ça, je me retrouve avec une librairie "softserial" pour le MIDI alors que le schéma final, c'est bien d'utiliser le port série "hard" pour le MIDI.

J'ai vu sur différents sites qu'un optocoupleur était systématiquement positionné entre le "générateur" MIDI et l'entrée de l'Arduino, pensez-vous que c'est obligatoire ?

UniseV:
Je pense comprendre l'idée des if au pré-proc, mais le problème c'est que si je fais ça, je me retrouve avec une librairie "softserial" pour le MIDI alors que le schéma final, c'est bien d'utiliser le port série "hard" pour le MIDI.

Rien ne t'interdit d'utiliser le port série hard pour le midi et le software pour le debug.
Mais bon avec le port série software tu peut avoir des problèmes (personne n'est parfait) et si tu doit debug le code de debug ...

Aprés tu peut toujours faire un macro pré-processeur qui utilise le port hard pour le debug et soft pour le midi en mode debug et inversement pour en mode final.
Avec les instructions pré-processeur tu peut faire plein de choses.

UniseV:
J'ai vu sur différents sites qu'un optocoupleur était systématiquement positionné entre le "générateur" MIDI et l'entrée de l'Arduino, pensez-vous que c'est obligatoire ?

Oui, sauf si tu veut avoir un petit tas de cendres en lieu et place de ta carte arduino :wink:

skywodd:
Oui, sauf si tu veut avoir un petit tas de cendres en lieu et place de ta carte arduino :wink:

Cet argument me motive, même si je ne comprends pas bien le "pourquoi" mon piano numérique s'en prendrait de la sorte à mon pauvre petite Arduino :roll_eyes:

En revanche, j'ai vu 2 montages sur internet, celui-ci :

et celui-ci :

Mis à part sur l'aspect design visuel, y'en a-t-il un à préférer au niveau du choix des composants ?

Ne puis-je pas utiliser mes optomos LCC120 en quise d'opto-coupleur ?

UniseV:
Cet argument me motive, même si je ne comprends pas bien le "pourquoi" mon piano numérique s'en prendrait de la sorte à mon pauvre petite Arduino :roll_eyes:

Dans l'absolu ton piano n'as pas de raison de s'en prendre à ton arduino :grin:
Mais si ya un bug dans la matrice et que l'alim (surement >5v) vient ce foutre dans le port midi ->sans opto pchiit l'arduino.
Mieux vaut cramer un opto à moins d'un euro qu'une carte arduino à +20€.
L'avantage aussi c'est que même si la tension côté piano n'est pas exactement de 5v en s'en fou.

UniseV:
Mis à part sur l'aspect design visuel, y'en a-t-il un à préférer au niveau du choix des composants ?

Pour moi les deux sont rigoureusement identiques, à par la référence de l'opto c'est la même chose.

UniseV:
Ne puis-je pas utiliser mes optomos LCC120 en quise d'opto-coupleur ?

A ça je saurai pas te répondre, j'ai jamais utiliser ce genre de petite bêtes :grin: