Saturation 2N2222

Bonsoir à tous !

Voila je souhaites à l'aide de l'arduino et d'un transistor 2N2222 alimenter une sirène 12V 120mA, pour ça j'alimente la base du 2n2222 avec la sortie 8 de mon arduinio via une résistance de 3,2Kohm mais rien ne déclenche pourtant lorsque je branche la base du 2N222 au 12V celle si ferme bien le transistor et déclenche la sirène...

Quelqu'un peux il me dire ce qui cloche ?

Sur mon montage l'émetteur et le collecteur coupe le positif ça ne pose pas de problème ?

Je tiens à préciser que j'ai essayé aussi avec une résistance de 1kohms et une de 2.2kohms sans succès.

Si ca pose un problème
Tu dois monter ton 2N2222 en collecteur ouvert c'est à dire emetteur à la masse et collecteur vers la sirène vers +12V

Ton montage ne peut pas marcher car pour saturer le transistor il faut qu'un courant rentre dans sa base. Pour cela il faut élever sa base à une tension supérieure à celle de l'emetteur + ~0.7V

Si tu a impérativement besoin de couper le +12V il faut faire un montage à 2 transistors :

  • 1 NPN (2N2222) : base vers Arduino, résistance de 1K, emetteur à la masse, collecteur vers base PNP
  • 1 PNP (2N2907) : base vers collecteur du 2N2222 via résistance de 2K à 3K, emetteur au VCC, collecteur vers la sirène puis sirène vers la masse

Ok merci de ta réponse je pouvais toujours chercher...

C'est embêtant dans mon cas car c'est une sirène à 3 fils avec batterie intégré :

-> GND (si débranché il fait sonner l'alarme en utilisant la batterie)
-> +12V
-> Commande +12V (si branché il fait sonner l'alarme.)

J'ai pas de PNP sous la main je vais devoir attendre ou trouver une autre solution...

Merci encore !

reste toujours la solution du relai...

Oui exact et j'en est un sous la main dommage de devoir utiliser si gros face à un si petit problème !

Est ce que ce schéma serait correct ?

Perso je suis pas capable de répondre, mais peux tu me donner le nom du soft que tu utilises j'arrive pas à lire.

Merci pour ton aide, pour l'instant j'utilise un relais ça fait l'affaire mais si ton montage fonctionne c'est toujours bon à prendre !

Le soft est Fritzing : http://www.fritzing.org

Sinon je ne sais pas si çà fonctionne, j'ai mis en schéma ce que Barbudor suggérais. Je voulais savoir si ce montage correspondait à ses écrits ;o)

Il manque une liaison entre les masses
cf piece jointe

arduinoNPNPNP.jpg

Ah ben oui ! suis-je bête !

Accessoirement, ce type de montage s'appelle Darlington. C'est le couplage de transistor avec le plus faible en commande du second plus gros. Moi par contre dans le montage j'aurait ajouter une diode en inverse aux bornes du HP. Ceci évitant par effet de diode de roue libre de cramé les transistor.

Dernier point, il existe dans le commerce des Darlington delà conçu pour ça mais dans un cas comme dans l'autre, il faut une diode de roi libre.

Pour le reste, si ce n'est pas de l'amplification de signal tu pris retrouver des infos sur le phénomène bloque saturé.

À toi de joue.

Voila je souhaites à l'aide de l'arduino et d'un transistor 2N2222 alimenter une sirène 12V 120mA,

Je mettrais un BS170
Le monde des micro contrôleurs descendre pour voir le paragraphe

Commandé chez Résultats de la recherche "bs170" port gratuit dès qu'on s'estinscrit et qu'on commande le weekend

accessoirement révise tes cours : ce n'est ni un darlington qui utilise 2 transistors de même type, ni un compound qui utilise 2 transistors de type complémentaires.

La diode de roue libre est utile si la charge est inductive.
En lisant le topic en entier, tu verrais qu'il s'agit de commander non pas la sirène directement mais un signal de commande. Donc pas besoin ni de roue libre ni de transistor de puissance.