ampermetre avec arduino

Si tu n'as pas besoin de passer obligatoirement par une sonde de courant il existe la méthode du shunt et de la mesure 4 fils.

Regarde ca :

Bon après, il faut adapter ^^

68tjs:
Si tu n'as pas besoin de passer obligatoirement par une sonde de courant il existe la méthode du shunt et de la mesure 4 fils.

Tu pourrais développer ? Cela semble intéressant.

@chabot380
merci, mais je pige pas le programmateur

sinon l'autre solution, en effet ca parait intéressant cette méthode.

La méthode dite du 4 fils est faite pour les mesures de résistance ultra précise ou pour mesurer les résistance de très faibles valeurs.

Rappel : principe des ohmètres dans les multimètres : le multimètre envoi un courant calibré dans la résistance en test et mesure la chute de tension résultante, ensuite c'est U=RI.

Le principe du 4 fils:
deux fils servent à amener le courant dans la résistance
deux fils servent de prise de mesure pour le voltmètre.

J'illustre :
Dans les multimètres numériques professionnels on dispose de 4 bornes : deux pour amener le courant dans la résistance, deux pour le voltmètre qui mesure la tension aux bornes de la résistance en test.

Si on relie les bornes 2 par 2 (1courant+1tension) au niveau du voltmètre et qu'on place deux cordons de mesure de 1 m quand on court-circuite les extrémités des cordons on mesure environ 0,2 ohms qui représente la résistance des cordons eux même. Si la résistance mesurée est 0,5 ohms on voit qu'il faudra faire 0,5 -0,2 = 0,3 ohm : c'est très imprécis.

Si maintenant on utilise 4 cordons que cette fois on relie ensemble à leur extrémité on mesurera une résistance inférieure à 1 mili ohm. La mesure d'une résistance de 0,3 ohms sera beaucoup plus précise.

La raison est que le voltmètre étant à haute impédance il ne passe aucun courant dans les fils de mesure de tension par contre il en passe dans les fils qui amenèrent le courant et selon l'endroit ou on branche le voltmètre la chute de tension dans les fils sera prise ou non en compte.
Bien sur ce n'est utile que pour les faibles résistances.

Pour revenir au shunt et au sujet :
Un shunt est une résistance qu'on met en série pour mesurer les courants (en fait un voltmètre mesure la tension à des bornes), c'est ce que nous avons tous dans notre multimètre. C'est à cause de cela qu'un multimètre monté en ampèremetre introduit toujours une chute de tension variable avec la valeur du courant.
Un shunt est une résistance très précise et de très faible valeur pour perturber le moins possible.

Comme le courant électrique est feignant quand on passe d'un fil de liaison à un shunt les lignes de courant ne passeront pas par les coins et iront au plus droit il existe donc une zone perturbée a chaque extrémité du shunt. C'est pourquoi un shunt possède 4 accés : 1 a chaque extrémité pour connecter les fils qui amène le courant et deux prises intermédiaires entre lesquelles les lignes de courant sont stables et donc la résistance parfaitement définie.

Il reste à raccorder une entrée analogique à chacunes des prises d'information de tension, de choisir la valeur ohmique du shunt en fonction des valeurs de courant à mesurer et de la perturbation qu'on autorise et éventuellement régler la référence pour la mesure analogique pour améliorer la précision de mesure dans l'arduino.
Pour finir faire la différences des deux mesures et diviser par la valeur de la résistance.

Si je n'ai pas été clair dites le je ferais un schéma.

Le schéma... le schéma... XD

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/automatisme-et-controle-de-process/capteurs-et-transducteurs/transducteurs-de-courant/

68tjs:
La méthode dite du 4 fils est faite pour les mesures de résistance ultra précise ou pour mesurer les résistance de très faibles valeurs.

Rappel : principe des ohmètres dans les multimètres : le multimètre envoi un courant calibré dans la résistance en test et mesure la chute de tension résultante, ensuite c'est U=RI.

Le principe du 4 fils:
deux fils servent à amener le courant dans la résistance
deux fils servent de prise de mesure pour le voltmètre.

Bonsoir
Micro-ohmmètre Industriel
http://www.aoip.fr/fr/om22.html

comme expliqué par 68tjs c'est une techno permettant une grande precision.

Mais et comme toujours utiliser un marteau pilon pour écraser une mouche, ça fonctionne bien (si la mouche ne s'envole pas avant :grin: ), mais ce n'est pas toujours une/la solution la plus efficace 8)
Infobarquee quel est ton réel cahier des charges en precision ? tu veux suivre la consommation/recharge au fil de l'eau ?
voir peut etre du coté des chips permettant de faire du coulombmetre (il n'y en a pas beaucoup)

Le schéma... le schéma... smiley-lol

Ok
Mais pour le moment j'ai quitté mon exil de région parisienne et je suis au pays dans le Sud Ouest (@Chabot : je suis dans le 40).
donc j'ai beaucooup plus d'occupations, plein de visites et moins de temps libre donc pas d'impatience ça viendra.

@Artouste
Le prix entre en ligne de compte aussi entre des sondes de courant, certes non intrusives, mais entre 15 et 25 € et une résistance shunt inférieure entre 2 et 4€ on peut se poser la question si un peu de complications en contre partie d'un peu moins d'€ n'est pas une solutions intéressante.

La mesure de courant élevé avec un shunt est onéreuse. Les shunt de précision coûtent les yeux de la tête et il faut mettre derrière un amplificateur de mesure de bonne qualité car on travaille avec des tensions assez faibles. Ce qui veut dire aussi une calibration.

Les capteurs de courant à effet hall sont prêts à l'emploi, calibrés et (relativement) faciles à mettre en oeuvre pour un coût minime. Et ils assurent une isolation complète.

@Infobarquee : Es tu sur d'avoir besoin de mesurer des courants crêtes de 180A ?
Tu as des panneaux solaires capable de fournir çà ? sous 19V ?
Tes fils ont quelle section ? pour 180A normalement c'est de l'ordre du cm2 c'est à dire 5 à 6mm de diamètre.

68tjs:
@Artouste
Le prix entre en ligne de compte aussi entre des sondes de courant, certes non intrusives, mais entre 15 et 25 € et une résistance shunt inférieure entre 2 et 4€ on peut se poser la question si un peu de complications en contre partie d'un peu moins d'€ n'est pas une solutions intéressante.

Bien d'accord 68tjs

mais il faut qu'infobarquee fasse un bilan techno entre ce qu'il souhaite idéalement et ce qui peut être fait pratiquement .
A ce stade de la réflexion qui est "purement mesure" toutes les propositions sont viables, après vient le moment de la détermination
du mieux ou du moins mauvais choix :grin:

Les shunt de précision coûtent les yeux de la tête

Faut faire la part des choses, si infobarquee se contente de mesure à 5% il n'est pas obliger de taper dans les composants d'instrumentation qui effectivement sont hors de prix.

Et je pense qu'une précision de 5% c'est déjà très bon.

Je suis totalement Artouste et Barbudor : être certain des ordres de grandeur des courants à mesurer et de la précision nécessaire et ensuite la solution technique s'imposera d'elle même..

Je ne pensais pas que cette question allait enthousiasmer autant de monde :slight_smile:

pour répondre à barbudor
les panneaux sortent du 19v en crête et entre 5 et 15 A, seulement pour les petites installations que je fais, style lampadaire solaire avec borne wifi intégrée.
après, je bosse avec un fournisseur de solutions photovoltaiques et il peut faire de plus grosses installations, mais on en est pas la encore avec le nono.
pour les 180Ah c'est ce que peux fournir une batterie, sachant que ce qu'il y a derrière tire pas mal via un transfo 12-24v ou 12-48v.
donc je préfère prendre large afin de ne rien griller.

pour tout le monde,
évidemment le prix intervient quand même et aussi la facilité d'installation.
si je peux gagner 1h pour installer un capteur, je vais pas me plaindre, même s'il coute 45€ par exemple.
ca sera toujours mieux que de se taper les PCB a faire et les soudures derrière :wink:

sinon pour la mesure, une tolérance de 5-10% est déjà très honnête.
c'est une des raisons pour laquelle le honeywell est pratique, il n'y a "juste qu'a faire" les connexions sur le nono.

pour résumer:
pas trop cher
rapide a installer
précision moyenne on va dire
et que l'on puisse le trouver dans toutes les bonnes crêperies de l'hexagone :slight_smile: mon coté breton ressort héhé

infobarquee:
pour les 180Ah c'est ce que peux fournir une batterie, sachant que ce qu'il y a derrière tire pas mal via un transfo 12-24v ou 12-48v.
donc je préfère prendre large afin de ne rien griller.
...
et que l'on puisse le trouver dans toutes les bonnes crêperies de l'hexagone :slight_smile: mon coté breton ressort héhé

batteries (CC) et transfo (CA) , en ce qui me concerne ça me parle mal ! :grin:
tu fais de l’élévation de CC ? avec quoi ?
déterminer la conso max de tes équipements pris sur la batterie ne doit pas être trop compliqué = tu sais ce que tu dois alimenter "au pire" .

le capteur de courant est à déterminer ensuite seulement avec ce paramètre (conso max)

je me suis mal exprimé Artouste :slight_smile: j'aime po les termes techniques.
en fait, c'est un élévateur de tension pour alimenter des leds en 24v donc du CC.
les leds sont des 1w qui permettent suivant le nombre d'avoir un éclairage publique sur les lampadaires pouvant aller a plus de 6.50m de haut.

mais, ca peut aussi être une transfo pour faire du 220v CA.

TU as dit plus haut que tes batteries faisait 180Ah et tu sembles en déduire que le courant max est de 180A.
C'est là que je tique.

Il ne faut pas confondre capacité en Ah et courant en A.
Ce n'est pas parce que ta batterie à une capacité de 180Ah que tu vas tirer 180A dessus.

Une batterie de voiture récente moyenne gamme est typiquement du 75 Ah.
Ça veut dire que si tu tires 1A dessus, tu as 75 heures devant toi. Si tu tires 75 A, au bout d'1h elle est vide.
Quand tu démarres ta voiture, pendant 2 à 3 secondes, le démarreur va tirer bien plus que 75A. C'est pour cela que si ton moteur ne démarre pas (noyé par ex.), au bout d'une dizaine de démarrage, batterie kaput.

Donc tu ne peux pas qualifier le courant max à partir de la capacité de la batterie.

je suis tout à fait d'accord sur le principe que la batterie ne fournira pas autant.
mais je préfère garder de la marge, qui peut le plus, peut le moins.
je viens de faire un test en allumant une tête de lampadaire que j'ai ici, lorsque ca s'allume ca monte pendant quelques secondes à plus de 60A pour se stabiliser par la suite beaucoup plus bas, et ceci avec juste un 16w.
HS : mes filles gueulent quand je fais les tests le soir, ca éclaire leur chambre :slight_smile:

petite question comme ca, car je trouve l'ampérage max en sortie mais pas en entrée.
combien peut encaisser le nono en ampérage sur une entrée?