arduino standalone

Bonjour, j'ai encore quelques pb avec mon arduino isolé...

J'ai réussi à le faire fonctionner hors de la carte arduino, mais je n'arrive pas à le programmer...

VOilà ce que j'ai monté : (petit détail, il sagit d'un 368 avec bootloader arduino, et pas 168)

Vous avez une solution svp ?

dans la liste des périfériques du logiciel arduino, j'ai un peu tout testé, je ne sais pas lequel choisir aussi...

hum
pour moi il te manque un quartz de 16MhZ a moins que ca soit les deux truc bleu a droite
un conseil mets un vrai quartz de 16MhZ ca sera mieux pour toi
ensuite me semble que ya un condo pas loin du quartz
un conseil
essaye de faire comme il le font ca sera plus simple pour toi

Salut, merci pour ta réponse :

Mais il y a un quartz, il est juste entre 2 condos

oh excuse moi je l'avais vraiment pas vu
perso sur ma standalone j'ai mit des condo chimique rond classique par forcement les même que les tiens
sinon essaye de faire le même montage que je té proposé

oui, t'inquiète pas, (c'est juste que le logiciel pour faire le schémas, je le connais pas bien, alors j'ai tapé capacitor, et il me proposait que ça)

J'ai utilisé cette page pour faire mon montage, à part l'interrupteur sur la première broche, sur laquelle j'ai mis le reset du convertiseur usb/ttl)

J'ai essayé sans, ça ne fonctionnait pas non plus

salut
Le montage est bien câblé puisqu'il dit qu'il fonctionne !
Moi j'aurai quand même mis une resistance entre l'atmega et la LED (470 Ohm)
je ne sais pas ce que tu utilise comme OS es-tu sûr d'avoir bien choisi ton port ?

chabot380

Merci Chabot,
Je vais ajouter cette resistance.

Niveau os, j'utilise debian, et le convertisseur usb/ttl clignote bien quand j'envoie. (d'ailleurs, ça fonctionne parfaitement sans rien changer sur mon arduino pro mini)

oui, t'inquiète pas, (c'est juste que le logiciel pour faire le schémas, je le connais pas bien, alors j'ai tapé capacitor, et il me proposait que ça)

Ce n'est pas un schéma que tu nous as proposé mais une implantation topologique, le schéma c'est nous qui sommes obligé de le reconstituer, c'est pas cool et pas terrible pour te donner des corrections, ce n'est pas évident ce que Chabot a vu alors qu'avec un vrai schéma cela aurait sauté aux yeux, de même le quartz est caché par les deux condensateurs.
Si tu as un scanner, une feuille de papier avec un crayon et une gomme font parfaitement l'affaire (option recommandée :une règle) , sinon Kicad ou gschem de la suite geda. Mais le plus simple c'est la feuille de papier et le crayon, peu importe la cosmétique.

Même demande que 68tjs !!
SVP : un schéma 'de principe', même moche, avec le nom des broches et les valeurs de composants.
Fritzing aide à reproduire un montage, pas à comprendre son fonctionnement ou faciliter le repérage des liaisons entre les fonctions des composants. Fritzing c'est un peu la 'photo' du montage.

A première vue (mais avec, à la base, un plan Fritzing, je ne vois pas tout) je me demande si :
-les Rx et Tx sont bien croisés
-si le condensateur qui permet l'auto reset est déjà présent dans ce module 'Ftdi' puis qu'on ne le voit pas sur la plaque d'essai entre Reset et DTR du FTDI.

J'ai pas de scanner :confused: je vais essayer de faire ça; et de prendre une photo.

En attendant, j'ai mis mon Atmega368 sur l'arduino uno... et la surprise... ça ne fonctionne pas...
Comment ça se fait ? Il sagit pourtant bien d'une puce avec bootloader arduino....

ton Mega368 a peut être l'ancien bootloder, celui des cartes Duemilanove.
Dans ce cas il faut traiter la carte Uno comme une Duemilanove.

heuuu, je commence à m'inquiéter un peu l)...

j'ai mis Duemilanove 368

réponse :

Binary sketch size: 998 bytes (of a 30720 byte maximum)
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

Ce qui est bizarre, c'est que lorsqu'il démarre la led de la sortie 13 à une séquence de clignotement, elle clignote de plus en plus vite, pour s'éteindre. ensuite.. plus rien

Salut
ha ! j'ai bien dormi !
Oui je viens de regarder le signal DTR n'est pas relié directement au Reset ! Il faut mettre un capa de 100nF.
Il y en a sur la carte arduino uno et sur ta carte arduino pro mini.

Fait un essai et tu nous dira ce qu'il en ressort. Merci

A+
chabot380