conseils pour une install sonore?

Salut à toutes et tous,

on vient de me confier la réalisation d'une installation sonore et je sèche sur la solution à adopter.
L'idée serait de déclencher la diffusion d'un son lors du passage d'une personne.
Rien de bien nouveau mais j'ai beau chercher je ne trouve pas d'infos sur un tel système. Que des infos morcelées.

Du coup, à première vue je penche pour un détecteur de présence thermique relié à un arduino complété par un shield DEV 10628 pour la lecture du fichier son.

J'aurais besoin d'un avis avant de me lancer dans la réalisation. Cela vous parait-il une bonne solution? Ou y en aurait-il une plus adaptée/simple?

Merci!

bouclettes

Salut bouclette, Pas de réponses = Manque d'infos.
Sur quoi et de quelle forme est le fichier son ? Si le shield dont tu parle est adapté au fichier et à son support, la doc du shield doit te permettre de le commander (comme c'est du tout ou rien, ça doit pas être bien compliqué).
Pour la détection, il y a moultes solutions, à choisir en fonction des conditions d'utilisation (distance, angle d'ouverture...ext); et du budget.
En vrac: Infra-rouge (en barrière ou en seuil), ultra-sons, hyper fréquence...ext.
Le top pour moi, étant le combi IR-HF. (vulgairement appelé: "volumètrique") Mais c'est pas donné.
Remmène de l'info, que les experts aient quelque chose à se mettre sous la dent. :wink:

Salut Carolyne,
alors voici quelques précisions sur le cahier des charges:
le fichier son dure moins d'une minute et une qualité mp3 256kbps fera l'affaire (donc une taille de moins 2Mo).
Le support carte SD me semblait une solution assez souple.
Tout ce qu'il me faut c'est une sortie minijack (3,5mm). Ce qu'il y a derrière je m'en charge!
Pour la détection, elle se fait à une distance comprise entre 2 et 4m dans un endroit de passage uniquement donc, de ce que j'ai compris un détecteur de mouvement sera parfait.
L'idée c'est que quand quelqu'un passe, le son soit diffusé et le capteur "désactivé" pour qu'il ne relance pas le son tant qu'il n'est pas terminé. Une fois la lecture du son achevée, le capteur est "réactivé" (je ne sais pas si c'est le bon terme) et si une personne passe le son est de nouveau diffusé. Dans l'idéal j'aimerais même pouvoir alterné entre 2 ou 3 fichiers différents de façon aléatoire.
Voilà j'éspère que c'est un peu plus clair?
Merci pour ta réponse en tout cas.

bouclettes

Ben y'a pu qu'à espérer qu'un expert te conseille du matos.
Fais toi-même de la recherche, pour soumettre tes choix à leur appréciation.
Perso, je ne bricole qu'avec des cartes de base, je ne peux donc pas te conseiller pour des shields.
Mais pour le code, il n'y aura pas de soucis, c'est triviaaaal.
Pense à utiliser la fantômatique fenêtre de recherche (en haut à droite); avec des mots comme: "détection", "ultra-sons", fichier son... Il faut fouiller.
J'ai l'impression qu'en ce moment, les experts sont au ski avec leurs conchitas. 8) y'a pas beaucoup d'activité sur le forum.

Bonjour,

Carolyne:
J'ai l'impression qu'en ce moment, les experts sont au ski avec leurs conchitas. 8) y'a pas beaucoup d'activité sur le forum.

Ou entrain de bêcher le jardin :wink:

Ou entrain de bêcher le jardin smiley-wink

M'en parle pas, mon père l'a proposé 100 E pour tailler une haie de 400 m !!!!!!!!!
Plus je taille et plus j'ai l'impression de m'etre fait entuber (0,25 du mètre! ]:)) p***n de vieux. ]:D.. Il faut que je renégocie. :stuck_out_tongue:

Carolyne:

Ou entrain de bêcher le jardin smiley-wink

M'en parle pas, mon père l'a proposé 100 E pour tailler une haie de 400 m !!!!!!!!!
Plus je taille et plus j'ai l'impression de m'etre fait entuber (0,25 du mètre! ]:)) p***n de vieux. ]:D.. Il faut que je renégocie. :stuck_out_tongue:

Bénéfice de l'expérience.
Ne pas oublier :
L'expérience est une lanterne que l'on a dans le dos car elle éclaire le chemin parcouru. XD