Projet : Géolocalisation par GPS

Bonsoir,

je suis jeune étudiant en étudiant en électronique, j'ai découvert Arduino il y a seulement 2 semaines (une merveille) que je projette déjà de passer a la vitesse supérieur en attaquant un projet de géolocalisation par gps basique puis plus expérimenté.

Le cahier des charges est relativement simple il se compose de cette manière :

Je souhaite que le module gps m'envoie les trames au format NMEA, mais comme le format NMEA est assez complexe a décrypté je souhaite le filtré pour le rendre plus lisible puis ensuite l'affiché sur un LCD 2x16, sans oublier une carte sd qui enregistrera toutes les trames, mais un hic est survenue quand j'ai commencé la maquette sur Fritzing car un afficheur LCD lambda a beaucoup de pin donc me prend quasiment tout les pin de l'uno donc j'ai opter pour un LCD i2c plus onéreux qui me permettra d'utiliser le lecteur sd+gps.

J'ai résumé un peut ma liste de composant :

Arduino UNO rev3 : acquis
Afficheur LCD 2x16 i2c : non-acquis WS2812B 5050 RGB LED 40-Bit Full Color nDevelopment Board for Arduino - Free shipping - DealExtreme
Lecteur de carte SD : non-acquis SD Card Module Slot Socket Reader for Arduino - Free shipping - DealExtreme
Module GPS " EB-365 " : non-acquis Kids Autumn Clothes Cotton Cola Printed Boys T-shirt Set Casual Children Clothing Girl Winter Clothes For Kids - Free shipping - DealExtreme

Ma question final est tout simplement, mon projet tien t-il la route ? est t-il faisable,réalisable avec les composants listé plus hauts ?

Merci d'avance a tout ceux qui pourront m'apporté une aide a mon projet ! :slight_smile:

-Standby:
Je souhaite que le module gps m'envoie les trames au format NMEA, mais comme le format NMEA est assez complexe a décrypté je souhaite le filtré pour le rendre plus lisible puis ensuite l'affiché sur un LCD 2x16, sans oublier une carte sd qui enregistrera toutes les trames, mais un hic est survenue quand j'ai commencé la maquette sur Fritzing car un afficheur LCD lambda a beaucoup de pin donc me prend quasiment tout les pin de l'uno donc j'ai opter pour un LCD i2c plus onéreux qui me permettra d'utiliser le lecteur sd+gps.

le NMEA est le format standard de sortie des modules GPS
le NMEA n'est pas compliqué a décrypter, il n'y a strictement rien de crypté = c'est de la date en format texte parfaitement documenté :grin:

pour faire du log NMEA , voir la lib tynigps qui permet de selectionner et parser les sentences pour log par arduino.
http://arduiniana.org/libraries/tinygps/

Jean-François avait bien débroussaillé cet aspect (GPS+log) pour son "truc à 3 roues" :smiley: 8)

Artouste:
Jean-François avait bien débroussaillé cet aspect (GPS+log) pour son "truc à 3 roues" :smiley: 8)

Alors, d'abord, c'est pas juste un "truc" à trois roues.... XD (pas toujours sur le forum, mais je surveille.... )

Et le sujet dont tu parles se trouve ici XD :

Artouste:
le NMEA est le format standard de sortie des modules GPS
le NMEA n'est pas compliqué a décrypter, il n'y a strictement rien de crypté = c'est de la date en format texte parfaitement documenté :grin:

pour faire du log NMEA , voir la lib tynigps qui permet de selectionner et parser les sentences pour log par arduino.
TinyGPS | Arduiniana

Jean-François avait bien débroussaillé cet aspect (GPS+log) pour son "truc à 3 roues" :smiley: 8)

A oui je voulais dire l'adapter a mon afficheur lcd i2c qui ne pourra pas tout affiché donc je vais la convertir en trame GLL qui pourra etre affich sur le lcd :slight_smile:

Je commande bientôt mes pièces (délai de livraison un peut long)

-Standby:

Artouste:
le NMEA est le format standard de sortie des modules GPS
le NMEA n'est pas compliqué a décrypter, il n'y a strictement rien de crypté = c'est de la date en format texte parfaitement documenté :grin:

pour faire du log NMEA , voir la lib tynigps qui permet de selectionner et parser les sentences pour log par arduino.
TinyGPS | Arduiniana

Jean-François avait bien débroussaillé cet aspect (GPS+log) pour son "truc à 3 roues" :smiley: 8)

A oui je voulais dire l'adapter a mon afficheur lcd i2c qui ne pourra pas tout affiché donc je vais la convertir en trame GLL qui pourra etre affich sur le lcd :slight_smile:

Je commande bientôt mes pièces (délai de livraison un peut long)

Bonjour
il est plus simple de logger du RMC et de n'afficher que certains "champs" de la sentence plutot que de s'amuser à convertir/deriver l'info en GLL

Artouste:
Bonjour
il est plus simple de logger du RMC et de n'afficher que certains "champs" de la sentence plutot que de s'amuser à convertir/deriver l'info en GLL

Salut,

Question ouverte : n'est-il pas possible de configurer le module GPS de manière à ce qu'il envoie des trames GLL (puisque c'est ce que semble vouloir -Standby) ? Ainsi il n'y aurait aucune conversion à faire :~

SesechXP:

Artouste:
Bonjour
il est plus simple de logger du RMC et de n'afficher que certains "champs" de la sentence plutot que de s'amuser à convertir/deriver l'info en GLL

Salut,

Question ouverte : n'est-il pas possible de configurer le module GPS de manière à ce qu'il envoie des trames GLL (puisque c'est ce que semble vouloir -Standby) ? Ainsi il n'y aurait aucune conversion à faire :~

je n'avais même pas regardé (pas bien ! 8) ) le "module"
sauf à être bien equipé c'est AMHA un mauvais plan !
il faut gérer "la tripaille" antenne et en reception GPS c'est un imperatif :grin:

voir entre autre page 7 du pdf

tout les dispo conformes a NMEA 0183 doivent sortir au moins de la sentence RMC : l'interconnexion minimale est garantie avec cette seule sentence

Olala, je commence a devenir confus maintenant, si je résume bien en simplifiant ce que tu a dit il faut que je sorte deux trames : RMC et GLL ?

Les pièces vont être commander se soir si il y a un truck qui cloche je souhaite bien être averti avant :smiley:

-Standby:
Olala, je commence a devenir confus maintenant, si je résume bien en simplifiant ce que tu a dit il faut que je sorte deux trames : RMC et GLL ?

Les pièces vont être commander se soir si il y a un truck qui cloche je souhaite bien être averti avant :smiley:

le module que tu veux commander n'est pas tel quel utilisable
il faut déjà le souder et l'intégrer (voir le datasheet) en reception (circuit antenne accordée) et alimentation.
ce n'est pas insurmontable, mais il faut etre un peu equipé :grin:
AMHA ça serait preferable = module recepteur déjà integré =connections directes

pour ce qui est de RMC et GLL ce sera à rediscuter plus tard

Ah mais je le savait déjà sa, même si sa va être de la soudure chirurgical tout est prévu..

Quand je souhaite réaliser un projet je suis toujours très méticuleux et généralement je l'étudie a fond pour savoir si je suis capable de le faire, pour celui la j'avoue avoir placé la barre haute mais c'est le prix a payé pour apprendre et surtout pour le plaisir personnel.

-Standby:
Ah mais je le savait déjà sa, même si sa va être de la soudure chirurgical tout est prévu..

Quand je souhaite réaliser un projet je suis toujours très méticuleux et généralement je l'étudie a fond pour savoir si je suis capable de le faire, pour celui la j'avoue avoir placé la barre haute mais c'est le prix a payé pour apprendre et surtout pour le plaisir personnel.

OK
même si en chirurgie c'est plus de la suture que de la soudure :grin:

lorsque tu aura acquis tes premières sentences "FIX" , reviens sur ton topic pour discuter du soft adapté