Question connexion Bluetooth HC-05

Bonjour,
Je voudrais effectuer une connexion entre 2 arduino par module bluetooth HC-05.
J'ai commencé à étudier le protocole des module et une étape m'échappe.
J'ai vu qu'il fallait faire une commande Inquire afin de lister les modules esclave à proximité puis
une commande Pair afin de faire l'appairage des modules mais quand doit-on rentrer le mot de passe?
Je ne vois aucun retour permettant de dire au module maitre que l'esclave à besoin d'un mot de passe.
Si quelqu'un à déjà utilisé ce mode de fonctionnement, son aide me sera précieuse.
Merci d'avance

Bonsoir,

J'ai testé sous Windows avec un programme en Python entre un PC et Arduino et cela fonctionne très bien, car quand le PC envoie une info via le Bluetooth intégré du PC il te demande le code pin du matériel distant, et une fois qu'il le reconnaît les informations sont transférées sans problème et le retour d'information de l'Arduino vers le PC se passe très bien mais entre deux cartes avec module je n’ai jamais tester.

nolimit60 .. je crois que tu te trompe.. sur la question de momo0409..

le HC-05 et un module maitre/esclave..

ce que tu fais nolimit60 c'est ton pc le maitre.. qui ce connecte a l'arduino.. lui veux que l'arduino ce connecte a autre l'arduino.

moi aussi j'ai fais sa .. pc->arduino avec programme en java. et aussi android->arduino.. mais jamais arduino->arduino.

edit : oups nolimit60.. mal lu la fin de ton message.. :smiley: .. Baka (idiot en jap).

Ca pourra t'aider surement : http://www.instructables.com/files/orig/F3O/K70G/H1LWQ0PO/F3OK70GH1LWQ0PO.pdf

Merci pour vos réponse,
et j'avais déjà vu ce PDF mais justement il n'indique pas la procédure de connexion avec mot de passe.
De plus les exemples trouvés sur internet son souvent soit sans mots de passe soit en connexion avec un Android ou un PC et du coup c'est lui qui
demande le mot de passe qu'il soit en maitre ou esclave.
Je vais me plonger dans le protocole Bluetooth en général et peut être que je vais trouver mais réponse.

Bonjour

Je ne connais pas ce module mais d'autres (mieux documentés) qui ont (si ma mémoire est bonne) des possibilités d'appairage forcé :

-Software : Etablir l'interconnection des 2 modules en indiquant l'adresse bluetooth du partenaire permettrait sans doute d'éviter l'appairage par 'code pin' ... Comment ? AT+BIND ? .... Avec les deux modules sous la main il est possible d'obtenir de chacun, directement par UART, son adresse Bluetooth puis la coder dans la séquence d'initialisation de l'autre.

-Hardware : une pin permet , avec un niveau logique défini, d'appairer (un peu comme le bouton poussoir des boitiers CPL)

Bonjour al1fch,
l'interconnexion peut se faire entre 2 module sans appairage?
Il faut quand même un module maitre et un module esclave?

-1 maitre est indispensable
-pour l'appairage je suis moins clair ! (j'ai écris 'eviter l'appairage' j'aurai sans doute du écrire 'eviter l'appairage avec code PINl' car je fais référence à des sytemes de découverte-appairage et connection automatique mis en place pour faciliter l'emploi du BT dans des laisons machine-machine)

Le RN-41 de Roving Networks que j'ai utilisé est un maitre-exclave basé semble-t-il sur la meme puce CSR que le HC05.
Ce qui diffère c'est le firmware (fonctions et qualité de la documentation)
Il y a une possibilité intéresssante de 'remplacement instantané de cable' sans besoin de séquences (AT ou équivalent) particulières d'initialisation.

En prenant deux RN-41 neufs et en positionnant initialement deux pins (Auto Master et Auto Discovery) on a :
-d'un côté un maitre qui , automatiquement : découvre l'esclave, s'appaire avec lui, mémorise l'authentification et établit la connection
-de l'autre côté un esclave qui se mets en pairage automatique
Une fois effectué on désactive Auto Discovery des deux côtés.
Les deux modules sont mariés, la connection exclusive s'établira dès qu'ils seront à portée l'un de l'autre.

Il est peut etre possible d'arriver à un résultat voisin avec deux HC-05 par des séquences de commandes AT (séquences différentes côté maitre et esclave).... J'ai quand même un souvenir (vague !!) que la connaissance de l'adresse MAC du partenaire et du profil qu'il prend en charge simplifie l'appairage et évite la phase d'échange du PIN..... Je ne peux etre plus precis vu que mes manipulations remontent à deux ans et que j'ai oublié au moins 50% des notions sur le fonctionnement du Bluetooth....

En croisant les deux docs du module il semblerait que deux HC-05 neufs dont l'un serait configuré en maitre peuvent établir seuls la laison (autopairing + auto connecting). Outre le code pin '1234' par défaut une second code pin '0000' serait utilisé, connu des deux modules

La commande AT+SENM a-t-elle un rôle à jouer pour activer l'auto pairing ?

auto pairing code.JPG

momo0409:
Merci pour vos réponse,
et j'avais déjà vu ce PDF mais justement il n'indique pas la procédure de connexion avec mot de passe.

Fin de la page 2 début de la 3, c'est pas ça que tu veux ?

Bon j'ai enfin pu faire mais essai!
J'ai réussi à établir la connexion entre les deux modules en commande AT grâce aux commande CMODE ET BIND évoqué par al1fch.
Il n'y a pas besoin de mot de passe juste des deux adresses MAC.
Merci pour votre aide et à bientôt

Merci du retour.
A 4,5€ TTC port compris le HC-05 (maitre/esclave) serait donc une solution économique et simple à utiliser pour relier en série sans fil deux appareils (m2m, machine-machine). ça vaudrait le coup de faire un tuto une fois les séquences AT définies pour les 'deux bouts'

Effectivement cette solution est envisageable.
Reste seulement la question de la portée (pas plus de 10m apparemment; essai à faire quand même)
Elle a l'avantage par rapport à la communication RF 433MHz de ne pas être perturber par tout les dispositifs de télécommande
de portails, porte de garage... .
Pour le tuto, je clarifie et nettoie mon code exemple et j’essaie de le rédiger.

Pour la portée c'est sans doute celle d'un 'Class 2' (2,5m) "10 à 20m" et avec une antenne peut etre pas optimale.
Il faut du "Class 1" (100mW) pour espérer approcher les 100m