Projet domotique

Salut a tous.
Je suis actuellement en plein travaux de rénovation de notre maison. Bâtisse qui a au moins 200 ans, avec une installation électrique a faire hurler n'importe quel électricien: fils de cuivre, isolant coton. Pas de boite de dérivation, ni de domino: on coupe, on torsade, et on remet un petit bout de coton la dessus. Le tout loger dans des moulures en bois, voir directement dans les murs.
Donc, tant qu'a transformer la maison en champs de bataille, on domotise dans la foulée. L'idée est simple:

  • Gérer la température de chaque pièce (chauffage électrique, fils pilote).
  • Protection de la maison via capteur d'ouverture/presence.
  • Gérer l'éclairage de chaque pièce (elle sont toutes commandées via télérupteur).
  • Diffusion d'une source audio dans certaine pièce (une/certaine/toute)
  • Piloter le tout via scenario pré-établi, appareil mobile (tablette, telephone), internet, ou en local.

Pour l'aspect materiel, je dispose d'un serveur tournant 24h/24 7j/7 sous windows (désolé), avec apache, PHP, Mysql, DNS local, DHCP, FTP. 3.5To de capacité disque contenant tous mes CD/DVD/Blu-ray rippé que je visonne via XBMC sur differents PC dans la maison.
Tout ce petit monde est interconnecter via un switch 24 ports, le tout derrière un firewall matériel.

Ce que j'avais en tête:

  • 2 sondes de température par pièce (en 1-wire, type DS1820): une proche du chauffage, et l'autre la plus éloigner. Une moyenne des deux avec une pondération (a déterminer) me semble une bonne approche pour avoir une vision réaliste de la température de la pièce. Les radiateurs électriques n'ont quasiment pas d'inertie.
  • 2 sondes de température/hygrométrie extérieure (nord/sud) me permettrons de compenser l'inertie thermique de la maison (maison briarde, mur de 40cm d'épais en pierre et plâtre).

La protection de la maison (alarme), est venu suite a une constatation: il serait agréable de ne pas avoir a se soucier du chauffage l'hiver, lorsqu'on ouvre les fenêtres pour aérer.
Donc, on met des capteurs d'ouverture aux portes et aux fenêtres et on laisse l'électronique gérer: si la fenêtre est ouverte, et que la porte est fermer, on coupe le chauffage de la pièce. Mais si la porte est ouverte, on coupe aussi le chauffage des pièces attenantes.
De ce fait, avec un peu de code, on protège aussi la maison.
Pour la gestion de l'éclairage, l'idée est de pouvoir, par exemple, sur un appui long sur un (certain/tous??) interrupteur, éteindre toutes les lumières de la maison. Ou de pouvoir jouer des scénario de présence. Ou encore, d'éteindre automatiquement les pièces inoccupé depuis X minutes (grâce aux détecteurs de présence).

Pour la diffusion audio, ca reste du câblage, et une gestion simple de relais pour dispatcher le signal dans différentes pièces. Je n'ai pas encore trouver le moyen de commander simplement la (les ??) zone de diffusion audio.

Le pilotage de l'ensemble coté Web, ne me pose pas de problème. Je me débrouille plutôt pas mal en HTML/PHP.
Dernière contrainte: toute la partie domotique dois pouvoir être désactivé sans que ca ne perturbe le fonctionnement de la maison.

Mon "problème" viens plutôt de l'architecture que j'imagine, et sur laquelle je me pose des questions:

  • 22 capteur de température en 1-wire: est-ce trop ? Est-ce que ce bus peut supporter autant de capteur ? Je n'arrive pas a trouver de réponse précise.
  • 20 capteurs d'ouverture et 4 radars hyperfréquence pour lesquels il faut que je connaisse l'état de chacun, et ce dans un délais le plus court possible.
  • 15 télérupteurs dont je dois connaitre l'état en permanence, et pouvoir detecter les actions sur les interupteurs.
  • 10 relais (par paire) a commander.

Pour les capteurs d'ouverture, j'ai penser a passer par un multiplexeur, genre 74HC4067, dont la centrale domotique interrogerait en boucle toutes les adresses.
En fonction du résultat, on déclenche l'action approprié.
Pour les télérupteurs, deux contraintes: il faut détecter leurs positions initiale, et détecter les actions sur les interupteurs.
Pour ces deux points, je pense passer par un petit circuit RC pour attaquer un opto-coupleur. Chaque commande de télérupteur attaque un multiplexeur, et chaque sortie des télérupteurs, attaque un autre multiplexeur. Les deux "bus d'adresse" des multiplexeurs étant attaquer en parallèle par la centrale domotique. De cette façon, chaque interrogation d'une adresse renvoi deux info: "action" et "état".
Pour la partie audio, je n'ai pas encore d'idée donc, je m'en tiens à la gestions simple de 5 paires de relais.

La centrale domotique, je pensait l'articuler sur un arduino Mega2560 et son shield Ethernet.
Toute la partie Web/Base de donnée/mail serait gérer par mon serveur, ainsi que l'exécution de certaine tache plus lourde (génération de graphique par exemple). Toutes les données seront stocker sur le serveur, et j'imagine bien un mécanisme, via php, permettant à l'arduino de récupérer une donnée précise.
Idéalement, l'arduino se verrait attacher une petit afficheur LCD (4x16 ou 4x20) ainsi qu'un petit clavier simpliste (haut, bas, gauche, droite) afin d'obtenir quelques informations rapidement.

Voila, maintenant que je vous ai exposer mon idée, les questions:
L'arduino que je convoite conviendra-t-il pour ce que je veut faire ? Aura-t-il la puissance nécessaire ?
Voyez-vous des points bloquant ou gênant dans mon exposé ? Voyez-vous d'autre façon de réaliser les taches que je souhaite ?
Une idée pour gérer les zone audio simplement ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

J'ai actuellement un projet de même nature (nous sommes assez nombreux intéressés par le même sujet).

Regarde le post suivant Arduino Forum, j'ai écrit un cahier des charges détaillé que je fais évoluer au fur et à mesure des essais et solutions retenues, tu trouveras l'évolution des solutions en suivant les discussions de ce post.
La majorité des points que tu évoques ont été abordés et souvent solutionnés.

Nous sommes dans un esprit collaboratif, l'idée étant de faire un dispositif modulaire (tant du point de vue matériel que logiciel) de sorte à ce que chacun puisse prendre les éléments qui l'intéresse pour réaliser son propre système.

Bienvenue parmi les arduinistes préoccupés par la domotique.

@+

CocoVFR:
Mon "problème" viens plutôt de l'architecture que j'imagine, et sur laquelle je me pose des questions:

  • 22 capteur de température en 1-wire: est-ce trop ? Est-ce que ce bus peut supporter autant de capteur ? Je n'arrive pas a trouver de réponse précise.

Bonjour
sur ce seul point du 1W , 2 remarques

-1 quelle distance entre le capteur le plus éloigné et le module d'acquisition (arduino) ? c'est un des durs points critiques du bus 1W,
voir aussi si l'alimentation se fait en "parasite power" ou en local.

-2 pour ce qui est du nombre de capteurs, le 1W est un bus lent, pour faire dans le simple et à la louche :grin: : pour un DS18B20 en config standard, il faut compter +/- 1 seconde par acquisition.
En polling pur il n' y aura donc ~que 2 mesures par minute pour chaque capteur (22) , ce qui n'est pas rédhibitoire dans les applis de domotique.

Le point le plus éloigner de l'arduino, sera a environ une quinzaine de mètres. Je précise que le bus 1-wire sera un câble Ethernet cat5 sur lequel 1 paire servira a distribuer l'alimentation (mode local).
2 mesure de température par minute me semble même trop :grin:

@Brisebee:
Je viens de lires les 24 pages du topic ( :sweat_smile:) que tu m'a signalé.
Tres instructif. Je vais d'ailleur y donner mon avis sur la partie architecture globale, et Web.

CocoVFR:
@Brisebee:
Je viens de lires les 24 pages du topic ( :sweat_smile:) que tu m'a signalé.
Tres instructif. Je vais d'ailleur y donner mon avis sur la partie architecture globale, et Web.

J'attends avec impatience !

@+

Salut a tous.
Je continu donc a chercher les solutions a mes "soucis" sur mon projet.
Je suis actuellement a la recherche d'une solution pour "palper" la présence de 220V. Ayant 30 états a déterminer (15 télérupteur ayant chacun un interrupteur, et un état stable a l'instant T), je cherchais une solution simple et peu couteuse: le coup du petit transfo/pont de diode/condo/regulation, même en acceptant des raccourcis electroniques, reste trop cher.
La solution circuit RC+diode est pas mal, mais je crains que le signal issue de ce circuit ne soit trop instable (voir image jointe).
Par contre, je suis tombé la dessus: HCPL3700 (voir datasheet ici)
Mais ce petit bijou(?), dépasse mes compétences electronique (qui remonte a mon BEP, il y a 20ans en gros).
Un expert peut-il affirmer ou infirmer sont utilisation pour "palper" le secteur ?

Palpeur220.jpg

CocoVFR:
Je suis actuellement a la recherche d'une solution pour "palper" la présence de 220V.

Bonsoir,

Pour mon unité d'interfaçage (le schéma est dans le cahier des charges), je détecte le 24VAC. J'ai fait des essais cela fonctionne très bien.
Je vais avoir besoin de faire la même chose pour le 230VAC (pour l'unité d'interfaçage chauffage), en principe il suffit de changer la valeur de la résistance en série entre le pont de diode (BD 107) et la LED en série avec la diode de l'optocoupleur (6N137).
Je ferai des essais ce week-end en 230VAC.
L'optocoupleur que tu proposes intègre le pont de diode et un circuit "trigger de schmitt", il sera sûrement plus efficace que le 6N137, maisil faut voir les prix.
Et pour ce qui me concerne j'ai des 6N137 en stock, donc j'utiliserai celui là.

@+

Pour le tarif du HCPL3700, c'est entre 4 et 5€ pièce: ce qui le rend justement intéressant. Deux résistances (d'après ce que j'ai pu comprendre), et on attaque directement un µP sans autre forme de procès. :grin:

Oui effectivement, à ce prix, c'est intéressant, pour info le 6N137 coute moins d'un euro, mais il faut pas mal d'autres composants, et ça prend plus de place.
Il faudrait trouver une note d'application, pour voir s'il y a un exemple en 230VAC.
Sinon il faut faire un calcul pour dimensionner les résistances.

@+

J'ai parcouru le net (et le parcoure encore) a la recherche d'un montage quelconque l'utilisant, mais je n'ai rien trouver.

EDIT: j'ai fini par touver ça: Note d'utilisation HCPL3700

Donc, si je comprend bien la page 5, avec deux résistances de 47k, j'obtiens une détection de 230VAC, avec un point de basculement inférieur de 162v. Reste a déterminer le condo de sortie pour lisser le tout.

Pour la sono : il y a des ampli qui gèrent par zone, déjà ça t'ouvre quelques possibilités. Sinon il y des systèmes par sélecteur, et je te conseille de mettre un potar à l'entrée de chaque pièce, ça évitera de devoir retourner 15 fois à l'ampli pour avoir le bon son ...

CocoVFR:
Salut a tous.
Je continu donc a chercher les solutions a mes "soucis" sur mon projet.
Je suis actuellement a la recherche d'une solution pour "palper" la présence de 220V.

bonjour
solution simple déjà evoquée sur un autre topic
un petit voyant neon 230V en regard d'une ldr , c'est simple à faire et en plus l'isolation galvanique est impeccable.
genre ça
http://www.selectronic.fr/ampoule-neon-haute-luminosite-n76135-1.html
(ne pas oublier une R de 100/150k
et ça
http://www.selectronic.fr/photoresistance-ce5-09.html

Oui, je connais des système type Russound. Mais c'est totalement hors de prix pour un système complet (2 source/3 zone+boitier de gestion dans chaque pièce: on arrive facilement a 3/4000€.
Je pense avoir trouver la solution, mais j'ai encore quelques petites choses a peaufiner avant de vous en parler.

@Artouste:
Merci de l'info. Mais j'ai déjà parcouru ce sujet, et cette solution ne me conviens pas: un peu trop "bricolage" pour moi. Je souhaite une solution intégrer.

CocoVFR:
@Artouste:
Merci de l'info. Mais j'ai déjà parcouru ce sujet, et cette solution ne me conviens pas: un peu trop "bricolage" pour moi. Je souhaite une solution intégrer.

bonjour
Qu'entend tu exactement par solution intégrée ?
sinon pour avoir un report d’état avec une isolation galvanique, il y a la simple solution du relais 1RT avec bobine 230V
genre ça
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/relais-sans-accrochage/5080398/

Pourquoi utiliser des télérupteurs ?
C'est pas ton arduino qui va commander tes relais d'eclairage ?

MiGaNuTs:
Pourquoi utiliser des télérupteurs ?
C'est pas ton arduino qui va commander tes relais d'eclairage ?

A mon avis ce n'est pas une si mauvaise idée, l'arduino ne serait chargé d'agir que sur les télérupteur via impulsion, ses "autre" poussoirs serait totalement indépendant même si l'arduino défaille ...
Maintenant en contre partie pour connaître l'état de son circuit électrique pour ça domotique il a besoin en inverse d'adapter le 220 en entrée donc opto ou autre ...

Pour la gestion de l'éclairage, l'idée est de pouvoir, par exemple, sur un appui long sur un (certain/tous??) interrupteur, éteindre toutes les lumières de la maison. Ou de pouvoir jouer des scénario de présence. Ou encore, d'éteindre automatiquement les pièces inoccupé depuis X minutes (grâce aux détecteurs de présence).

Yokis ?
http://www.yokis.fr/telerupteur.html

MiGaNuTs:
Pourquoi utiliser des télérupteurs ?
C'est pas ton arduino qui va commander tes relais d'eclairage ?

Comme le dit osaka, tout mon system domotique dois pouvoir partir en fumer sans que cela ne sois pénalisant pour la vie de tous les jours.
Le but de mon installation est d'ajouter des automatismes ou des fonctionnalitées confortable.

Artouste:

CocoVFR:
@Artouste:
Merci de l'info. Mais j'ai déjà parcouru ce sujet, et cette solution ne me conviens pas: un peu trop "bricolage" pour moi. Je souhaite une solution intégrer.

bonjour
Qu'entend tu exactement par solution intégrée ?
sinon pour avoir un report d’état avec une isolation galvanique, il y a la simple solution du relais 1RT avec bobine 230V
genre ça
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/relais-sans-accrochage/5080398/

Effectivement, c'est une solution. Reste a voir s'il y a une solution simple et fiable pour traiter les rebonds du relais
Merci de l'info :wink:

CocoVFR:
Effectivement, c'est une solution. Reste a voir s'il y a une solution simple et fiable pour traiter les rebonds du relais
Merci de l'info :wink:

compte tenu de l'acquisition et du taux de récurrence supposée, un anti-rebond soft est surement une bonne solution.
voir eventuellement de ce coté pour ne pas réinventer la poudre
http://arduino.cc/playground/Code/Bounce

Salut a tous.
J'avance pas mal sur mon projet, et je devrai vous mettre d'ici peu, les solutions retenues avec les explications et les schémas qui en découlent.
Cependant, j'ai encore quelques questions:
Qu' y-a-t'il comme inconvénient a utiliser des triac (avec son opto) pour piloter un télérupteur ? (charge inductive)
Toujours sur les triacs, je compte commander mes radiateurs via le fil pilote: 3 ordres seulement.
Mode Eco, Hors gel et arrêt complet. Un soucis particulier si je veux utiliser des triacs pour ça ?
Merci d'avance.

CocoVFR:
Qu' y-a-t'il comme inconvénient a utiliser des triac (avec son opto) pour piloter un télérupteur ? (charge inductive)

C'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre qu'un transistor bipolaire et un relais, mais moi je préfère nettement les solutions statiques, pour des raisons de fiabilité à long terme. Maintenant s'il y a un télérupteur, dont le nombre maximum de commutations doit être du même ordre (ou même moins) que celle d'un relais.