demande d'aide (not in sync: resp=0xe0)

Bonjour,

J'utilise actuellement une arduino pro mini avec un adaptateur ttd-usb, et depuis maintenant plus d'un moi j'ai appris a lui faire clignoter des led et autres sujets provenant de tuto.
Jusqu’à hier celle ci marchait parfaitement, mais depuis que j'ai téléversé un nouveau code (que je soupçonne d'avoir une erreur) je n'arrive plus a faire de téléversement.
J'ai bien tenté de changer de câble usb, et de machine mais rien.
J'ai aussi suivie ce lien : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,73748.0.html
et celui la aussi : http://arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting
mais pour le moment rien.

A chaque téléversement j’obtiens l'erreur : "stk500_getsync(): not in sync: resp=0xe0" ou "stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00" ou encore "stk500_getsync(): not in sync: resp=0x49"

Et petite précision supplémentaire, le dernier code chargé tourne bien sur la carte puisque je peut voir la sortie sur mon terminal. Mais le code semble faire le "setup" puis une partie du "loop" puis revenir au "setup" et ainsi de suite, cela doit venir d'un bug dans mon code.

Merci de votre aide parce que après plusieurs recherches sur le sujet sur internet je n'est pas avancé.

Tu as quelque chose branché dessus ?

non rien de branché, juste l’adaptateur USB.

Bonjour,

Le port série était-il utilisé dans ton code ?

En effet si rien de branché ça sent le Serial.print() sans delay() ...

un delay(100) est présent dans le "loop" et un delay(200) dans le "setup"
apres il y a plusieurs Serial.print() dans le code afin de suivre le bon fonctionnement (il n'y a pas delay entre tout les Serial.print() c'est grave ?)

merci de vos réponses rapide en tout cas.

Non il n'y a rien de grave, ça m'arrive très souvent.

Dans ce cas, généralement j'effectue les opérations suivantes:
a) Je relance le logiciel d'écoute du port série (pour décoincer) et après j'essaye le téléversement.

si ça marche toujours pas:
b),je maintiens le bouton reset de l'Arduino enfoncé, puis je lance le téléversement en relâchant le bouton reset. (L'arduino exécute e son code de boot puis va écouter le port série avant d’exécuter le code téléversé qui crache sur le port série et bloque l'écoute).

N'hésite pas à retenter plusieurs fois la solution b).

Philomenale

merci Philomenale mais malheureusement pour moi ca ne marche toujours pas (et ce même après plus de 30 tentative).

cette fois c'est le message "avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding" qui apparaît. Je test même avec les code minimale "bareminimum".

je sais vraiment plus quoi faire la =(.

C'est peux-être le port série de ton PC qui bloque...

Arrives-tu à ouvrir un port série sur ton PC avec un putty ou autre ?

Je ne pense pas que ce soit cela puis que j'arrive a lire (avec gtkterm) les trams renvoyer par la arduino pro mini. Cela ve donc dire (si je dit pas de bêtise) que mon pc arrive a lire le port usb?

Est-ce que tu fermes bien le port avec gtkterm avant d'essayer le téléversement ?

oui bien sur, de toute façon j'ai même teste avec pour voir ^^

est- ce que le probleme ne pourait pas venir du bootloader?
Je précise que quand j'appui sur le bouton reset le programme redemar correctement, dememe a l'ouverture du moniteur arduino.

Bonjour,

Est-ce que tu as une deuxième carte arduino sous la main ?
Si oui utilises "ArduinoISP" sur la carte qui marche pour reprogrammer le bootloader de la carte qui est bloqué :wink:

Sinon tu as des programmateurs d'avr pour moins de 10$ sur ebay :wink:

malheuresement je n'est pas de seconde carte arduino =(.
avant de passé commande il n'y aurrait pas une derniere solution miracle?

suzawa:
avant de passé commande il n'y aurrait pas une derniere solution miracle?

Retente la technique du reset, ya que ça à faire.
C'est bizarre quand même de planter le bootloader aussi facilement.

Surtout que le bouton reset marche toujours, donc est-ce que c'est le bootloader qui est vraiment touché?

La comme ça c'est dur à dire. En temps normal c'est pas vraiment possible ... Mais pas impossible non plus xD Et comme y'a pas 36 possibilité non plus ... On est bien d'accord que tu n'as rien tu n'as pas pu inverser certains branchements ?

Bonjour,

D'après le comportement que tu décris, je ne pense pas que le bootloader soit touché.

Il me semble que le cable FTDI to USB n'as pas de détrompeur... Est-il dans le bon sens ?

La carte arduino est-elle bien nue ? Il n'y a pas de schield ou de connexion qui pourrais pomper du courant ?

Quel logiciel utilises tu pour le téléversement, quel est sa configuration pour le téléversement (carte choisi, flag, port) ?

Effectivement la carte est seul, et les branchement sont bon puisque j'ai un retour (serial.print).
Est-ce que si je me prend une autre arduino pro mini je pourais refaire le bootloader?

merci.