Une CNC pour circuit imprimé

zoroastre:
Par contre, le fichier des composants est injoignable/inexistant pour ma part, c'est bien dommage.

http://mtm.cba.mit.edu/machines/mtm_snap-lock/build/snap_bom_20111021.html
Ça ne passe pas ?

Pas les moyens pour le moment sinon franchement je me lancerais.

Jean-François:

AlienArea51:
Bonsoir @ tous

Salut J-F
Tu avais fait un truc sur ça ,loin d'etre con :grin:
tu te souviens du lien ,ça peut etre utile :wink:
@+
Will

On avait simplement discuté de GRBL avec Poissonduino... Si un sujet se lance sur cette mini CNC, je participe dans la mesure de mes capacités XD

Bonsoir
si un sujet se lance là dessus, je le suivrais avec intérêt, mais pas dans une optique de réalisation immédiate :grin:
(je crains une réaction primaire et très négative à faire accepter l'encombrement et le bruit par ... ]:smiley: )
J'ai stocké il y a quelques temps déjà des traceurs plumes reformés (famille des HP747x, "langage" HPGL) dans une optique identique (à faire plus tard)
J'en avais "décapsulé" un 8) juste ... pour voir 8)
C'est de la motorisation X/Y en CC et encodeur A/B optique (et pas du cheap :smiley: ), pas du PAP

Yep!

Ton lien est ok osaka, merci.

C'est plutôt bien commenté sur le net, et en fait je n'avais jamais trop fait le rapprochement entre cnc et pcb.

Maintenant, j'ai le choix entre :

et

:grin:

J'essaierais de lancer le projet au boulot...question financement, c'est plus easy $)

@+

Zoroastre

J'ai un peu l'impression que pour faire une machine CNC propre, il faut .... une machine CNC afin d'usiner de belles pièce.

Je comprend pas comment les gars du MIT (le 1er lien) arrivent à faire quelque chose d'aussi clean, qui s'ajuste suffisamment bien EN BOIS !

Je bricole un peu le bois, mais de là à avoir des pièces aussi nettes et aussi bien ajustées.. chapeau.

zoroastre:

Pied à coulisse ?
0 Y ?

barbudor:
J'ai un peu l'impression que pour faire une machine CNC propre, il faut .... une machine CNC afin d'usiner de belles pièce.

Je comprend pas comment les gars du MIT (le 1er lien) arrivent à faire quelque chose d'aussi clean, qui s'ajuste suffisamment bien EN BOIS !


:grin:

Sérieusement : http://fab.cba.mit.edu/classes/MIT/863.09/people/jonathan/index2.html

Mais bon, une bonne def (festool $) XD) et il y a moyen de faire aussi propre.

osaka:
Sérieusement : http://fab.cba.mit.edu/classes/MIT/863.09/people/jonathan/index2.html

C'est bien ce qu'il dit

The machine has 26 - 1/2" plywood parts (A to Z) that can be cut out as one CNC milling job. I use a 1/16" endmill for text and 1/8" endmill for cutting the parts.

Il y a 26 pièces à tailler dans du contreplaqué de 12mm avec une machine CNC.

Donc pour faire une machine CNC, il faut déjà avoir une machine CNC...

barbudor:
Donc pour faire une machine CNC, il faut déjà avoir une machine CNC...

Meuh non voyons je suis sure que tu peux le faire, c'est juste une question de facilité histoire de pas ce prendre la tête à devoir découper des planches.
Maintenant faut dire qu'il faut avoir le matos (def ou toupie, etc, juste pour ça ...) et la motiv pour le faire manuellement.

Yep!

A savoir que pas mal de pièce se vende dans le commerce, faut juste bien de documenter et avoir un plan précis de sa cnc.

En cherchant un peu, il y a pas mal de site dédié à la cnc et quelquefois l'arduino n'est pas loin.

@+

Zoroastre.

osaka:

zoroastre:

Pied à coulisse ?

Non, ça c'est une visu, mais tu peux faire la même chose avec certain pied à coulisse, mais ta course est limitée à 12-13 cms

Jean-François:
mais ta course est limitée à 12-13 cms

Ça laisse quand même pas mal de marge en profondeur. :grin:

y a plein de lien intéressants ici, merci.

j'ai moi aussi un projet de CNC/RepRap basé sur des profils makerslide que j'ai commandé.
en les attendant, je modélise la machine sur sketchup.


ProtoCNC MakerSlide Nema 17 - 14 par DIY Effixe, sur Flickr


ProtoCNC MakerSlide Nema 17 - 01 par DIY Effixe, sur Flickr

Ah be on vois que tu maitrises bien sketchup. :open_mouth:
Compte rendu obligatoire. :grin:

Si on part sur un projet de ce type, je propose que la mécanique soit faite avec du "tout venant".... c'est à dire que l'on devrait utiliser des profilés standard, des roulements standard, des glissière que l'on trouve facilement (genre chez HPC europe), Etc.
Pas de pièce usinée, ou facilement faisable avec une lime et une scie à métaux....

voila un sujet qui m' interresse car j ai deja bien avancé sur ce projet.x

Au lieu d'avoir des guidages hors de prix une glissiere de tiroir à bille de chez "Casto" de chaque coté et le tour est joué.
Precision de 1 à 2/10. suivant le montage. En donnant un leger "pincement" des glissières on limite les jeux. Un comparateur pour dégauchir l'ensemble est primordial.
Le reglage est possible même apres une usure de ces glissières.

Un montage des plus simple permet d'avoir une position et une repetabilitée plutot bonne. On prefere faire bouger la table de travail avec un portique fixe. L'ensemble portique etant lourd avec en plus sa broche ou Dremel, chaques deplacements entrainent une inertie qui fait defaut au montage.

Il existe un programme Python capable de convertir en Gcode les pieces sous Sketchup et de commander ligne par ligne les moteurs en temps réel via arduino connecté

Les courroies sont à la merci des poussieres et autre copeaux il faut penser au carenage peut etre incompatible avec un leger prix.
voici un peu décousu le fil de mes pensées.

je suis partant pour un projet.

Bonsoir,

Pour infos:
en kiosque actuellement N°372 Juin
http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg=428&id=1141
1°partie
dossier de 15 pages pour la partie électronique (complète) :commande parallèle optocouplée, carte de puissance 3 axes moteurs bipolaires ( à base de L6203 et L297), alims, compatible avec les logiciels de gestion de CNC,
topo sur les moteurs pas à pas,

2° partie: (à venir, dans un prochain numéro???)
la partie mécanique

NB: je ne bénéficie pas de com sur la vente,

Bonjour,

papybricol:
Pour infos:
en kiosque actuellement N°372 Juin
http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg=428&id=1141
1°partie
dossier de 15 pages pour la partie électronique (complète) :commande parallèle optocouplée, carte de puissance 3 axes moteurs bipolaires ( à base de L6203 et L297), alims, compatible avec les logiciels de gestion de CNC,
topo sur les moteurs pas à pas,

2° partie: (à venir, dans un prochain numéro???)
la partie mécanique

J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec l'auteur de l'article (Patrice Oguic) et il m'a indiqué que la mécanique qui paraitra dans le numéro de juillet ne sera pas une machine de production mais simplement un dispositif de familiarisation avec cnc.
Il a également prévu de publier un convertisseur USB / port parallèle pour résoudre le problème de la disparition des ports // sur les micros actuels.

Le sujet sur la réalisation de fraiseuses à commande numériques est en pleine effervescence sur le net et les projets ne manquent pas. Actuellement on trouve énormément de discussions et de réalisations d'imprimante 3D (utilisant de l'ABS ou PLA).

Ne pas oublier : L'achat d'une petit portique 3 axes avec moteurs PAP (sans la "dremel" ou autres "kress") digne de ce nom se situe au alentour de 3000 €. Ce coût élevé entraine de nombreuses réalisations "maison" dont certaines n'ont rien à envier aux machines du commerce.

A bientôt car le sujet est vraiment des plus intéressants

Quand on voit les vidéos, c'est clair que ça donne envie!

Pour la méca, de mon côté, j'entasse des scanner provenant de la déchetterie, on peut récupérer ainsi un charriot dont la coure est de 30cm. Sur certains modèles, il y a de très bons moteurs PAP, mais je crains que l'ajustement du charriot ne supporte pas les efforts d'une CNC. Avec une poignée de roulements à bille pour roller (5€ les 8 chez D4), on peut concevoir des plateaux assez précis :

J'ai fait un charriot de découpe il y a deux ans, et je l'utilise encore beaucoup, je cale une dremell avec un disque sur le rail vertical, et ma plaque d'époxy sur le charriot, il ne me reste plus qu'à couper. J'ai "gravé" des circuits avec se système, mais c'était juste des platines pour filtres d'enceinte, donc assez simples. Ca permet cependant de faire des coupes bien droites en appuyant le charriot contre le rail, un peu comme une machine à couper le jambon.

En rajoutant un roulement et un second rail, je pense qu'on peut espérer quelque chose.

C'est sur ce principe que je me baserais pour faire une CNC, en mélangeant avec des morceaux de scanner. Par ici, on ne trouve pas de plotter très facilement...

Bonjour,

icare:

papybricol:
Pour infos:
en kiosque actuellement N°372 Juin
http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg=428&id=1141
1°partie
dossier de 15 pages pour la partie électronique (complète) :commande parallèle optocouplée, carte de puissance 3 axes moteurs bipolaires ( à base de L6203 et L297), alims, compatible avec les logiciels de gestion de CNC,
topo sur les moteurs pas à pas,

2° partie: (à venir, dans un prochain numéro???)
la partie mécanique

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec l'auteur de l'article (Patrice Oguic) et il m'a indiqué que la mécanique qui paraitra dans le numéro de juillet ne sera pas une machine de production mais simplement un dispositif de familiarisation avec cnc.
Il a également prévu de publier un convertisseur USB / port parallèle pour résoudre le problème de la disparition des ports // sur les micros actuels.

Le sujet sur la réalisation de fraiseuses à commande numériques est en pleine effervescence sur le net et les projets ne manquent pas. Actuellement on trouve énormément de discussions et de réalisations d'imprimante 3D (utilisant de l'ABS ou PLA).

Ne pas oublier : L'achat d'une petit portique 3 axes avec moteurs PAP (sans la "dremel" ou autres "kress") digne de ce nom se situe au alentour de 3000 €. Ce coût élevé entraine de nombreuses réalisations "maison" dont certaines n'ont rien à envier aux machines du commerce.

A bientôt car le sujet est vraiment des plus intéressants

Pour les curieux, la seconde partie de la CNC d'EP est parue.
Une solution simple avec une précision certes limité mais astucieuse.
@+

Bonjour,

barbudor:
J'ai un peu l'impression que pour faire une machine CNC propre, il faut .... une machine CNC afin d'usiner de belles pièce.

Je comprend pas comment les gars du MIT (le 1er lien) arrivent à faire quelque chose d'aussi clean, qui s'ajuste suffisamment bien EN BOIS !

Je bricole un peu le bois, mais de là à avoir des pièces aussi nettes et aussi bien ajustées.. chapeau.

Il a certainement, comme tu le dis, utilisé la cnc du mit. Mais dans ce cas il aurait pu remplacer le bois par de l'alu.
@+
icare