Protéger port usb macbook pro ?

Voila, d'ici sous peu je vais avoir un macbook pro et vu le prix que je met dedans j'aimerais ne pas griller un port usb surtout qu'il n'y en a que deux x)

Ya une solution, mis en garde particulieres ? conseil ? pour éviter à tout prix :slight_smile: ?

Bonjour klgui4,

Pour ne pas griller tes ports usb il ne faut pas consommer plus de 500 milliampère par port.

Yep!

En fait, un port usb délivre une tension et au maximum 500 mA. Un péripherique quelconque qui réclamerait plus d'ampérage ne fonctionnerait pas à sa pleine puissance voire pas du tout !!! (Ben c'est pas usb tout simplement)
D'ailleurs, il n y a pas de pile dans ma clé usb :smiley:

Donc tout faux là demss :relaxed:
Un port usb ne consomme rien.

La seule recommandation que je puisse faire est de ne pas forcer comme un bourin sur la connectique XD

@+

Zoroastre.

Pas d'autres risques même en cas de court circuit sur la platine ?

Bonsoir,

sur un Mac récent, si tu consommes plus que ce que ne peux fournir le port, le port est déconnecté temporairement avec un avertissement,

cependant il existe de vrai isolateurs matériels si tu tiens à cette solution

Cet article en parle pour l'utilisation d'un oscillo sur port USB
http://www.circuitsathome.com/mcu/usb/usb-cable-of-my-dreams

et il semble dire que cet adaptateur (ebay) est isolé

Lionel

Merci zoroastre pour la correction!

Mais Pour quelle raison il utilise un resettable Fuse 500mA comme protection sur ce boarduino usb.
http://www.robotshop.com/ca/kit-boarduino-usb-atmega328-adafruit-7.html

resettable Fuse 500mA du boarduino usb page 10: RobotShop | Robot Store | Robots | Robot Parts | Robot Kits | Robot Toys

Merci de m'éclairer!

L'arduino Uno (ainsi que 2009, Mega,...) possède un fusible re-armable qui sert a protéger les ports USB des courts circuit et surtensions.
Bien que la plupart des ordinateurs soient équipés de leur propre protection interne, le fusible assure un niveau supplementaire de protection.
Si une charge de plus de 500mA est demandée au port USB, le fusible coupera la connection jusqu'a ce que la surcharge ou le court circuit soit supprimé.

cf. § USB Overcurrent Protection
ici http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno

The Arduino Uno has a resettable polyfuse that protects your computer's USB ports from shorts and overcurrent. Although most computers provide their own internal protection, the fuse provides an extra layer of protection. If more than 500 mA is applied to the USB port, the fuse will automatically break the connection until the short or overload is removed.

Mais le fusible n'isole pas de l'extérieur, si volonté d'isolation, vois message précédent...

Lionel

Edit du 08/05/11 au soir : ... correction coquille

Yep!

Un fusible a pour fonction la protection d'un circuit d'alimentation vis-à-vis de court-circuits ou de surintensités générées par une défaillance de la charge alimentée.(dixit Wikipedia)

Il faut également prendre en compte son emplacement et le type de fusible, un courant de 3 Ampères peut trés bien franchir le fusible (de 500 mA) sans que celui-ci fonde.Tout dépend de la durée de passage du courant.

demss, je voulais juste corriger certaines erreurs de langages :wink:

D'excellente info ici : Electronique - Theorie - Fusible

Maintenant, je ne vois pas vraiment l'interêt de rajouter une protection entre le port usb du pc et un péripherique usb. Faites appel à votre experience et vous conviendrez qu'il est rare qu'un port usb grille !!! Le fait de rajouter une protection n'empêchera pas le pc ou le péripherique de lacher si défaut il y a, il limitera les conséquences. Encore faut-il trouver la cause de la défaillance !!!

Le fusible embarqué sur l'arduino protège celui-ci avant tout et par conséquence les sources d'alimentation en amont. On pourrait également préciser que la protection des actionneurs gérés par l'arduino est souvent négligée comme les relais de puissance par exemple. Et c'est uniquement là le hic ! On pourrait multiplier les protections sur tout circuit électronique, mais celà a un coût. Il est bien préferable de penser l'emplacement de ces protections.
D'ailleurs, la règle dit, qu'il est indispensable de mettre un fusible en amont et en aval d'un transformateur, et l'arduino peut être alimenter de cette manière, avec un transfo de 9V 800 mA par exemple.

@+

Zoroastre.

Merci zoroastre et Snootlab pour tous ces info! :smiley:

Pour info, sur les macbook pro le port usb peut delivrer jusqu' deux amperes !!!

2 ampères me semble enorme, j'ai des potes qui doivent doubler l'alimentation de leurs disques dur extern (des petits) pour que cela fonctionne. Je ne pense pas qu'un DD externe bouffe 2 ampères...

Sinon pour protéger le port usb, peut-être que l'utilisation d'un hub usb suffit. Non ?

Yep!

La valeur de 2 ampères est érronée. Le port usb comme beaucoup de protocoles est normalisé.

http://membres.multimania.fr/grandzebu/electronique/usb/usb_resume.htm
http://u.s.b.free.fr/pdf/L_USB_et_sa_norme_v1.pdf

Oui Grag38, le hub usb est une solution pertinente mais il est nécessaire qu'il possède sa propre alimentation pour être dans des conditions optimales (voir le pdf si dessus, page 29/30). L'inconvénient est que tu perds en mobilité.

@+

Zoroastre.

Les mac les plus récents disposent d'au moins un port USB capable de fournir plus que ce que défini par la norme.
Le premier du genre fut le macbook air car le lecteur DVD externe consomme plus de 500 mA, et Apple l'a donc doté de ports pouvant sortir plus pour que "ca marche".
Par la suite ça a été étendu aux autres modèles, pour pouvoir utiliser le superdrive dessus, puis pour permettre une recharge plus rapide des iPhones et surtout de l'iPad.

Par contre pour savoir quelle machine dispose de ports USB renforcés, ou non c'est pas simple car c'est pas forcement précisé dans le bouquin du mac en question, il faut fouiller dans le site "apple support".

Par chance, j'ai trouvé un p'tit bout d'info généraliste sur le sujet :

Apparemment c'est pas 2A, mais "seulement" 1,1A

Après pour il faut fouiller plus (soit dans les informations système si on a le mac en question sur la main, soit sur le site d'apple si on l'a pas) si on veux savoir pour un modèle de mac en particulier. Après tout, y'a peut être des modèles a 2A.

Yep!

Merci MiGaNuTs pour ces infos. On en apprend tous les jours.

Respect moustic :wink:

Décidement chez Apple, ils ne font rien comme les autres :fearful:

@+

Zoroastre.