Opinions, avis, conseils sur le pilotage à distance

Bonjour à tous,

Je souhaiterais commencer un projet personnel sur le pilotage à distance d'une simple lampe. Je voudrais qu'à partir d'un site internet je puisse éteindre ou allumer la lampe à ma guise.

J'ai quelques compétences en programmations mais pas en réseau...

Si vous avez des conseils à me prodiguer (hardware à utiliser), des pistes vers lesquelles m'aiguiller (type de programmation) : je suis preneur.

Merci d'avance à toute la communauté.

Déjà il va falloir te documenter sur l'ethernet puisque ça sera ta seule solution (y'a le wifi aussi mais la problématique sera la même et ça sera bien plus cher) . Il y a plein de tuto sur internet, un ptit coup de google et je suis sûr que tu trouveras ton bonheur :wink:

Bonjour B@tto et merci pour ta réponse,

Oui effectivement, j'ai déjà regarder un peu et je pense me tourner vers la solution Arduino Nano + Ethernet Shield.

Je vais donc avoir à coder le programme Arduino ainsi que le site en Html ou Php ?

Bonjour

La lib Webduino simplifie la réalisation de serveur Web sur Arduino
Il y a un exemple qui montre comment utiliser du javascript pour communiquer avec l'Arduino pour controller une led RVB

Webduino : Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.
Shield Ethernet (a base de W5100) pas cher : http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&LH_BIN=1&_sop=15&LH_TitleDesc=0&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&cmd=Blend&_nkw=arduino%2BW5100%2Bethernet&cmd=Blend
A mettre sur une Arduino UNO ou Leonardo

Pourquoi une Arduino Nano ? C'est plus compliqué à mettre en œuvre pour débuter.
Je suggère une Arduino traditionelle et de passer sur une Nano quand tu maitriseras un peu plus.

Autant pour moi je voulais dire Uno...

Je vais regarder tout ça alors ! Merci à tous pour votre réactivité.

Si vous avez d'autres liens je suis toujours preneur.

Bonjour,

Tu peut aussi séparer la partie web de la partie contrôleur si tu le souhaite.
Ça permet de faire quelque chose de "lourd" en PHP côté web (avec un serveur lamp qui tourne pour gérer tout ça) qui ne fait que envoyer des commandes au contrôleur (arduino + shield ethernet).
(Tout dépend de la taille / compléxité de ton projet et du trafic que devra supporter le serveur web)

Exemple led + serveur déporté :

Bonjour, regarde le sketch Web_434, ça devrait t'aider :

Merci à tous pour vos précieux liens,

@Skywodd, j'ai regardé ta vidéo de présentation du Arduino Ethernet Shield. C'est très bien expliqué ! Félicitations :wink:
A un moment tu parles de requêtes HTTP, je pense que c'est des informations là dessus dont j'ai besoin alors je vais essayer de creuser dans ce sens là. Mais si tu as un autre Tuto pour l'expliquer (lol je rêve là...), je suis tout aussi partant.

@Barbudor, ça a l'air compliqué à utiliser la librairie Webduino... si j'achète l'Ethernet Shield officiel, je ne pense pas en avoir besoin...

@DrWax, c'est intéressant et ça rejoint les explications données par Sywodd dans son tuto.

Petite question en passant, quelle est l'interface de pilotage (ou le logiciel/langage) que vous préférez pour Arduino ?

Vous allez me dire, ça dépend de l'appli mais pour rester simple, nous allons considérer que seules des données séries sont envoyées/reçues.

J'ai déjà récolté quelques réponses :
-VB.net
-LabVIEW
-...pour Skywodd ça semble être des petits scripts python

rhum187:
@Skywodd, j'ai regardé ta vidéo de présentation du Arduino Ethernet Shield. C'est très bien expliqué ! Félicitations :wink:
A un moment tu parles de requêtes HTTP, je pense que c'est des informations là dessus dont j'ai besoin alors je vais essayer de creuser dans ce sens là. Mais si tu as un autre Tuto pour l'expliquer (lol je rêve là...), je suis tout aussi partant.

Merci :slight_smile:
Le protocole HTTP c'est "le" protocole pour le web, c'est grâce à lui que tu peut voir ce post par exemple :wink:
Regarde sur wikipedia ou google tu trouveras de trés bonne explication là dessus.

rhum187:
@Barbudor, ça a l'air compliqué à utiliser la librairie Webduino... si j'achète l'Ethernet Shield officiel, je ne pense pas en avoir besoin...

Si tu pars sur une solution "web" -> HTTP je te conseille comme barbudor l'as fait la librairie webduino.
Elle gére de base tout ce qui est protocole HTTP, tu n'as plus qu'as ajouter tes fonctions "génératrice" qui gére les différentes pages web.

rhum187:
Petite question en passant, quelle est l'interface de pilotage (ou le logiciel/langage) que vous préférez pour Arduino ?

Python + Tk, C# (Csharp) ou du VB.net.
L'avantage de ces langages c'est l'éditeur graphique fourni par défaut et la syntaxe relativement simple à apprendre.

rhum187:
Vous allez me dire, ça dépend de l'appli mais pour rester simple, nous allons considérer que seules des données séries sont envoyées/reçues.

Regarde du côté de python, c'est le langage "simple" à apprendre / utiliser par excellence.
(il y a aussi le langage ruby, qui ressemble tréééés fortement au langage python :zipper_mouth_face:)

rhum187:
J'ai déjà récolté quelques réponses :
-VB.net
-LabVIEW
-...pour Skywodd ça semble être des petits scripts python

LabView ... j'ai jamais pu encadrer ce programme, c'est payant pour au final des trucs ressemblant à des graphs.
Faut aimer quoi ...

Je confirme, labview ça pu ... Et je fais des appareils de labo ! C'est dire !

Sinon je suis un partisan de vb.net :slight_smile: