[Phase 3 : mise en forme] Des catégories pour le forum

Yep!

Suite au sondage, dont je reprends les résultats ci aprés, il est temps de passer à la phase trois.

Cette étape consistera dans les grandes lignes à considérer toutes les remarques qui ont fait lieu de discution précedement et de trier ou regrouper définitivement les catégories du forum.

Au fur et à mesure des réponses, le cahier des charges doit prendre forme.

Tout d'abord, Nous remercions tous les votants :wink:

Catégories du forum à garder :
Bar 20 (5.8%) --> 62.5%
Bar - News / Conférences / Rencontres 4 (1.2%) --> 12.5%
Bar - Astuces / Bon plan / Petites annonces 7 (2%) --> 21.8%
Bar - Présentation / Hello World 4 (1.2%) --> 12.5%
Programmation 18 (5.2%) --> 56.2%
Programmation - Programmation Arduino 15 (4.4%) --> 46.8%
Programmation - Programmation PC (toutes platformes) 6 (1.7%) --> 18.7%
Programmation - Programmation Orienté Domotique 8 (2.3%) --> 25%
Programmation - Programmation Orienté Robotique 8 (2.3%) --> 25%
Programmation - Protocoles & Communications 10 (2.9%) --> 31.2%
Interfacage & Matériels 26 (7.6%) --> 81.2%
Interfacage & Matériels - Afficheurs & Optoélectronique 11 (3.2%) --> 34.3%
Interfacage & Matériels - Capteurs 12 (3.5%) --> 37.5%
Interfacage & Matériels - Shields 10 (2.9%) --> 31.2%
Interfacage & Matériels - Interface de puissances 11 (3.2%) --> 34.3%
Interfacage & Matériels - Mécanique 8 (2.3%) --> 25%
Électronique générale 25 (7.3%) --> 78.1%
Réalisations & Projets Finit 27 (7.8%) --> 84.3%
Tutoriels et Cours 28 (8.1%) --> 87.5%
Hack & Bidouille 19 (5.5%) --> 59.3%
Régles du forum & Faq 17 (4.9%) --> 53.1%
Inclassable 13 (3.8%) --> 40.6%
En attente de réponse 1 (0.3%) --> 3.1%
Ancien forum 14 (4.1%) --> 43.7%
Pour une convention de nommage des titres de topic
18 (5.2%)
Pour l'instauration d'un "modéle type" minimum lors de la rédaction d'un topic
2 (0.6%)
[X] Ne souhaite pas de catégories sur le forum 2 (0.6%) --> 6.2%
Total Voters: 32

Ce qui donne par ordre de préference, un top 10 :

1- Tutoriels et Cours (28/32)
2- Réalisations & Projets Finit (27/32)
3- Interfacage & Matériels (26/32)
4- Électronique générale (25/32)
5- Bar (20/32)
6- Hack & Bidouille (19/32)
7- Programmation (18/32)
8- Régles du forum & Faq (17/32)
9- Programmation - Programmation Arduino (15/32)
0- Ancien forum (14/32)

On peut déduire que la préoccupation principale des arduinautes est de trouver un fil conducteur à leur projet ( 1 - 2 et 3).
L'electronique prend la deuxième place (4 et 6)
La programmation occupe la troisième place (7 et 9)
Le bar a une place de choix, cependant la vie du forum et de ses habitants est nuancé par 8 et 10.

La convention de nommage fait l'unanimité et quelque part ne fait pas réellement partie de la mise en place des catégories. C'est un sujet dont nous pouvons discuter sans précipitation aucune.

J'ai repris les points principaux, ceux qui reviennent et les interrogations pertinentes. J'ai volontairement négligé les propositions de nouvelles catégories jugeant qu'elles auraient eues la même faveur que d'autres (CNC, Processing, etc.) :

  • Point 1 : Pas trop de catégorie.
  • Point 2 : Pour ou contre des sous-categories.
  • Point 3 : La fonction recherche est inéfficace.
  • Point 4 : Sujets non suivis/non résolus (modération ?).
  • Point 5 : Refonte de l'ancien forum (comment ?).
  • Point 6 : Sujets au domaine multiple (où les mettre ?).

Notre préoccupation principale sera de faire en sorte que chacun de ces points puissent nous permettre de regrouper/renommer les categories.

Alors donnez nous votre interpretation des résultats et proposez votre arborescence !!!

@+

Zoroastre.

Rappel : Aucune demande n'a été faite à ce jour. Nous désirons faire la demande avec le cahier des charges remplis et terminé.

Yep!

Allez je me lance :wink:

Je pense que certaines catégories sont synonymes.

  1. "Tutoriels et Cours" && "Réalisations & Projets Finit"

On pourrait la nommé : "Turoriels et réalisations" avec sous commentaires : "Cours et présentations de projets complets"

Un tutoriel, c'est un peu un cours en quelque sorte.

  1. "Interfacage & Matériels" && "Hack & Bidouille"

Quoi que la bidouille peut être de toute sorte, interfaçage est trop vague, hack aussi.
Je me contenterai d'une catégorie "Matériels et shield" par exemple.

Je suis pour qu'il n'y ait pas trop de catégories 4/5/6.
Pour les sous-catégories, elles ne sont pas sytématiquement obligatoire, si il est possible de coller des sujets en tête de catégorie, cela pourrait suffir amplement. Avec une limitation à 3 maxi, 2 serait mieux.
Exemple :
La Taverne "Reglement, Faq et détente"
|-- Faq et Reglement.
|-- Bar

Le problème demeure par contre en ce qui concerne les questions qui couvrent plusieurs domaines. Soit c'est un projet qui réclame plusieurs compétences, soit c'est une question simple.

Je propose donc :

1- Tutoriels et réalisations / "Cours et présentations de projets complets"
2- Matériels et shields / ""
3- Electronique génerale / ""
4- Programmation / ""
5- Hors catégories / "" (on pourrait mettre ici l'ancien forum)
6- La Taverne / "Reglement, Faq et détente"
|-- Réglement <-- Sticky topic
|-- Faq <--Sticky topic

@+

Zoroastre.

Pas trop de catégorie

d'accord pour 1 et 2 (news et interro sur l'existant)
mais en 3 projet en cours : électronique et programmation
d'accord sur 5 (bien que 6 suffirait) et 6

pas de sous cat.

Salut,

Tu regroupes "tutoriels" et "projets finis", bah moi je dis que c'est pas u tout la même chose... un tutoriel est généraliste (cours), alors qu'un projet est spécifique (application).

De même que "Interfacage & Matériels" et "Hack & Bidouille". le premier généraliste, le second applicatif.

Dans ma façon de voir les choses (qui n'est pas forcément celle de tout le monde :grin:), je verrais plutôt mélanger "projets finis" et "hack et bidouilles"... arf...

genre :

1- Tutoriels / "tutoriels arduino" // comme son nom l'indique
2- Réalisations / "Présentations de projets complets" // le hack viendrait là-dedans aussi
3- Interfaçage / "Matériels et shields"
4- Electronique génerale / ""
4.1- vos quesions / ""
4.2- tutoriels / "" // ben oui, il en faut aussi
5- Programmation / ""
5.1- Arduino / ""
5.2- PC/MAC... / "Côté ordinateur"
5.3- Protocoles / "Série, HTTP, ..."
6- La Taverne / "Reglement, Faq et détente"
|-- Réglement <-- Sticky topic
|-- Faq <--Sticky topic
6.1- Hors catégories / "" // on pourrait mettre ici l'ancien forum

voilà mon idée, mais ce n'est pas une obligation...

Et au fait, je n'ai pas trop suivi, mais qu'en est-il de l'équipe arduino? elle nous octroieraient des catégories?

Yep!

genre :

1- Tutoriels / "tutoriels arduino" // comme son nom l'indique
2- Réalisations / "Présentations de projets complets" // le hack viendrait là-dedans aussi
3- Interfaçage / "Matériels et shields"
4- Electronique génerale / ""
4.1- vos quesions / ""
4.2- tutoriels / "" // ben oui, il en faut aussi
5- Programmation / ""
5.1- Arduino / ""
5.2- PC/MAC... / "Côté ordinateur"
5.3- Protocoles / "Série, HTTP, ..."
6- La Taverne / "Reglement, Faq et détente"
|-- Réglement <-- Sticky topic
|-- Faq <--Sticky topic
6.1- Hors catégories / "" // on pourrait mettre ici l'ancien forum

Ta proposition est interessante Super_Cinci.

Cependant, 2/3 trucs me chiffonnent :

--> 3- Interfaçage / "Matériels et shields", Pourquoi ne pas appeler tout simplement cette catégorie : "Matériels et shields". Le terme interfacage ne me plait pas plus que çà.
--> 6.1- Hors catégories, si tu considères hors-catégories comme une sous-catégories de Taverne, comment les utilisateurs pourront la trouver facilement ???
Je pense au contraire qu'elle doit être une catégorie à part entière et pourrait résoudre notre problème de sujet comportant de multiple domaine de compétences et pourrait acceuillir l'ancien forum.

bluemax2001

électronique et programmation

:fearful: Pour moi ce sont deux choses différentes. Si on regarde les sujets du forum, nombre de questions repose sur des problèmes de programmation de sketch des utilisateurs. Quelques-fois PHP, JAVA ou PYTHON.
Je comprends ton désir de limiter le nombre de catégories, je le partage, cependant il s'agit de guider au mieux les utilisateurs et mélanger programmation et électronique ne me semble pas cohérent.

@+

Zoroastre.

re,

Voila mon avis perso (titre cat ("description")) :

  • Réalisations, Tutoriels & Projets Finit ("Présentez ici vos projets finit, tutoriels ou réalisations à base d'arduino.")
  • Interfacage Matériel, Hacks & Bidouilles ("Vous avez un nouveau jouet et vous voulez lui donner un petit coté arduino ? C'est ici que ça ce passe !")
  • Électronique générale ("Parce qu'il n'y a pas que le numérique dans la vie, ici l'analogique est roi !")
  • Programmation ("Un probléme en programmation ou avec l'ide arduino, venez nous en parler !")
  • Bar ("Une question existentielle ou juste envie de parler ? Ce topic est fait pour vous !")
  • Règles du forum (sticky)
  • Faq Arduino (sticky)
  • Ancien forum ("Jadis sur ce forum ...") (locked)

-> 6 catégories principales, pas de sous catégories, et une bonne convention de nommage [xxx] pour faire le tri.

Avantages :

  • topic facile à suivre car pas trop dispersé,
  • pas 300 catégories impossible à choisir lors d'un nouveau topic,
  • pas de sous catégories qui disperserai les topics et compliquerai le choix lors d'un nouveau topic.

Bonsoir,
Il n'y a pas longtemps que je suis inscrit mais je me permets de donner mon avis également.

Je part du principe qu'il y a 2 catégories d'utilisateurs :

  • Ceux qui cherchent des réponses (en posant des questions ou en cherchant dans ce qui a été publié)
  • Ceux qui se promènent pour lire des news ou avoir des idées, ect.. (et qui répondent parfois aux questions !)

Dans les deux cas, les personnes aiment les choses claires et agréables a lire : pas de catégories c'est l'anarchie mais trop de catégories ça l'est aussi.

je pense qu'il faudrait donc réduire au maximum le nombre de catégories sans nuire à la clarté du Forum.

Devoir surfer dans toutes les cat pour voir les news et suivre les posts c'est galère, et le risque : c'est que moins de gens voient ou prennent la peine de lire certains post car il se trouve dans des cat qui ne leur "disent" rien. Par exemple : Certains sont rébarbatif aux "Protocoles" et n'iraient jamais dans cette cat et ignoreraient peut-être des sujets intéressants malgré tout.

80% du trafic d'un forum ce sont les questions de personnes en galère qui se barre dès qu'ils ont la réponse.

Donc certaines cat évolueront peu : Réalisations, Tuto (il faut avoir envie de les faires) et projets finis seront des zones calmes.
Par contre Interfacage Matériel, hack et bidouilles seront les "points chauds".

Pour résumer, il faut pouvoir en quelques clics voir les news, poster facilement sans trop chercher la catégorie correcte, pas de sous-catégories (galère pour surfer et se retrouver)

C'est pour toutes ces raisons que je me rapproche de la liste de Skywodd bien que Tuto devrait avoir sa place seul ( de toute manière c'est une cat qui "bougera" très lentement)

Donc :
-Tutoriels, cours, apprentissage

  • Projets & réalisations (le titre du post indiquerai si le projet est terminé ou en court)
    -Interfacage matériel, hack et bidouilles
    -Electronique
    -Programmation
    -Bar
    -Ancien Forum

Je répète qu'étant nouveau, je n'ai peut-être pas assez de recul mais je me dis aussi que ne pas donner son avis, c'est manquer de respect (par manque d'intérêts) à ceux qui se défoncent pour l'organisation de ce forum.
Et comme j'ai déjà obtenu pas mal de réponses a différents problèmes que j'ai rencontré, c'est un juste retour des choses.
Merci
++

@zoroastre :
Dommage, le terme "interfaçage" porte si bien son nom... Même s'il ne sonne pas très bien à l'oreille, c'est pour moi en un mot : "Méthodes de branchement (hard) et communication (soft) avec le monde extérieur". Il n'y a qu'à voir tous les noms barbares que la langue française a donné aux différentes parties de nos organes génitaux (qui sont pourtant à la base de la vie sur terre, et je parle des termes que l'on trouve dans le dictionnaire, pas ceux des cours de récréation), ça n'aide pas... (fin du cours de SVT :. )

@Fredo59 :
Merci pour ton avis, il est intéressant à lire et constructif. Il est clair que de mon côté, il suffit de regarder mon bureau : il y a plein d'étagères sur les murs, plein de classeurs sur les étagères, les couleurs des classeurs sont choisies en fonction de ce qu'il y a dedans (mécanique, électronique, prog, factures...), chaque classeur possède des intercalaires... J'aurais tendance à organiser un forum de la sorte, mais j'oublie parfois que je suis seul à mettre des feuilles dans mes classeurs et que certainement, personne d'autre ne les ouvrira, à part ma fille quand elle triera mes affaires après mon enterrement (là, je lui souhaite un bon courage!) XD
bon courage aussi à celui qui fera la synthèse de ce topic... :cold_sweat:

@Fredo59:

C'est pour toutes ces raisons que je me rapproche de la liste de Skywodd bien que Tuto devrait avoir sa place seul ( de toute manière c'est une cat qui "bougera" très lentement)

Bin pour moi un tutoriel c'est presque une réalisation en fait, et vu que c'est quelque chose qui va pas être en grande quantité (pour le moment il y 8-9 tutoriels sur les +60 pages du forum) donc faire une catégories spécial ... au risque quel reste plutôt vide ...

Donc certaines cat évolueront peu : Réalisations, Tuto (il faut avoir envie de les faires) et projets finis seront des zones calmes.
Par contre Interfacage Matériel, hack et bidouilles seront les "points chauds".

+1, programmation aussi sera un point "chaud"

Je répète qu'étant nouveau, je n'ai peut-être pas assez de recul mais je me dis aussi que ne pas donner son avis, c'est manquer de respect (par manque d'intérêts) à ceux qui se défoncent pour l'organisation de ce forum.

C'est justement les nouveaux qui doivent donner leur avis :wink:

+1 pour ce qui est dit, pour les tutos ils devront être inclus dans réalisation avec [tuto] en entrée de titre...

Yep!

Il faut décider quelque-chose à propos de "ancien forum". On fait quoi, on le laisse tel quel ? On le trie, classe et le répartit ?
Dans le premier cas, la catégorie reste, demeure ad vitam eternam, immuable.
Dans le second cas, le contenu de la catégorie disparaitra.

Ce serait dommage d'avoir une categorie vide ou statique, non ?

J'avais proposé hors-categories pour palier ce problème...Cette categorie aurait une double utilité. Faire le ménage et répartir les anciens sujets, acceuillir les sujets "je ne sais pas où exposer mon problème".

@+

Zoroastre.

Yep!

AlienArea51

Je pense qu'un lien suffirai ,par contre le mettre ou ?????

Cà fonctionnerait si nous avions un administrateur qui pourrait créer une arborescence virtuelle sous notre branche principale.
Dans les conditions d'utilisation actuelles, mettre un lien vers une categorie suppose que la categorie existe. Cà se mord la queue !!!

@+

Zoroastre.

Il faut décider quelque-chose à propos de "ancien forum". On fait quoi, on le laisse tel quel ? On le trie, classe et le répartit ?
Dans le premier cas, la catégorie reste, demeure ad vitam eternam, immuable.
Dans le second cas, le contenu de la catégorie disparaitra.

Ce serait dommage d'avoir une categorie vide ou statique, non ?

J'avais proposé hors-categories pour palier ce problème...Cette categorie aurait une double utilité. Faire le ménage et répartir les anciens sujets, acceuillir les sujets "je ne sais pas où exposer mon problème".

Bonjour,

Mon humble avis de lecteur régulier :

J'aime bien les dernières listes proposées assez restreintes et sans sous-catégories.
Mélanger tutos et réalisations je n'aime pas trop, je trouve que c'est quand même assez différent.
Si la catégorie projet reste, que se passera-t'il lorsque un projet sera achevé ?
Pour Ancien forum l'option hors-catégories me semble bien.

@+

Alain

mcAllan:
Si la catégorie projet reste, que se passera-t'il lorsque un projet sera achevé ?
Pour Ancien forum l'option hors-catégories me semble bien.

+1 avec toi sur l'ancien forum, et avec ceux qui sont sur cette idée, comme zoroastre, l'endroit où on poste sans savoir où aller, un modo passera par la suite déplacer le topic au bon endroit. Ce qui permettra de temps en temps de reclasser l'ancien forum dans les catégories adéquates.

côté projet, il suffit d'utiliser les balises [Terminé] comme certains forums utilisent [Résolu] devant les questions. Un projet en cours de développement amène une participation de ceux qui s'y intéressent, un projet fini est une source pour celui qui a un projet similaire...

Mais je reste sur l'idée qu'on ne doit pas mélanger projets et tutos, simplement pour les raisons que j'ai évoquées au dessus : un tuto est un cours généraliste (exemple : "Configurer un timer par les registres"), alors qu'un projet est une application (exemple : "Chenillard paramétrable par PC" qui utiliserait en partie le tuto "Configurer un timer par les registres"). Quand on cherche à découvrir et utiliser les possibilités de l'arduino, les tutos sont la première chose que je regarde.
Alors, une fois les tutos regroupés entre eux, il devient facile de les retrouver par leurs balises exemple : "[timers] Configurer un timer par les registres"
Si on les mélange, alors ça donnera un truc un peu fouillis genre :

[Tuto] Configurer un timer par les registres
[Projet] Chenillard paramétrable par PC
[Fini] Gestion d'aquarium
[Tuto] Liaison série avec un soft VB
...

et une page remplie deviendra dure dans la recherche...

Mais de toutes façon, je me plierai à la majorité... pas le choix XD

Yep!

Comme je l'avais exposé dans mon premier post, le sondage montre que la préoccupation principale des utilisateurs est de trouver un fil conducteur à leur projet.
Je prends en compte également que le nombre de categories interpelle et ne doit pas être trop important.

Ce qui me fait penser à une autre option.

Tutoriel, projet finit sont indéniablement dans la lignée des préoccupations et peuvent avoir une place privilégiée dans la mise en place des catégories. Cependant, à mon idée, les categories telles que Programmation, Materiels et Electonique ne sont en défintives pas obligatoires. Elles sont à la base des interrogations des utilisateurs et les modérateurs ou scribes en herbe peuvent reprendre les sujets importants et les inclure dans les catégories appropriées lorsque le sujet est arrivé à terme.
De plus, du point de vue de l'utilisateur régulier ou du modérateur, je concois difficilement d'avoir à naviguer entre les catégories pour lire, aider et/ou contrôler les contenus.

Si je prends exemple sur les espagnols, ils ont deux categories uniquement et les sujets se déroulent en dessous. Ce qui n'est pas si mal en définitive.

Ce qui donnerait :

1- Tutoriels et cours / "..."
2- Réalisations et Projets Finit / "..."
3- Le bar / "..." (ou la Taverne)
|-- Réglement / "Règles génerales du forum" <-- Sticky topic
|-- Faq / "Mémo des questions qui reviennent le plus souvent" <-- Sticky topic
...
sujet 1
sujet 2
sujet 3
...

Les combinaisons sont nombreuses et celle que je propose va à contre courant, mais il me semble que nous sommes plutôt d'accord sur les 3 sections présentées ici.

@+

Zoroastre.

Il ne faut pas oublier que comme modérateur je n'ai pas de possibilité de changer la chronologie d'un message. donc lors de la fusion de 2 sujets, le nouveau post risque de perdre en cohérence.

Si je prends exemple sur les espagnols, ils ont deux categories uniquement et les sujets se déroulent en dessous. Ce qui n'est pas si mal en définitive.

J'ai été voir chez eux...

Ils ont deux catégories, mais 3 finalement, puisqu'ils peuvent également poster dans la catégorie racine "Espagnol". Je pensais que tu voulais dire que sur la racine on retrouvait tous les sujets des catégories, mais non, c'est bien trois tiroirs distincts.

Ce qui fait que la racine "Français" prendrait la place de la catégorie "je sais pas où poster"?

Tu veux insulter qui ?.... parce qu'on peut faire un post "insultes" dans le bar si ça te manque..... XD

Yep!

Il ne faut pas oublier que comme modérateur je n'ai pas de possibilité de changer la chronologie d'un message. donc lors de la fusion de 2 sujets, le nouveau post risque de perdre en cohérence.

Heu ! Il ne me semble pas avoir parler de fusionner les sujets ou alors je me suis mal exprimé !!!

Dans mon idée, afin de completer/remplir les categories tuoriels ou Réalisations il faut soit compter sur les utilisateurs soit sur un rédacteur soit sur le modo. Je pense personnellement que ce n'est pas le travail du modo, il faut un ou plusieurs rédacteurs et une formalisation de ces sujets. Cependant, le modo verra sa tâche devenir plus interessante en corrigant ou en remettant en forme les sujets des catégories précitées :wink:

Ce qui fait que la racine "Français" prendrait la place de la catégorie "je sais pas où poster"?

Tout à fait et pourtant ! La racine du forum francophone peut être consideré comme une catégorie à part entière. Cela suppose naturellement qu'il n'y ait pas trop de categories au sommet du forum.
(Actuellement, nous avons 3 sujets collés au sommet, c'est, je pense, le maximum acceptable.)
Cependant, dans mon optique, je focalise uniquement sur le besoin premier des utilisateurs, c-a-d Tutoriels, Réalisations et Bar, 3 catégories uniques. Tout le reste viendrait à la racine, un peu comme maintenant.
Je néglige donc les autres catégories.

Ce n'est qu'une proposition afin de vous demontrer qu'il y a un nombre plus important de combinaison possible.
Cette proposition respecte d'ailleurs quasiment tous les points discutés lors du sondage.

1- Tutoriels et cours / "..."
2- Réalisations et Projets Finit / "..."
3- Le bar / "..." (ou la Taverne)
|-- Réglement / "Règles génerales du forum" <-- Sticky topic
|-- Faq / "Mémo des questions qui reviennent le plus souvent" <-- Sticky topic
...
(RACINE:)
sujet 1 - divers
sujet 2 - elec par exemple
sujet 3 - multidomaine
etc
...

Pas trop de categorie, pas de sous categorie, management aisé, répond à l'exigence principale des utilisateurs, gratifiant pour les modos, rédacteurs, convention d'ecriture facile à mettre en place, pas besoin de se demander où poser sa question, plus de problème de refonte de l'ancien forum,...

Un autre regard 8)

@+

Zoroastre.

Je m'entionnais simplement le fait, juste pour l'info :wink: