Question et conseil sur les sondes de températures

Bonjour à tous.

J'ai une petite question :
Quelle est la différence entre ce type de sonde : K8067: CAPTEUR DE TEMPÉRATURE UNIVERSEL – Velleman – Wholesaler and developer of electronics
et juste le petit composant (type transistor) : TMP36 - Analog Temperature sensor [TMP36] : ID 165 : $2.75 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits
Bien sûr, au delà du fait qu'ils n'aient pas les même plages d'utilisation.

En fait, je cherche à faire des relevés de température avec mon Arduino Méga 2560, les sondes seront raccordées à l'Arduino par de grandes longueurs de câbles (maxi 15m).

Quelle type de sondes choisir ?

D'avance merci à vous.

Yep!

Il existe également les sondes de temperature DS18B20 dont tu trouveras de nombreux exemples d'implémentation pour arduino.

Tu découvriras que ces sondes peuvent se chainer les unes derrière les autres (en série) en utilisant qu'une seule broche digitale de ton arduino. De plus, elles sont relativements simples à utiliser et précises.

La distance ne me semble pas être un souci, j'ai déjà testé une sonde ds18b20 sur un cable de 10 mètres. Toutefois, il faut naturellement prendre soin de selectionner son câble avec précaution, genre câble rj45 blindé, câble téléphonique, afin d'éviter les pertes, les perturbations électromagnétiques. Nos maisons sont de vrais micro-ondes !!!

Je précise également que j'ai testé également une sonde de luminosité (donc analogique) sur ce cable de 10 mètres sans soucis. Donc à priori, les TMP36, LM35 et consors devraient fonctionner.

@+

Zoroastre.

Salut,

Moi j'utilise un LM35, low-cost et fonctionne très bien jusqu'à présent.

zoroastre, peux-tu me montre un exemple de cable que tu achète pour de telles distances ? Merci :slight_smile:

Je pense avoir trouvé ma réponse.

http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Cable-et-Connectique/Cable-RJ11-et-Telephone/HAMA/4850575-Cable-RJ11-Male-RJ11-Male-10m.htm#from:googleproduct

Il s'agit bien de cable comme celui-ci ?

arduimat, le câble que tu présentes n'est pas blindé: les 4 conducteurs sont simplement dans leur isolant, dans la partie caoutchouc visible.

Pour du câble blindé, regarde du côté des câbles informatiques.

Yep!

Attention !!!

Le blindage ne veut pas dire grand chose ! Ce n'est pas forcément mieux dans certaines circonstances.

Le choix d'un type de cable n'est pas aisé, les paramètres à prendre en compte sont multiples et souvent lorsque çà ne marche pas comme il faut, il est difficile de determiner si le problème vient du câble, des interférences, des sondes, de la perte de charge, de la présence ou non du blindage.

J'ai lu quelque part d'ailleurs, que le blindage n'est pas recommandé pour les sondes ds18b20. Chez moi ma sonde fonctionne parfaitement à environ 5 mètres avec du rj45 blindé. Par contre, je vais prochainement en rajouter une seconde en série à une distance de 4/5 mètres de la première, soit à environ 10 mètres de l'arduino.
Il se peut que çà ne marche plus.

Seul l'empirisme fait loi.

Il faut cependant relativiser et considérer que le rj11 est un trés bon choix tant les caractéristiques de ces câbles sont trés interessantes, le prix aussi.

Alors blindage ou pas blindage...

A savoir, que le rj45 assure sa fonction ethernet jusqu'à 100 mètres en théorie, le rj11 jusqu'à 300 mètres. La tension usuelle et l'impédance de ce dernier sont respectivement de 50 vcc et 600 ohms constant. Le rj45 est beaucoup plus variable en terme de qualité et de constance.

L'idéal est d'avoir une longueur de chaque pour ses expérimentations.

@+

Zoroastre.

OK merci à tous pour vos réponses concernant le choix du câble.

zoroastre : Je regarderai de plus près les sondes DS18B20 pour en savoir plus.

Par contre, j'aimerais vraiment connaitre la différence en ce montage : K8067: CAPTEUR DE TEMPÉRATURE UNIVERSEL – Velleman – Wholesaler and developer of electronics
et juste le composant de sonde : TMP36 - Analog Temperature sensor [TMP36] : ID 165 : $2.75 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Sur le montage on sent bien que finalement c'est un composant de type LM35, TMP36 ou encore DS18B20 qui est utilisé. Mais alors à quoi sert le reste de la carte électronique ?

Salut,

Le kit Velleman est basé sur un capteur analogique, un LM385 qui effectue la mesure. Et le reste de la carte semble servir à mettre en forme le signal afin de l'exploitet. Alors que chez Adafruit, tu n'as que le capteur analogique, le TMP36. Dans les deux cas, il faudra connecter ces capteurs sur une entrée analogique, et effectuer une conversion analogique/numérique.

Par contre le DS18B20 est un capteur numérique, il ne nécessite pas de conversion analogique/numérique. Côté microcontrôleur, il se connecte sur une entrée/sortie numérique toute simple.

Salut à tous :slight_smile:

Je remonte ce sujet car je viens de tester aujourd'hui un capteur humidité et température DHT11 au bout d'un cable RJ11 de 10 mètres et ça marche nickel, voilou :slight_smile:

Cable leroy merlin, 6€ le cable de 10 mètres.

arduimat:
Salut,

Moi j'utilise un LM35, low-cost et fonctionne très bien jusqu'à présent.

zoroastre, peux-tu me montre un exemple de cable que tu achète pour de telles distances ? Merci :slight_smile:

low-cost ça correspond bien à sa précision, passe à autre chose si tu veux une plage large, j'ai vitre craqué, DS18B20 ou DS18S20, là ça tiens la route, c'est plus chère mais tu sais pourquoi

si tu veux une plage large, j'ai vitre craqué, DS18B20 ou DS18S2

Relis bien tous les posts sur ce forum et tu verras qu'un DS18B20 n'est autre qu'un capteur analogique (LM35 ou équivalent) encapsulé avec du numérique autour.
La précision et la plage de mesure sont entièrement fournis par la partie analogique et elle seulement.

La différence tient dans la mise en oeuvre : certains ont appris comment utiliser un capteur sous forme analogique, d'autre sous forme numérique, c'est un choix personnel.

68tjs:
Relis bien tous les posts sur ce forum et tu verras qu'un DS18B20 n'est autre qu'un capteur analogique (LM35 ou équivalent) encapsulé avec du numérique autour.
La précision et la plage de mesure sont entièrement fournis par la partie analogique et elle seulement.

La différence tient dans la mise en oeuvre : certains ont appris comment utiliser un capteur sous forme analogique, d'autre sous forme numérique, c'est un choix personnel.

je suis parfaitement d'accord avec toi, mais, l'avantage à mon gout des DS18B20 c'est que les fluxtuation d'alim sont inexistant (ou presque) donc une continuité de précision quasi parfaite.Perso je préfére la DS18S20 car j'ai trouvé des bibliothèque qui mer permette d'avoir un prg de base plus compact dans le logiciel.

Mais j'ai dit une connerie ce matin et là je fais mon "méa coulpa" (si ça s'écris ainsi), j'ai confondu et j'ai honte les lm35 et ces saloperie de thermistance de ctn qui te demande des calculs logarithmique de cinglé pour une suivre une courbe d'évolution non linéaire ce qui oblige à travailler dans une plage super restreinte si tu veux garder de la précision. je le sais je l'ai fait.

donc je dirai 1 partout service 68jts

arduimat:
je viens de tester aujourd'hui un capteur humidité et température DHT11 au bout d'un cable RJ11 de 10 mètres et ça marche nickel,

J'ai également acheté des DHT11, et je confirme, j'ai fait des essais, cela fonctionne très bien.
Mais la plage d'utilisation pour la température est de 0 à 50°C, ce qui est insuffisant pour l'extérieur, il faut donc que je trouve autre chose pour la température extérieure, peut-être un DS1820, avec une distance d'une dizaine de mètres entre la sonde est l'arduino. Et comme l'information humidité extérieure peut également être intéressante, je vais peut-être utiliser les deux capteurs DHT11 et DS1820 pour l'extérieur. Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un avait une expérience en ce sens !

Moi j'utilise LM35, TMP102, DS3231

  • LM35DZ: ±0.6°C accuracy guaranteeable (at +25°C) (±0.9 at TMax and TMin) (Accuracy is defined as the error between the output voltage and 10mv/°C times the device’s case temperature, at specified conditions of voltage, current,
    and temperature (expressed in °C).)
  • TMP102: ACCURACY: 0.5°C (–25°C to +85°C)
  • DS3231: Digital Temp Sensor Output: ±3°C Accuracy

Et les 3 capteurs me donnent des résultats différents!

Comment savoir lequel est le bon? Comment optimiser la précision de ces capteurs?

Un exemple concret de valeurs (je suis en train de faire les mesures):

LM35DZ: XX.XX°C
TMP102: XX.XX°C
DS3231: XX.XX°C

Mon horloge Oregon Scientific me donne: XX.XX°C dans la pièce

john_lenfr:
Moi j'utilise LM35, TMP102, DS3231

LM35: 0.5°C accuracy guaranteeable (at +25°C)
TMP102: ACCURACY: 0.5°C (–25°C to +85°C)
DS3231: Digital Temp Sensor Output: ±3°C Accuracy

Et les 3 capteurs me donnent des résultats différents!

Comment savoir lequel est le bon? Comment optimiser la précision de ces capteurs?

Bonjour
C'est le probleme avec la thermométrie grand-public
intrinsèquement aucun n'est bon :grin:
Je ne suis pas allé à la pèche aux datasheet , mais en supposant une mesure stabilisée faite dans enceinte qualité métrologique T° calibrée à 25°C
il peut exister une # de "rendu" conforme aux specifs limites de :
exemple : 28° rendu par un DS3231 (25+3°) pour un rendu 24.5°par un LM35/TMP102 (25-.05)
ou dans l'autre sens
22 (25-3) et 25.5 (25+.5)

La difficulté est qu'il n'y a pas que le coeur du capteur qui compte : l'emballage est très important.
Quand je parle d'emballage vous avez bien entendu traduit par boîtier.
Au hasard de ce qui me vient à l'esprit au moment ou j'écris

  • boîtier métallique ou plastique, le métal sera plus réactif aux petites variations de température, le plastique lissera la mesure.
  • sensibilité à l'humidité -> aucun boîtier n'est étanche à l'humidité (pour les intéressés voir la loi de Peck), l'humidité facilite les échanges thermiques (un petit froid humide parait plus froid qu'un grand froid sec, et vice-versa pour la chaleur).
    Donc selon la qualité des joints ou du plastique d'emballage il pourra y avoir offset plus ou moins grand.
  • Résistance thermique du boîiter : le plastique est un isolant thermique. Bien sûr le constructeur du capteur en tient compte, mais c'est bien connu qu'il vaut mieux ne pas avoir à corriger car une correction est toujours imparfaite.
  • sensibilité au vent
  • étanchéité du boîtier à la lumière : un capteur comme le LM35 n'est rien d'autre qu'une diode de signal dont la dépendance à la température a été linéarisée. Il est donc sensible au moindre photon qui pourrait parvenir jusqu'à lui.
  • etc, etc

La seule mesure de comparaison valable serait de faire les mesures dans une étuve à air sec, non ventilée et en stabilisant la température plusieurs heures avant de faire la mesure, infaisable à notre niveau et même en milieu professionnel les étuves à air sec ne sont pas courantes.

Maintenant les questions sont (liste non exhaustive):
Ai-je besoin de connaître la température en absolu à 0,5 d° près, ou puis-je me contenter de détecter des variations de 0,5d°?
Ai-je besoin de réactivité ou au contraire ai-je besoin de lisser la mesure ?

john_lenfr:
Un exemple concret de valeurs (je suis en train de faire les mesures):

Premiers résultats:

A 15h00 (heure de Paris):
LM35DZ: 23.44°C
TMP102: 26.00°C
DS3231: 20.5°C

Mon horloge Oregon Scientific me donne: 23.5°C avec la sonde externe placée dans la pièce et 24.3 avec la sonde de l'horloge dans la pièce (précision ici faite que je viens de la démontée et je constate que c'est une CTN dedans! Bonjour la précision!)

Compte tenu de la précision annoncée par le TML102 et LM35, je ne devrais pas être aussi éloigné au niveau des valeurs annoncées non?
Meme si je prend le pire et que je fais : 26-0.5=25.5° pour TMP102 et 23.44+0.5=23.94°
il me reste encore 1.56° d'écart!

je réserve ce post pour une future mesure plus tard dans la journée...

je constate que c'est une CTN dedans! Bonjour la précision!

Pourquoi tant de haine pour les CTN ?

Une CTN se linéarise avec deux résistances : une en parallèle sur la CTN et l'une autre en série.
Pour calculer les deux résistances il suffit d'avoir un SPICE et d'utiliser la fonction d'optimisation.
C'est sans aucun doute ce qu'a fait Oregon et tu as la preuve que ça fonctionne. Cerise sur gateau ça vaut trois franc six sous.
---Rp---
------| |----Rs-------
--CTN--

L'avantage avec une CTN c'est que tu ne cherches plus à détecter des variations de l'ordre du mV, source de tous les ennuis quand on ne maîtrise pas l'électronique analogique (et même quand on maîtrise ce n'est jamais gagné d'avance).

Si la CTN A bien été étalonnée je suis d'accord avec toi que la mesure sera précise mais peut-être pas exacte...