[Résolu] Arduino + Fritzing

Bonjour à tous,

Dans le but de logger un certain nombre d'informations dans un système embarqué, je me suis lancé dans le dessin d'un shield avec Fritzing. Pour mon niveau en électronique, l'idée de voir les composants tel que je les utilisent dans la vraie vie me plait bien.

Ma question : Est-ce que vous faite confiance au routage réalisé par Fritzing?

Lorsque je regarde les fichier PDF lorsque j'exporte "For production", je vois des pistes qui chevauchent le pastilles de différentes pins!

Voici les éléments de mon projet (pour une âme charitable qui souhaiterait voir ce que j'ai fait) :
http://bernard.o.perso.neuf.fr/Electronic/RC_Log2/RC_Log2.zip

La difficulté que je rencontre est que sur 2 routages consécutifs, Fritzing ne me fait pas la même chose! Si vous avez des conseils pour l'utilisation de Fritzing, ils sont les bien venus.

Merci d'avance
Olivier

Non je n'ai pas de conseil à donner sur Fritzing qui pour moi n'est pas ce qu'on fait de mieux, j'appellerais cela plutôt "une chose".
Le seul conseil que j'aurais à donner c'est d'utiliser Kicad ou Eagle et de faire le placement des composants et le routage à la main ou au moins de le terminer à la main.

C'est plus long, cela demande de l'apprentissage, il vaut mieux commencer par réaliser un tout petit circuit avant d'en lancer un gros mais au moins tu aura ce que tu veux et sûrement pas les horreurs que tu nous a montré.

Kicad : Open Source d'origine française (université de Grenoble) dispo sous Win, linux, Mac. Aucune limitation, aucune restriction.
Eagle : Propriétaire payant, gratuit pour une utilisation personnelle mais avec limitations. Beaucoup utilisé par des "arduinistes" parce que Arduino l'utilise pour ses cartes -> mais Arduino possède une version payante non limitée.
Il faut reconnaître que la version limitée est suffisante pour la majorité des besoins des "arduinistes", mais la licence interdit de gagner de l'argent avec contrairement à celle de Kicad.
Après c'est une question "de morale" : propriétaire payant verrouillé ou libre et OpenSource.

Bonjour,

Ton routage fritzing est complétement foireux, tu peut le supprimer direct.

Je plussoie 68tjs : eagle ou kicad sont vraiment fait pour.

Photoshop ------> [] :grin:

Loin de moi l'idée de vouloir contredire des forumeurs experimenté mais je pense que pour un petit circuit Fritzing est suffisant si l'on fait attention à certains points.

L'autoroutage n'est pas parfait mais il permet de faire le gros du boulot, il faut ensuite reprendre les défauts à la main.

Si tu suis les tuto dispo sur le site de Fritzing pour la production tu devrais pouvoir sortir un PCB fonctionnel rapidement, et les faire produit facilement.

Mais si tu veux faire des circuits plus poussés à l'avenir autant te mettre à Eagle ou Kicad tout de suite

@ Jean-François -> Je préfère "crabouillage" :grin:

@M4vrick
Compte tenu que dans chaque cas Fritzing ou Kicad/Eagle il faudra faire un effort pour apprendre a s'en servir et que le plus gros de l'effort sera d'apprendre le vocabulaire et a quoi il correspond (via, layer, sérigraphie, masque de soudure etc.. etc) j'aurais tendance à penser qu'il est préférable de ne pas avoir à s'y prendre en plusieurs fois et donc je strapperais l'épisode Fritzing.

Précision : Je n'ai pas une grande expérience en placement/routage car durant ma vie professionnelle je vivais dans le luxe : j'avais des implantateurs à ma disposition et je me contentais de me mettre devant l'écran et de demander des modifications :grin:.
J'ai réellement mis les mains dans le cambouis il y a 2 ans quand en retraite j'ai voulu préparer, non pas un circuit imprimé, mais un câblage sur plaquette pastillée.
Par "idéologie du Libre" j'ai choisi Kicad et j'ai pu constater que ce n'est quand même pas difficile de s'en servir surtout qu'il existe des manuels disponibles en français.

68tjs:
@ Jean-François -> Je préfère "crabouillage" :grin:

C'est une logiciel pour tes petits enfants ? XD

Merci pour vos infos.

Je me doutais un peu de la réponse. Je vais me mettre à KiCad, dans la douleur certainement!
En attendant d'être autonome sur KiCad, je vais terminer le projet sur Fritzing en routant à la main comme je le souhaite...

A+
Olivier

dans la douleur certainement!

Non, même pas mal !
Si tu compte sous traiter tes circuits il faut récupérer les paramètres de fabrication sur le site du fournisseur :
Largeur minimale de piste, isolement minimal entre piste, diamètre des perçages, diamètre des pastilles etc.
Si tu veux graver toi même ton circuit deux règles de bon sens que l'on trouve un peu partout sur les forums :

  • éviter les pistes fines et les isolements trop étroit.
  • apprendre à créer des plans de masse : cela évitera d'épuiser trop rapidement le produit de gravure et le résultat sera meilleur.

Vu que je débute (cela fait peu de temps que je ne me pose plus la question sur l'inversion de polarité d'une résistance ;)), la solution Fritzing me plaisais bien :

  • Tu testes dans la vrai vie.
  • Tu dessines dans Fritzing
  • Tu routes
  • Tu envoies les fichiers
  • Et le lendemain, le facteur t'apporte ta shield

A quelque chose près, ça devait se passer comme cela...

Avec Kicad, il va falloir que je me familiarise avec tous les termes pour dessiner et faire le routage, et en plus trouver une société pour réaliser les shield...

A+
Olivier

J'utilise un logiciel payant pour les schémas et les pcb, il a l'avantage de posséder une version gratuite pour la lecture, ce qui facilite la com
Et en plus j'en ai l'habitude :slight_smile:

Mais Fritzing dans son côté "platine d'essai" n'a pas de concurrents et pédagogiquement il est super !

En revanche tant qu'on ne sait pas créer ses propres composants on est vite coincé à moins de ne prendre ceux-ci que chez Adafruit !

J'ai un peu cherché mais j'ai rien trouvé d’accessible à mon anglais j'ai vaguement compris qu'il me fallait installer Inkscape les autres sont payants.

Vous avez un lien vers mon problème (juste pour modifier ou créer un composant pour la platine d'essai)?