Robot arduino

Bonjour,

Voila je souhaiter faire un robot a partir de l'arduino UNO r3 donc mon projet est bien avancer sauf qu'il me manque une partie du code qui me permettra de faire la différence entre la distance a gauche puis a droite (en prenant compte du servomoteur )
si quelqu'un pourrait m'aider svp
merci d'avance

voir code et photo si besoin

fin_du_robot.ino (983 Bytes)

aider moi svp je suis vraiment perdu

Coco62131:
aider moi svp je suis vraiment perdu

Si personne ne répond c'est probablement parce qu'ils non pas la solution ou que ton problème est mal poser

Coco62131:
sauf qu'il me manque une partie du code qui me permettra de faire la différence entre la distance a gauche puis a droite (en prenant compte du servomoteur )

Je penche plus pour la deuxième raison cité plus haut, car cette différence te servira a faire quoi ?

Bonjour Coco62131,

Que veux tu faire avec ton robot?

J'ai lu ton code, et il y a des choses que je ne comprends pas trop (ex: scandroit = myServo = 180 && cm => je ne vois pas l'utilité).

Visiblement ton robot avance, et lorsqu'il détecte un obstacle à moins de 10cm, il s'arrête.

Vu le code, ton robot ne doit pas trop rouler droit. Je ne voit pas l'utilité de ton petit mode radar dans ton "If", car tu ne lance pas de mesure.

Voici quelques petits conseils pour faire évoluer ton projet, avec le peu d'information à notre disposition:

  • => Tu devrais créer une fonction de mesure avec ton SRF04. Tu pourras ainsi l'appeler à chaque fois que tu auras besoin.

  • => Tu devrais utiliser les PWM pour contrôler tes moteurs [analogWrite (pin, rapport-cyclique);]. Tu n'as pas de mesure sur tes vitesses de rotation donc tu ne pourras pas mettre en place d'asservissement, mais avec quelques tests tu pourras déterminer des valeurs de commande qui devraient faire avancer ton robot à peux près droit.

J'espères t'avoir aidé un petit peu.

merci tnt_lillith pour ta réponse je vais essayer mais le ligne scandroit étais un test

-Standby:
Si personne ne répond c'est probablement parce qu'ils non pas la solution ou que ton problème est mal poser

Je penche plus pour la deuxième raison cité plus haut, car cette différence te servira a faire quoi ?

merci cette différence me servira a faire un choix pour que le robot évite l'obstacle et a l'air autonome

Si tu programmes une fonction de télémétrie, tu pourras charger tes mesures dans des variables en fonction de la position du servo. Et les comparer pour choisir une trajectoire.

oui merci mais je débute vraiment dans l'arduino et je connais que des bases sur la programmation

Coco62131:
oui merci mais je débute vraiment dans l'arduino et je connais que des bases sur la programmation

As tu réussi à programmer la gestion du télémètre ultrason?