Il y a quelqu'un???

Bonjour!

Bon, vu que ça fait des mois que je suis l'admin de la section Française, je me suis dite que c'est comme même la honte de n'avoir rien encore ecrit!

Donc voilà! Je pense que ça serait bien de savoir s'il y a d'autres francophones pasionnés par Arduino, histoire de s'identifier entre nous, voir, organiser quelque chose en France un de ces jours!

Bonne journée a toutes et à tous!!

Cristina

Bonjour Cristina

oui il y a quelqu'un... je suis français, je vis dans le nord de la france.
je bricole avec arduino...
pour le moment, ce qui m'intéresse dans Arduino, c'est davantage le coté "effecteur", out, pas vraiment les In...
si tu suis un peu l'ensemble des treads... j'essaie de réaliser un petit module à base de LCD. Mon doux rêve pour le moment, c'est de réussir un /des générateurs de textes qui s'affichent sur le lcd.
pour le moment, je bloque avec l'espace mémoire. d'où les questions avec un autre atmega (16 ou 32) pour la ram.
voilà.

quand j'aurais réussi la chose je m'intéresserai aux entrées de capteurs (capacitif, lumière, son)...

sinon j'enseigne dans une école d'art... on a fait un work shop avec du basicstamp... mais je désespère pas faire un truc avec Arduino, quand je serai plus à l'aise avec.

voilu

eric

Salut administratrice, je me présente: un nouvel administré, heureux nouveau possesseur de 3 jolies Arduino.

A bientot donc.

Guillaume

Bonjour!

Bon, vu que ça fait des mois que je suis l'admin de la section Française, je me suis dite que c'est comme même la honte de n'avoir rien encore ecrit!

Donc voilà! Je pense que ça serait bien de savoir s'il y a d'autres francophones pasionnés par Arduino, histoire de s'identifier entre nous, voir, organiser quelque chose en France un de ces jours!

Bonne journée a toutes et à tous!!

Cristina

Bonjour !

Etant francophone je fais un petit coucou dans cette partie du forum ! :smiley:
Je suis tout nouveau avec Arduino et surtout interessé sur le raccordement de arduino avec des applications web.

A bientôt !

Salut a tous.

J'utilise Arduino depuis tout recemment, principalement comme interface pour la captation de mouvement et de presence, avec Processing comme sortie.

Je travaille aussi sur un autre projet ou j'aurais besoin de communiquer les donnees avec Director; j'aurai besoin d'un Xtra... J'ai trouve ce lien vers un Xtra port serie sur la section hispanophone. Apparemment ce qu'il me faut, excepte que j'ai une Arduino USB et que mon ordi n'a pas de port serie !! qqun a un conseil a me donner??

http://www.tigoe.net/pcomp/serial-director.shtml

a+

salut flatazor

http://www.physicalbits.com/Xtras/Detailed/UsbAccessXtraBeta/UsbAccessXtraDownload.php#Download
c'est à priori une démo

c'est un xtra usbAccess de physicalbits.

c'est un peu barbare, me semble t il, à utiliser mais ça devrait marcher.
j'ai pas bien compris le système de licence, y a pas de prix, mais on peut obtenir une licence etudiant ou "non-profit" qui semble gratuite.

bien à toi

eric

l'arduino usb n'est pas une interface usb a proprement parler. C'est une interface serie avec un adaptateur serie-usb integré. Elle apparait donc comme un nouveau port serie sur l'ordinateur, et dans le cas de director comme pour tout autre logiciel on y accède avec un xtra serie.

avec serial xtra il faut simplement configurer le bon port serie:

sous OSX ca devrait etre un truc comme :
mySerialPort = " /dev/cu.usbserial-1B1"

et mySerialPort="COM3" ou COM4 ou COM5 sur pc.

g.

g.

wahou, cool

' mourirai moins bête.
merci Guillaume de cette nuance importante !

Bonjour à Tous!

Bien heureux de découvrir le forum Francophone de Arduino. Je suis Guillaume LaBelle, je suis de Montréal (Québec). Je travaille en architecture et je commence à travailler avec Arduino. J'ai travaillé un peu avec Wiring.

Est-ce qu'il y a d'autres utilisateurs de ce côté-ci de l'Atlantique?

Guillaume LaBelle
http://spacekit.ca
http://labelle.spacekit.ca

Bonjour Guillaume, bienvenue..

très jolis boulots...
graph + prog....
ça marche comment tes "criquets" ?
tu as besoin de l'ordi pour faire fonctionner les "1000 machines" ?... pas moyen de mettre ton prog dans une arduino ?

bien à toi

eric

Bonjour a tous,

Encore un utilisateur Français !

Benoit R.

"Bonjour Benoît"

et d'oùc tu es ? ::slight_smile:
tu fais quoi dans ta vie....

eric

Re-bonjour,

Salut Eric,

Je suis informaticien à Poitiers. Pour l'instant je me sers de la carte Arduino pour des tests de faisabilité et d'optimisation dans le pilotages de machines à commandes numériques amateurs.

Voilà.
Benoit R.

D'abord, je tiens à dire que j'apprécie vraiment de pourvoir m'exprimer ici en Français. Il y a un moment que je participe aux forums de Processing et les discussions en français m'ont toujours manqué. Merci beaucoup à ceux qui ont eu cette initiative. ::slight_smile:

(pour mrbbp)

Les crickets sont faits à partir d'électro-aimants. Il y a quelques images ici: http://images.spacekit.ca/?p=./spacekit/images00a/

Dans les vidéos sur le site, il serait plus intéressant de seulement charger tout dans le micro controlleur. Mais nous avons fait le système pour utiliser avec des interfaces Midi. Je ne sais pas si il est possible brancher du midi directement sur arduino?

Je suis en train de faire une page pour mieux expliquer le système pour les électro-aimants. Dès que j'ai un moment...

Un ami à moi viendra nous rejoindre dès la semiane prochaine... Peut être bientôt deux. Pour économiser les frais de ports, nous avons groupé notre commande, et il passe chercher sa carte le week-end prochain. :smiley:

gill

ici : http://www.tigoe.net/pcomp/code/archives/arduino/000738.shtml

un bout de code où Tom Igoe s'amuse avec midi and arduino.
j'ai pas regardé plus que ça mais devrait peut-être te donner une base...

les criquets : même principe que les sonnettes (à l'ancienne, celles qui font "driiiiiiiing", pas de la musique)!

tu nous tiens au courant du projet... si ça peut tourner sans portable à côté, je trouverai un endroit en france (dans ma zone géographique) pour le montrer.
j'aime bien ce boulot, et j'aimerais faire le travail à d'autres. :slight_smile:

eric

Merci beaucoup pour le lien. Si je comprends bien, la sortie midi utilise le port serial et ensuite vers les Synths? Je ne suis pas très familier avec la partie électronique pour le midi.

Les plans futurs pour les crickets digitals, c'est de retirer les fils, diversifier les mécanismes et essayer différentes stratégies de compositions (dont des versions d'intelligences collective comme les nuages de Circkets ou les cellules d'un coeur).

Je serai en Suisse cet été pour travailler sur ce projet. C'est pas l'Europe, mais c'est moins loin. :wink: Je suis curieux de savoir comment ça se passe pour l'enseignement des nouveaux médias en Europe. Je suis présentement à Madrid (www.interactivos.org) et c'est apparament bien différent.

(o) Pas mal les caractères Francophones pour Arduino! J'espère avoir l'occasion de travailler sur les écrans bientôt. C'est bon de voir que tu as déjà travaillé sur ça. Vive l'ÉlectroFrancophonie!

gill encore :

http://www.festival-emergences.info/2006/appapro.htm
ça vous tente pas de proposer les criquets.
y aurait au moins ça de bien :-X

eric

Ah zut! Encore un truc trop bien à mettre dans mon Agenda... :wink:
Ouff.. Ça a l'air bien ce festival.
Merci beaucoup mrb..

Salut à tout,

Je suis un nouvel utilisateur d'Arduino et je suis à Montréal comme Guillaume. J'ai vraiment envie de partager mon enthousiame pour ce projet!

Sauf que depuis quelques jours, j'ai des problèmes avec ma carte Arduino USB. Tous semble fonctionner normalement, C'est à dire que je suis capable de mettre du courant, d'uploader les programmes avec le USB et tout, sauf que les programmes ne s'exécutent pas. Je n'ai aucunes réponses des sorties digitales et analogues, et je ne sais pas quoi faire. Le bootloader semble fonctionner, mais je vais tenter de le reprogrammer car je ne vois pas d'autres solutions. Je crains que la chip ait subit un choc électrostatique ou quelque chose du genre. Est-ce possible?

Si vous avez d'autres idées de solutions, je suis ouvert à tout.

D'ailleurs, si vous êtes intéressés à échanger sur Arduino et le design d'intéractions, J'habite au nord de l'île de Montréal. Je serais aussi en Europe dans les semaines qui viennent.

Merci !