Présentez vous ici

Bonjour à tous,
Moi c'est Romaric (comme mon pseudo l'indique :grin:) vétérinaire 31 ans.
J'ai débuté l'informatique sur le tandy 1000 que mon père a acheté en 1986 (à peu près). Du basic tout simple mais bon j'avais 8 ans...
Puis une option sympa en seconde: informatique et electronique en science physique. bref on faisait des expérience du genre: récupérer de couples pressions-températures via des sondes electroniques reliés au PC via une boite (ça s'appelait Orphy il me semble) pour trouver la loi qui liait les deux valeurs.
Pendant mes études: pas grand chose sur le sujet, plutôt du sport.
Enfin, depuis que je bosse je me suis pris d'intérêts pour le planeur et l'open source.
Je suis plutôt touche à tout: création du site web de mon club de planeur, traduction en français du manuel et de l'interface d'un logiciel de navigation en planeur fonctionnant sur PNA.
Je suis tombé sur arduino par hasard et j'ai d'abord voulu faire un distributeur de croquettes intelligent pour mon chat avec la lecture de sa puce électronique. Puis j'ai eu pleins d'idée pour l'utiliser à mon boulot: surveillance d'anesthésie, coloration de frottis sanguins, surveillance de débit de perfusion etc.
Maintenant je suis sur la création d'un capteur qui envoie des infos à mon logiciel de navigation en planeur sous forme de phrases standardisées via le port série (et c'est le premier projet qui va si loin :D)

J'ai beaucoup trainé sur ce forum avant de m'y inscrire pour mon premier soucis insoluble dans mes toutes nouvelles connaissances.
mes forum/sites de prédilection: volavoile.net, condorsim.fr, lk8000.it, framasoft, site du zero, arduino.cc, mon-club-elec.

A bientôt
Romaric

1 Like

rimaroc88:
Maintenant je suis sur la création d'un capteur qui envoie des infos à mon logiciel de navigation en planeur sous forme de phrases standardisées via le port série (et c'est le premier projet qui va si loin :D)

Bonjour et bienvenu
sympa le vol à voile, j'ai fais quelques vols sympathique d’agréments, mais je suis plus voilure tournante :grin:
Quelles phrases standardisées ? quel standard ? quel capteur(s) , tu veux faire de l'injection de NMEA sur ton lognav ? quel logiciel ?

Ouvre ton sujet, je n'aurais surement pas toutes les réponses, mais je sais que j'en aurais déjà au moins quelques unes :grin:

1 Like

Bonjour a tous

Alors moi c'est Stéphane et le pseudo c'est simple je bricole pas mal autour du bois
dans mes réalisation il y a de nombreuses tour de pc en bois dont une est refroidie par eau
en ce moment je me monte une imprimante 3d avec une partie de la structure en bois (normal :smiley: )
et comme on peut voir sur ma photo j'ai un faible pour les coccinelles et heureux possesseur de celle ci

1 Like

Le bois c'est cool... 8) ...c'est sensuel... :roll_eyes: ... ça sent le sapin :%

Bienvenue à toi et à tous ceux que j'ai oublié :grin:

@+

Zoroastre.

1 Like

Parisien de 31 ans, avec enfants.

Passionné d'informatique (et de dtout) depuis toujours, mes débuts sont en BASIC (Asmtrad).
J'ai eu il y a une quinzaine d'année un CAP et BP telecom, pendant lesquels j'ai appris à propos de la théorie du signal, de la conversion analogique/numérique... et pleins de choses dans ce gout la, puis j'ai évolué vers l'informatique, puis le métier bancaire.

J'ai attaqué l'informatique/électronique par le haut (par la partie soft), et je descend petit à petit vers le hard pour lequel j'ai toujours eu un profond respect.
Pour l'instant, mes projets électroniques sont plutôt orienté modélisme (avion notamment).

Sev

1 Like

hello, chti de 27 ans sans enfants XD

Amoureux d'informatique et d’électronique, toujours en train de démonter tous et n'importe quoi... :grin:
Bep comptabilité , bac pro logistique pour arriver à technicien alarmes , videos , contrôle d'accés........etc
J'adore le monde de l'arduino :slight_smile:

@+

1 Like

Salut à tous,

Suis Belge, et ce n'est pas une maladie. Je proviens d'un petit patelin près de Liège.

A 6 ans je lançais partout que je réparerai des télévisions quand je serai grand.

Maintenant, j'en ai 40 et je répare beaucoup de chose sauf les TV :grin:

J'ai l'équivalent de l'époque du bac pro en électronique automation.

J'ai découvert l'informatique avec le z80 (Amstrad) à l'age de 14 ans. A 15 ans, je faisais de l'assembleur. A 16 j'apprend le 6800 et le 6502.
A 17 ans, premier pc compatible ibm :roll_eyes:

Depuis, l'informatique et moi, c'est une histoire d'amour.

Maintenant, je reviens à mes petits plaisirs d'avant. La création électronique.
Je viens donc d'acquérir mon tout premier arduino uno. Le premier jour, je contrôlais déjà 3 servos à l'aide de ma radio commande en branchant le récepteur sur le microcontrôleur, et je renvoyais les valeurs des 6 canaux vers l'ordi. Bref, je m'amuse comme un fou.

Je vais bientôt recevoir un contrôleur 3DConnexion, et j'espère recevoir un bras robotisé également.

... Devinez ce que je vais faire...

1 Like

Bonjour à tous je m'appelle Johan j'ai 31 ans je suis technicien de maintenance en ascenceur depuis plus de 10ans maintenant j'ai un peu laisser tombé l'electronique le peu qu'il me reste ne sont que des connaissance nécessaire à mon travail je me replonge quelque peu dans le milieu de la programmation depuis que j'ai acqueri ma maison merci à vous de m'accueillir..... :slight_smile:

Oh ben tiens, suis pas passé par là moi... je rattrape !

Alors Glenn, c'est moi, 35 ans, trois filles (15, 10 11 très bientôt et 2 ans, bien que les deux premières ne soient pas de moi, ni du facteur).

Ma première approche de la programmation : le basic sur un ZX81, en 1985. Puis j'ai fait une pause jusqu'en BTS électronique où j'ai longtemps joué en ASM sur 68HC11, mais sans que ça me parle vraiment, j'ai préféré rester dans le domaine audio où j'ai bossé 2 ans et puis je continue encore aujourd'hui en étant sonorisateur.

Ma vie est trépidante, j'ai essayé beaucoup de métiers : l'usine, chef cuisto, gérant d'agences diverses, administrateur réseaux, musicien pro (intermittent du spectacle), et prochainement électricien si pole emploi valide mes droits pour une formation AFPA dans deux mois.

Ca fait un an et demi que je traine ma souris sur ce forum, je ne sais d'ailleurs même plus pourquoi j'ai acheté mon premier arduino, certainement pour un projet que je suis en train de ressortir des cartons : un TDB-ODB évolué pour ma vieille R11...

Ma vieille R11, justement, remplace ma première voiture, une super5 que j'ai emmené à 300 000km et qui m'a valu ce pseudo (Super Cinci à prononcer Soupeur-tchintch' en roulant le 'r' qui veut dire supercinq en roumain, j'adore la Roumanie). Sur le forum super5, on me surnomme également Mac-Cinci, en rapport avec une vieille série télé de mon adolescence mettant en avant un personnage bricoleur que tout le monde connaît bien. Avec le temps, l'âge, la chute des cheveux, l'expérience (voire même la sagesse), je me rapproche plus aujourd'hui d'Emett Brown que de Mac Gyvré. Mon principe étant quand même de dépenser un minimum en utilisant mon stock de fourbis, mon sous-sol est bourré de choses qui serviront peut-être un jour...

Enfin voilà...

Suivant!

Bienvenue au soupeur !

(j'adore souhaiter la bienvenue à des gens qui ont 300 messages de plus que moi :D)

Bonjour à toutes (s'il y a des dames ici...) et à tous !!!

Fred, 49 ans, près de Nancy (54).
De formation électronique, puis informatique, j'ai pas mal bossé dans le domaine de l'informatique industrielle (robots, CNC, API, ...). Puis un jour, en ayant marre d'avoir les mains pleines de cambouis, je me suis retourné vers l'informatique de gestion. Je suis responsable informatique pour un grand groupe, je suis chargé de la conception, de l'installation et de la maintenance des SI. Je suis également instructeur CISCO.

Il y a loooongtemps que je n'ai pas tenu un fer à souder, ni programmé en C, mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !!!

J'ai en tête un projet assez simple basé sur une Duemilanove et 5 servos. Avant de poser des questions X fois rabâchées, je vais donc faire le tour du forum, et je me manifesterai en cas de problème...

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais il semblerait... je viens tout juste de m'inscrire car j'aimerais assez rentrer dans la danse Aduino !
J'ai 44 ans, j'habite dans le nord est de la France, passionné de biologie avec qques années d'expérience dans un de ses domaines.
Ça fait u moment que je souhaitais rejoindre la communauté mais pas vraiment pris le temps de m'y mettre car j'ai un planning plutot chargé dirons nous entres activités et famille. Mais voilà, le projet que j'ai en tête me pose un souci car je suis un ignard dans le domaine même si je m'occupe d'informatique dans le domaine professionnel. J'aurais donc besoin d'un coup de patte !
Après ces qques lignes, vous me direz mais quel est donc ce projet ?!
En qques mots, voilà la problématique : une courbe de température sur 365 jours (qui puisse être modifiée à souhait bien entendu) et régulation de la température diurne et nocturne en fonction de la courbe et donc du moment de la journée (utilisation de radiateur pour la chauffe et ventilateur/aérateur pour le refroidissement) ; et s'il est possible de réguler un pic de chaleur par un point de chauffe indépendant pendant qques heures dans la journée, je suis preneur ! Je ne parlerais pas d'une éventuelle correction en fonction de la hauteur au sol, la première partie est, je pense, déjà pas mal en soit.
Et surtout, es-ce que c'est faisable ???
Voilà, je compte sur vos expériences et votre aide, et vous en remercie à l'avance.
Franck

Merci pour ta présentation.

Maintenant, pour les questions d'ordre techniques concernant Arduino en général, je t'invite à poster un sujet à la racine du forum.

Bonjour, pour poster à la racine, sur la partie française ou racine du forum ?
Merci bien et bonne journée

Sur la page principale de la partie Francophone du forum, tu cliques sur "new topic" sur la droite et c'est ok.

Bonjour , Aqua-Passion ( Stéphane )
33 ans admin du site aquario Aqua-Passion.com
Je me lance depuis peu dans l'Arduino
mon projet : un automate de gestion d'aqua ( je sais il en existe d'autres ) mais plus orienté "Fish room" ( gestion température de plusieurs bacs entre autre pour le moment , je commence, avec alertes temps hautes / basses ... )

Au fur et à mesure j'étendrais je pense les fonctions mais il faut bien commencer quelque part
Le passage du développement web à l'arduino n'est pas aisé du fait d'une approche très différente mais bon je vais essayer de faire de mon mieux
:wink:

Bonjour,

63 ans, instituteur retraité :cold_sweat:, près de Rennes (35).
Formation académique initiale en électronique, informatique, mécanique = néant.
Adepte du FLVM (en anglais =DIY), je mets souvent la main à la pâte, et souvent encouragé mes élèves à le faire aussi. Ce qui semblait leur plaire, autant aux filles (à la grande surprise des parents), qu'aux garçons (je ne retrouve pas cette parité dans le forum...)
Mes débuts en robotique remontent à 1985, "le plan informatique pour tous". Supers machines les Thomson (à part le clavier, l'écran, le crayon optique, les connecteurs!!!....) : TO7-70, MO5 en nanoréseau, avec leur bus facilement accessible pour y greffer des 6821,6840...et des interfaces de puissance (soudure sur clous en laiton piqués dans du contreplaqué: pas cher, simple, très fiable...les écoles ne sont pas riches)
Suprême récompense: les yeux des élèves devant un mobile suiveur de piste, un château-fort animé, un robot-traceur en Lego sur Velléda (horizontal, restons modeste)...Le tout à programmer avec des macros primitives en LOGO, langage bien structuré et francophone, accessible aux élèves. Mais un problème: ces chers petits apprenants refusent de sortir en récré quand les bestioles sont sorties du placard. (alors le maître est privé de récré, de café et de bavardages avec ses collègues).Un "micro-monde pour de vrai" c'est plus sympa que "le virtuel pour de faux" sur écran. Malheureusement, le hardware Thomson rendant l'âme, les robots monteront au grenier.
(Il existe encore une version de LOGO: Logoplus sur PC (en Pascal), créée et suivie bénévolement par un courageux collègue. Version compatible avec des cartes d'acquisition Velleman, donc la robotique sous LOGO est encore possible à l'école, mais ce n'est pas prioritaire et il y a tellement de choses à apprendre à l'école...)
Logoplus http://logoplus.pagesperso-orange.fr/
La robotique avec LOGO Logoplus

A titre privé, sur MICRAL, GOUPIL, (hé oui! des micros français!), j'avoue avoir succombé au(x) Basic(s) mais préférant toujours les Gosub aux Goto, question d'éthique.
Une frustration: le fil (plutôt la nappe! ) à la patte du robot, toujours tenu en laisse par l'ordinateur. Marre des sacs de nœuds. Alors, avec l'aide d'"Electronique Pratique", je plonge avec bonheur dans la logique embarquée en Basic (Cubloc, Picaxe) pour jouer avec mes petits-enfants (bipède, chenille arpenteuse, hexapode,....). Et enfin : Arduino et le C++ ( transition facilitée par la pratique du Logo )
Actuellement (quand je ne rêve pas sur le forum d'Arduino) je suis sur une brosse à reluire le parquet de Mamy (ben oui, les Romba et compagnie, c'est bien pour la poussière, mais après faut que ça brille!). Alors double brosse vibrante sur silentblocs avec module boussole etc....la UNO chargée à bloc et même plus.
Les projets ( en cours une citrouille robotisée ,....c'est pour amuser mes petits-enfants : argument massue pour amadouer ma fidèle comptable personnelle, à la réception des factures de modules divers et variés): des bestioles avec wifi :blush:, Ethernet, Bluetooth, PHP :fearful:, socket :disappointed_relieved:, pile TCP/IP :astonished:, caméra, analyse d'image,...............la liste s'allonge vite! Aurai-je assez de neurones pour m'approprier ces fonctions.
Mais grâce au forum francophone d'Arduino, j'ai bon espoir de mourir moins idiot.
Merci à tous et à votre bonne humeur. :wink:

Moi comme vous pouvez l'imaginer je me prénomme Alain.
J'ai bientôt 50 ans, une femme très gentille qui me laisse quelques loisirs don la photo et 3 grands enfants de 22, 20 et 18 ans. Je vis à Namur, verte commune du Sud de la Belgique.
Comme mon papa étais de Liège, ma Maman de Naples et que je suis né en Flandre, je parle couramment le français, l'italien et très peu notre dialecte wallon hélas pas de Flamand ni d'anglais en tout cas pas asse.

Je suis électricien en industrie.

Mon premier projet pour l'Arduino était un déclencheur automatique pour appareil photo qui devrait détecter la foudre . . .
Mais entre temps l'automate du robot nettoyeur de piscine est tombé en panne(vous voyez ou je veux en venir), bref je vais me mettre sur ce nouveau projet (sans oublier le premier).

Je crois que vous en savez suffisamment sur moi pour le moment.

Je vous tiendrais au courant de mes nouvelles aventures en électroniques (phrase librement inspirée de Yoko Tsuno don je suis fan)

Merci à ceux qui ont tout lu jusqu'au bout.

Nouvel arrivant ici, la présentation est donc de rigueur, comme le veut la tradition. :wink:

37 ans, marié, un enfant qui approche la dizaine, je vis dans le 44 et bosse comme chef de projet dans l'électricité industrielle.
J'ai toujours été passionné par la technologie et j'ai commencé la programmation sur mon Amstrad CPC464 ...
Ca m'a poussé vers des études "techniques" qui m'ont conduit jusqu'au DUT GEII.

J'ai découvert le monde de l'open source avec Firefox suite à un plantage de IE sous windows 98, la femme de tout réinstaller, et le renard m'a sauvé ...
De fil en aiguille j'ai continué en utilisant openoffice, the gimp, 7-zip et compagnie ...

J'ai tout logiquement commencé à m’intéresser à Linux avec Ubuntu 4.10 ("Warty Warthog") et suis devenu fan non seulement des OS Linux mais plus encore de l'esprit de communauté et de partage qui va avec.

Et voilà comment en surfant sur le net mon attention a été portée sur ce Arduino de plus en plus présent.
Quelques sites et des heures de lecture plus tard, je me suis dit pourquoi pas moi ...
J'ai dépensé quelques dizaines d'€ pour une Mega et un shield ethernet.
Les premiers essais ont été concluant.

Et donc me voilà.
Loin d'être un point d'achèvement, ma venue ici est, je l'espère, le début de cette aventure électronique "opensourcée".

Merci à vous pour cet espace que vous offrez et le temps et les informations que vous partagez si gentillement. :slight_smile:

Bonjour
Oriu 56 ans complétement novice coté programmation et électronique non analogique, je bricole l'électronique depuis mon adolescence, mais le numérique jamais.
L 'existence des modules Arduino va peut être m'engager dans cette voie pour la réalisation de projets en rapport avec la photographie argentique, ma passion principale.
Mon premier projet serai de réaliser un automate pour contrôler l'agitation par retournement d'une cuve
comme sur cette réalisation http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10687/indirect.jpg
la très belle vidéo Ag-O-Matic A DIY B&W Film Agitation Machine on Vimeo
je me doute qu'une réalisation de ce type nécessite de commencer par le début, c'est à dire apprendre déjà des fonctions basiques :grin:
je suis tellement ignare que je ne sais même pas si la carte de base Uno permet ce genre de réalisation.
Une réalisation de ce type nécessite le pilotage d'un moteur pas à pas, la gestion d'un écran et d'un petit clavier pour la sélection des paramètres comme le timer, le nombre de rotations, combien, tout les combien de temps etc....
Merci