Reconnaître une alimentation sans transformateur?

Bonjour à tous,

J'aurais quelques questions de base sur les alimentations 230Vac/9Vdc, j'espère que vous pourrez me répondre :

-> Je possède une alimentation de portable qui ressemble à ça :

Est-ce qu'elle possède un transformateur? C'est petit comme boîtier...
-> Du coup il n'y a pas d'isolation électrique, est-ce que ça pose vraiment un problème?
-> Les alimentations à découpage sont dites moins encombrantes, pourtant il y a un transformateur en plus d'autres composants, c'est sensé prendre plus de place non?
-> Cette alim émet un sifflement aigu plutôt audible, j'ai vu que c'était caractéristique des alimentations à découpage, elles font vraiment toutes ça?

Je vous remercie! Ça va pas mal m'éclaircir...

Bonjour
quasi toutes les petites alim d’équipement portable sont maintenant des alim à decoupage, le sifflement ets confirmatif, elles emportent des "bobinages" mais ce n'est pas de la transformations directe

A ok, donc il vaut mieux que je m'achète une alimentation linéaire pour une application dans une pièce à dormir.
Il n'y en a pas à découpage mais qui sont quand même très discrète?

le sifflement est un signe de pietre qualité de conception et/ou de construction
j'en ai plusieurs dans des pieces à vivre , et aucune ne "siffle" , il est d'ailleurs préférables pour elles qu'elle ne s'avisent même pas d'essayer
8)

Bonjour
Une alimentation à découpage qui sort sur un jack, avec contact 'humain' possible à un conducteur est forcément dotée d'un transformateur doté d'un primaire et d'un secondaire séparés (transfo miniature vu la fréquence de découpage, la puissance à transférer et le matériau utilisé) .
Il participe à l'abaissement de tension par découpage ET à l'isolation galvanique.
On va de plus en plus vers des fréquences de découpages... disons en gros de 100kHz : plus efficace et inaudible.
La fréquence (ou plage de fréquence) de découpage n'étant en général pas indiquée , il faut faire l'essai.
En 2012 a moins de taper dans le très bas de gamme il faut manquer de chance pour être en dessous de 30kHz !

al1fch:
En 2012 a moins de taper dans le très bas de gamme il faut manquer de chance pour être en dessous de 30kHz !

Effectivement les chargeurs de téléphones portables déjà eux-mêmes bas de gamme doivent se situer entre le bas de gamme et l'ordure électronique^^.
Donc à priori une bonne alim à 15-20€ sur Farnell ou Conrad ça devrait être tout à fait potable?

Merci :wink:

al1fch:
La fréquence (ou plage de fréquence) de découpage n'étant en général pas indiquée , il faut faire l'essai.
En 2012 a moins de taper dans le très bas de gamme il faut manquer de chance pour être en dessous de 30kHz !

Bonjour al1fch
ou tomber sur de la fabrication limite (ou accidentée) avec les possibles générateurs de vibrations qui entre ensuite en résonance audible avec l'environnement et transmise par le boitier

Bonjour Artouste
ça pourrait effectivement résonner à une fréquence inférieure à la fréquence d'excitation !!