Chauffage centrale et inertie

bonjour, je m'incruste un peu.

Donc, à mon avis, le mieux est de déterminer une courbe de chauffage, qu'il sera ossible de corriger en fonction de la consigne et de la température extérieure. Dans l'idéal, ta courbe sera "auto-adaptative".

Ensuite, il faut savoir qu'agir directement sur la chaudière ou la PAC est une mauvaise idée : le rendement de ce type d'installation n'est optimal qu'après plusieurs minutes de fonctionnement (sachant qu'une pac ne supporte pas les marches/arrêt trop court).

Donc, ce que je ferais :

  • mettre un ballon tampon (hydraulique) entre la source de chaleur et les émetteurs
  • la source de chaleur se contente donc de maintenir en température ce volume d'eau (à calculé selon puissance et énergie utilisée)
  • ensuite, ta régulation vient agir sur une V3V pour l'ouvrir plus ou moins et donc 'coller' le plus possible à ta courbe.
  • en cas d'absence, tu pourra aussi jouer sur la consigne de volume tampon.

Avantage de la solution proposée : le générateur de chaleur est presque toujours à son rendement optimum, et l'utilisation d'une V3V permet d'éviter les "trains de chaleur" source d'inconfort

Inconvénients :

  • faire en sorte que ta courbe de chauffe soit adaptative (faut trouver les bonnes "équations")
  • conso électrique très légèrement supérieure (à cause du circulateur supplémentaire en fonctinonement permanent après la V3V), mais en partie compensé par un meilleur rendement du générateur (pac, chaudière, poêle, ...)
  • nécessite une modif du circuit hydraulique

PS : dans ce cas, ne pas prendre une V3V "tout-ou-rien, mais plutot une de type '0-10V'

Pour plus d'info, regarde les sites de Danfoss et Crouzet (série Millénium3)

PS2 : ceci est l'avis d'un technicien thermique (moi ;D), avec ce que je fais tout les jours - l'électronique peut régler certaines choses, mais si l'hydraulique est mal conçu, c'est comme donner des béquilles à un tétraplégique :-?