Arduino UNO mA

J'avais bien vu les 40mA mais j'avais entendu parler de 20mA aussi c'est pour cela que je voulais une confirmation.
Donc l'ensemble des composant alimenté par l'arduino ne doivent pas dépasser les 200mA sinon il faut utiliser une alimentation externe.
Merci

alb12:
Donc l'ensemble des composant alimenté par l'arduino ne doivent pas dépasser les 200mA sinon il faut utiliser une alimentation externe.

Non ça veut dire que les sorties du microcontrôleur de la carte ne doivent pas sortir plus de 20mA/200mA cumulés.
Pour l'alimentation pure et dure (sur les broches VCC ou 3v3) c'est 1A max théorique, 500mA nominal.

Ok, donc je peux brancher autant de leds, capteurs ... tant qu'il ne dépasse pas 500mA.

alb12:
Ok, donc je peux brancher autant de leds, capteurs ... tant qu'il ne dépasse pas 500mA.

Oui et non.

Les leds tu va les brancher directement sur des sorties, donc limite des 20mA/200mA cumulés.
Les capteurs tu va les alimenter par le +5v et les lire/contrôler par des broches numérique/analogique (ça ça ne consomme rien), donc limite des 500mA du régulateur 5v / 3v3.

Ok, je comprend bien mieux maintenant.
J'ai lu quelque part que cela pouvait varier en fonction du type d'alimentation (USB PC, USB Raspberry, alim 9V ..)
De plus si par la suite je souhaite brancher des relais 5V - 250V je ne dois pas dépasser les 500mA.

alb12:
J'ai lu quelque part que cela pouvait varier en fonction du type d'alimentation (USB PC, USB Raspberry, alim 9V ..)

Exact.
Si tu alimentes via usb c'est entre 200mA et 500mA max (ça dépend de ton port usb).
Si tu alimentes via la prise jack avec une alim externe non régulé c'est 1A max théorique (500mA nominal environ).
Si tu alimentes via une alimentation externe 5v régulé ça dépend uniquement de ton alimentation.

alb12:
De plus si par la suite je souhaite brancher des relais 5V - 250V je ne dois pas dépasser les 500mA.

Les relais de puissance ont leur propre bornier d'alimentation la plupart des cas :wink:

Je me permet encore une question :s

par exemple avec ce type de relai (2-Channel Relay Shield Module for Arduino - Free shipping - DealExtreme) , une led (20mA je pense) , un capteur de temp et un récepteur 433Mhz (2.8mA) et alimenté en USB (prenons le pire des cas 200 mA)
Le tout peut il fonctionner en même temps?
Ensuite certains parlent d'alimentation externe 9V qui alimente l'arduino et les relais independament, sais tu comment cela fonctionne?

alb12:
par exemple avec ce type de relai (2-Channel Relay Shield Module for Arduino - Free shipping - DealExtreme) , une led (20mA je pense) , un capteur de temp et un récepteur 433Mhz (2.8mA) et alimenté en USB (prenons le pire des cas 200 mA)
Le tout peut il fonctionner en même temps?

La led c'est 15mA max sinon ça fait pchit (-> voir "résistance de limitation de courant") :wink:
Sinon oui, ya aucun problème (on parle ici de moins de 50mA au total).

alb12:
Ensuite certains parlent d'alimentation externe 9V qui alimente l'arduino et les relais independament, sais tu comment cela fonctionne?

Oui je connais bien, j'ai eu de ces cartes chez moi :wink:
En gros tu as deux choses :

  • un étape de puissance (relai)
  • un étage d'isolation (optocoupleur)

L'étage de puissance s'alimente via VCC et GND.
Les étages d'isolation (= de contrôle) s'activent / alimentent via INx et COM.
Par défaut tu as un jumper pour relier COM et GND, si tu veut séparer physiquement les deux masses (masse de l'alim de puissance et masse de l'arduino) il te suffit d'enlever ce jumper et de relier les masses aux bon endroits

Ici tu peut directement utiliser le +5v de l'arduino pour alimenter le VCC des relais car il sont fait pour du 5v et au nombre de deux (pas énorme).

Je pense qu'il y a du avoir un problème dans ton post précédent, il n'y a aucune ligne

alb12:
Je pense qu'il y a du avoir un problème dans ton post précédent, il n'y a aucune ligne

Pas d'inquiétude, c'est juste cette saloperie de raccourci ALT+S qui m'as eu :wink:

Ok car mon arduino étant en USB (raspberry) on m'a dit que le max devait être 140mA et que les relais faisait 80mA chacun soit 160mA.

Par défaut tu as un jumper pour relier COM et GND, si tu veut séparer physiquement les deux masses (masse de l'alim de puissance et masse de l'arduino) il te suffit d'enlever ce jumper et de relier les masses aux bon endroits

Pas tout à fait compris.
Il est possbile d'utiliser la même alim pour alimenter l'arduino et la carte relai?

alb12:
Ok car mon arduino étant en USB (raspberry) on m'a dit que le max devait être 140mA et que les relais faisait 80mA chacun soit 160mA.

140mA ça suffira pas ...
C'est vraiment pas costaud un Raspberry Pi :stuck_out_tongue:

alb12:
Pas tout à fait compris.
Il est possbile d'utiliser la même alim pour alimenter l'arduino et la carte relai?

Oui et non.
Tu peut avoir deux masses (0v) séparée ou reliée, ça dépend si tu veut ou non avoir une isolation totale de la partie puissance.
Comme ces relais fonctionnent en 5v il ont prévu le cas où la personne voudrait alimenter les relais et l'arduino avec une même alimentation 5v de puissance.

Ok, tu peux me confirmer les 80mA par relai?
Je ne suis pas sur pour les 140 mA c'est ce qu'on m'a dit.

je posait les questions sur l'alim externe car par la suite je pense acheter une autre carte qui contiendrai des capteurs de temperature et des relais une quinzaine je pense en 9 ou 12V.
Dans ce cas il me faut une alim du même voltage.
Il est possible de brancher une alim de 9 ou 12V sur une arduino (elle régule elle même d'apres ce que j'ai lu), il faudrait donc que j'alimente les relais avec cette même alim (5V de l'arduino pas assez puissant) c'est pour cela que je souhaitais savoir comment faire?

Dans le cas d'une alim 5V avec arduino capteur de temp et 15ene de relais cela fonctionnerai?

alb12:
Ok, tu peux me confirmer les 80mA par relai?

89.3mA exactement :wink:
http://www.parallax.com/Portals/0/Downloads/docs/prod/boards/27115-Songle-Relay-Datasheet.pdf

alb12:
Je ne suis pas sur pour les 140 mA c'est ce qu'on m'a dit.

C'est plutôt 100mA d'après ce que je lit ici :
http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewtopic.php?f=24&t=5830
(huhuhu c'est de la camelote ces Raspberry Pi :grin:)

alb12:
Il est possible de brancher une alim de 9 ou 12V sur une arduino (elle régule elle même d'apres ce que j'ai lu), il faudrait donc que j'alimente les relais avec cette même alim (5V de l'arduino pas assez puissant) c'est pour cela que je souhaitais savoir comment faire?

Oui c'est possible d'alimenter en 9v ou 12v l'arduino via la prise jack ou la broche VIN.
En interne il y a un régulateur 5v et 3v3 qui peut sortir 1A max (500mA nominal, cf plus haut).
Tu peut donc utiliser une même alimentation de puissance 9v pour l'arduino et les relais :wink:

alb12:
Dans le cas d'une alim 5V avec arduino capteur de temp et 15ene de relais cela fonctionnerai?

Il te faudra avoir une alimentation externe (5v régulé).
2 relais ça passe mais 15 relais, 15 x 90mA (j'arrondis) = 1.35A ... c'est trop pour le régulateur intégré de l'arduino.

Ok donc pour tester à la carte qui est relié à mon raspberry il faut mieux que je prenne qu'un seul relai sinon je ne pourrais pas faire fonctionner les deux en même temps.
(Le raspberry me sert comme média center et comme serveur web pour la domotique)
Donc pour brancher un nombre important de relais que ce soit 5,9 ou 12V il faut une alim externe (qui peut servir à alimenter d'un côté l'arduino et de l'autre les relais) avec un bon nombre d’ampères.
Si l'alim alimente l'arduino via la prise jack comment relier les relais sur l'alim?

alb12:
Si l'alim alimente l'arduino via la prise jack comment relier les relais sur l'alim?

Broche VIN = prise jack :wink:

Bonjour,
on peut dire que tu es tetu.
Abandonne l'idee d'alimenter l'Arduino avec le Raspberry Pi, c'est une tres mauvaise idee. Tu prends des risques inutiles.

Comme je te l'ai conseille hier sur une autre discussion, achete une alimentation 9V, par exemple celle ci :

faire une recherche sur eBay avec ceci : "New 9V 3A AC DC Converter Adapter Charger Power Supply" et pour 9,49$ ton probleme est regle.

Tu connectes le 9V sur Vin de l'Arduino et le regulateur interne va te proteger de toute fausse manoeuvre.
Tu commandes des modules relais en 9V avec optocoupleurs. Ces platines existent en 1, 2, 4 et 8 relais.
Tu connectes le 9V sur VCC de tes modules.
Tu connectes les masses ensemble, les sorties de l'Arduino vers les entrees de platines relais et tu es parti.

Dans un premier temps, les optos ne te servent a rien mais si tu commences a distribuer tes relais aux 4 coins de ta maison alors tu achetes une petite alim 9V1A pour l'arduino et tu deconnectes les GND en enlevant le shunt comme te l'a dit Skywodd, ceci afin de separer l'Arduino des perturbations qui pourraient revenir vers l'alim. Et ta grosse alim de 3A sera utilisee pour les relais distants.

Jacques

La broche VIN renvoi le même courant que l'alimentation jack?

@JMe87
Je pense que je me suis mal exprimé.
Le relais que je souhaite acheter pour l'instant me servira juste pour des tests, en effet avec l'arduino qui est relié à mon Pi.
L'arduino qui est relié au Pi me servira par la suite comme base principal pour communiquer avec l'ensemble des autres arduino en 433Mhz.
L'arduino et le Pi communique entre eux par le biai de l'USB.
Mes questions sur l'alimentation concerne surtout les prochaines cartes que j’achèterai et pour ce qui est du module 2 relais c'etait pour savoir si ça tiendrai le coup avec l'alim USB ou non (pour les test)

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire "Tu connectes les masses ensemble" celle de l'alim 9V et de l'arduino sur la carte relai (jepense que j'ai mal compris car cela me semble bizzare)?
J'ai compris que si l'alim 9v est branché en jack sur l'arduino on peut récupérer les 9V par la broche VIN mais il n'y a pas de broche GND qui correspond à l'alim si?
En enlevant le shunt il reste donc une broche COM et GND que mettons sur COM? su GND je suppose que l'on ramène le GND de l'arduino