Leonardo -> La communauté espagnole l'a fait.

Il n'y a pas que pour le forum que la communauté espagnole est active : ils viennent de publier un clone de Léonardo, clone est-il le mot approprié puisque à ma connaissance le Léonardo officiel n'est pas encore sorti.
En fait ils ont initié le projet qui s'est élargi à la communauté internationale.
Assiste-t-on a une prise d'indépendance de la communauté vis à vis de la team Arduino ?

Le début du tropic :
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,78631.0.html

Accès direct à l'annonce officielle :
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,78631.195.html

Bof c'est pas vraiment un clone puisque la Leonardo devrai avoir le form factor arduino, alors que la paperduino ressemble plus à la teensy.

Pour la leonardo ça va être compliquer de ce faire une place, la teensy c'est déja fait une place de choix sur la gamme des ATmega usb et le core teensyduino est déjà bien complet et stable, et ajouté à ça que adafruit propose un clone open source de la teensy 2.0 :~

Quand on y regarde c'est vrai que la team arduino ne contrôle plus grand chose, la philosophie arduino est devenu célèbre et plein de projets on vu le jours, teensy, maple, chipkit, pinguino, ...

Edit: @AlienArea51 ils ne restent une chance, personne n'as jamais porté l'api arduino sur plateforme LPCxpresso, si ça se trouve ça pourrait donner un truc sympa.

On ne va pas se plaindre que des cartes ne venant pas d'Arduino sortent: on gagne en puissance, et on paie moins cher!

La team Arduino a été l'instigatrice du mouvement micro-contrôleur, langage et matériel open-source, d'autres personnes s'en sont logiquement 'emparé' pour nous proposer des variantes. :slight_smile:

AlienArea51:
(...)
Nous sommes vraiment des cakes =( =(

pauvre France =( =(
(...)

C'est toi qui le dit : "The truth is elsewhere !!"
Désolé, c'est tellement facile ^.^

Et dans l'espace francophone, il n'y a pas qu'en France où il y a du savoir et de la compétence -.^

skywodd:
(...)
Quand on y regarde c'est vrai que la team arduino ne contrôle plus grand chose, la philosophie arduino est devenu célèbre et plein de projets on vu le jours, teensy, maple, chipkit, pinguino, ...
(...)

Heureusement que le groupe originel n'a pas main mise sur le concept : C'est de l'open source, donc ouvert à tout le monde ^.^
Sinon c'est du proprio, et là c'est moins fun.

schizophrene:
On ne va pas se plaindre que des cartes ne venant pas d'Arduino sortent: on gagne en puissance, et on paie moins cher!
(...)

+1

schizophrene:
On ne va pas se plaindre que des cartes ne venant pas d'Arduino sortent: on gagne en puissance, et on paie moins cher!

C'est pas ce que voulais dire, ce que je voulais dire c'est que la team arduino devrait regarder de ce lancer dans des directions non exploré, comme par exemple les MSP430, les LPCxpresso, etc .. au lieu de ce lancer dans un domaine déja bien avancé comme c'est le cas entre la teensy et la leonardo.

Parce exemple la Due s'annonce comme une carte intéressante, aucune cartes "arduino" n'utilise des µc SAM3U de atmel donc ça permettra un portage de l'api arduino sur cette plateforme.

Je suis sur que la team arduino aurait créer un carte sur base MSP430 ça ce serait vendu comme des petits pains, bien plus qu'une carte sur base ATmega32u4.
Ou une carte sur base LPCxpresso, là ça aurait était un truc de dingue (120Mhz, usb, ethernet, dsp, ...).

ekaki:
Et dans l'espace francophone, il n'y a pas qu'en France où il y a du savoir et de la compétence -.^

J'aime bien faire des traitements homéopathiques... à force, ça marche XD

Bonjour

Pour rendre complet du travail effectué sur le forum hispanique (hispanisant , Jean-François ? ) il vaut mieux citer ce long fil de discussion , modèle de travail collaboratif, décrivant la conception de vinciDuino (Leonardo avant l'heure) :
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,78781.0.html
https://bitbucket.org/fmalpartida/vinciduino/wiki/Home

Ensuite il ya eu un travail en parallèle avec CrossRoads pour aboutir à une version 'dual in line' type teensyduino. La carte serait nommée 'Leonardino'... 'produit dérivé' en quelque sorte de vinciDuino !!
(liens donnés par 68tjs)

La team Arduino a été l'instigatrice du mouvement micro-contrôleur, langage et matériel open-source, d'autres personnes s'en sont logiquement 'emparé' pour nous proposer des variantes.

Nous sommes dans la continuité :
Au départ (a ma connaissance) était le projet Processing pour l'IDE
Vint le projet Wiring qui utilise pour IDE la base Processing et crée une plateforme à microcontroleur
Dernière version octobre 2011 (Atmega644p excusez du peu): Hardware \ Wiring

Puis vint ce qui me semble être un fork de Wiring : l'Arduino. Fork : il suffit de regarder le nombre de fichier wiring_quelque_choses dans l'IDE arduino.
La Team arduino je la compare à Apple : ils n'ont rien inventé mais ils ont su voir ce qui était important mais peu connu et ils ont réussi a le faire connaître (1). La comparaison s'arrête au domaine technique car heureusement coté fric Arduino est aux antipodes d'Apple.
(1) C'est pour cela qu'ils ont du mal a innover vers d'autres solutions qu'Atmel.

Je reconnais leur rôle majeur dans cette activité qui nous rassemble, mais il me semble qu'il sont dépassés par leur succès. Cela a été une erreur de garder le projet pour eux et de ne pas avoir intégré la communauté dans leur projet, il suffit de voir dans le forum international le nombre de membres style "grosses pointures" qui se plaignent de ne pas être écouté quand ils proposent des solutions à des bugs.
C'est donc sans surprise que des membres emminants de la communauté ne voyant que des promesses sans réalisation (*) prennent les choses en main

(*) Tout rapprochement avec d'autres cas de promesses sans réalisation ne serait que le fruit du hasard et n'engage l'auteur en aucun cas.

68tjs:
Vint le projet Wiring qui utilise pour IDE la base Processing et crée une plateforme à microcontroleur
Dernière version octobre 2011 (Atmega644p excusez du peu): Hardware \ Wiring

Hé mais c'est bien les ATmega644p j'ai fait ma toute première carte arduino wiring avec :slight_smile:

68tjs:
Puis vint ce qui me semble être un fork de Wiring : l'Arduino. Fork : il suffit de regarder le nombre de fichier wiring_quelque_choses dans l'IDE arduino.

Les dev à l'origine du projet wiring doivent vraiment l'avoir mauvaise quand même, surtout quand plus la team arduino a utilisé la derniére version de leur ide (c'est pour ça qu'il y a la barre de progression et le "Arduino xxx on port xxx" en bas de l'ide) pour faire arduino 1.0 :roll_eyes:
Ps: la comparaison avec apple est bien trouvé.

68tjs:
il suffit de voir dans le forum international le nombre de membres style "grosses pointures" qui se plaignent de ne pas être écouté quand ils proposent des solutions à des bugs.
C'est donc sans surprise que des membres emminants de la communauté ne voyant que des promesses sans réalisation (*) prennent les choses en main

Même les petits dev ne sont pas écouté, j'avais posté un patch pour ajouter le scrolling aux menu de l'ide, il n'as jamais était regardé ...
Le dev de teensyduino à proposé un patch ajoutant une précompilation du "core arduino" avant upload (cela raccourci donc le temps de compilation par 4) mais il n'as pas était regardé.
Plusieurs utilisateurs (dont moi) avons proposer que l'ide ne recompile pas systématique le sketch lorsque l'on change uniquement de port série et non de board, pareil ça n'as pas était regardé par la team arduino ...
Faut pas qu'il s'étonne que les membres qui le peuvent prennent les choses en main, moi je suis pas suffisamment doué pour pouvoir gérer un projet comme le développement complet d'un ide, mais si je pouvez le "skyduino ide" serait déjà créer :roll_eyes:

68tjs:
(*) Tout rapprochement avec d'autres cas de promesses sans réalisation ne serait que le fruit du hasard et n'engage l'auteur en aucun cas.

:. Je me suis senti visé, c'était voulu ou ce n'est que le fruit du hasard ?

Désolé 68tjs, pour ça, mais des fois ça me gonfle .sans rancunes j'espere .William

Pas de problème, l'important c'est d'être capable de s'indigner, c'est quand on commence à tout accepter que ça devient grave.
C'est pas l'ancien 68tart qui collait "Il est interdit d'interdire" qui va te faire le moindre reproche.
PS Je ne prend partie en aucune façon

(*) Tout rapprochement avec d'autres cas de promesses sans réalisation ne serait que le fruit du hasard et n'engage l'auteur en aucun cas.
smiley-small Je me suis senti visé, c'était voulu ou ce n'est que le fruit du hasard ?

Moi j'ai tout de suite pensé a la campagne électorale pour les prochaines présidentielles.... :grin:

AlienArea51:
Désolé Mr ekaki
Car apparemment le fil ne passe pas ,certainement un problème générationnel ,tu me tacle à chaque fois que je dit une parole (qui me semble sensée ) mais je ne t"en veux pas ,car ça s'appelle la démocratie .
pour toi tout est rose ,en France , (à moins que tu ne soit pas français ,désolé) .
je commence à me demander si je t'ai vendu des haricots qui n'ont pas voulu cuire ???
BREF !! en attendant ,tout va bien en France , de plus en plus de chomage , de plus en plus de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté ,de plus en plus de gens qui vivent dans la rue (tout en travaillant ) , de plus en plus de jeunes qui sortent des écoles avec des diplomes et qui travaillent sur chaine pour 1000 euros (je sais de quoi je parle ,car je les coitoient tout les jours )
Donc Mr EKAKI ,mon pseudo est AlienAREA51 , mais je me demande si ce n'est pas toi qui vit sur une autre planète ?????
Donc regarde les infos et sort de ta coquille , car moi je suis peut-etre un vieux con aigri ,mais ça fait 34 ans que je bosse ,et je pense que ce n'est pas ton cas .
(...)

Ha mais il n'y a pas de mal; je pensais pas te "tacler" ^.^
Le reste est HS, si tu veux en discuter en MP je suis ouvert -.^

Moi j'ai tout de suite pensé a la campagne électorale pour les prochaines xxxxxxxx {censure].... smiley-mr-green

Gagné

vinciDuino Rev B est ici, elle fonctionne avec Arduino IDE comme Leonardo. Le funcitionality Leonardo a été testé comme libérés sur le 1.0 IDE.

Excusez mon français n'est pas très bon.

Merci pour votre intérêt sur le vinciDuino.
Voici quelques images de Rev B.

Wiki : https://bitbucket.org/fmalpartida/vinciduino/wiki/Home

Documents de fabrication : https://bitbucket.org/fmalpartida/vinciduino/downloads

Félicitations à l'équipe "vinciDuino" !!

Autre présentation du 'bébé' : http://webdelcire.com/wordpress/archives/1409

Le documents de la vinciDuino: https://bitbucket.org/fmalpartida/vinciduino/wiki/Home
Documents de fabrication: https://bitbucket.org/fmalpartida/vinciduino/downloads vinciDuino Rev B CAD.zip
Liste des composants et l'assemblage: https://bitbucket.org/fmalpartida/vinciduino/wiki/vinciDuino_assembly#!assembly-ensamble
Liste de courses: https://bitbucket.org/fmalpartida/vinciduino/wiki/vinciDuino_assembly#!assembly-ensamble

J'ai aussi quelques kits vinciDuino, qui seront disponibles une fois entièrement testé. Si quelqu'un est intéressé envoyez moi un MP.

Merci pour vos aimables paroles. Je vais les transmettre à l'équipe vinciDuino.

fm,
French too! You are all over the place :smiley:

Vous aussi CrossRoads :slight_smile: salutations

Très belle réalisation de la communauté des utilisateurs.
J'espère que d'autres projets inovants suivront.
Merci à tous.

Sympa les photos de la carte, on dirait vraiment un arduino pro mais avec usb natif :astonished:
Par contre je suis pas sur que le connecteur ISP coudé soit une bonne idée ...