PcDuino et NRF24L01

Bonsoir,

Je vais recevoir très prochainement ma carte PcDuino et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient testé l'utilisation de NRF24L01+ avec cette carte, et si ces tests étaient concluants.
Car je n'ai pas trouvé d'exemples de PcDuino + NRF24L01+ sur internet.
Merci.

Bonne soirée,

Franck

Bonjour,

Je suis de prés l'actu en relation avec les processeurs Allwinner et le projet Linux-sunxi mais jusqu'à présent je n'ai vu personne interfacer un nRF24L01 et un cpu A10/A20.

Théoriquement c'est possible de contrôler un nRF24L01 (en bas niveau) vu que les drivers pour le port SPI sont disponible.
Maintenant faut avoir la motivation pour lire la doc de Nordic, faire les fichiers de déclarations, et pondre un code qui utilise l'api du driver SPI.

Bonjour,

Je déterre un peu ce post(la création d'un nouveau topic multiplieraient les recherchers des brebis égarées), car je suis actuellement sur le même projet: utiliser la librairie RF24/RF24network de maniacbug sur un pcduino. Mes résultats sont, hélas, peu concluants:

Avec le port SPI proposé par le pcduino: aucun résultats probants, j'ai porté la librairie RF24 directement avec l'environnement C proposé par l'équipe du pcduino mais en vain...l'initialisation m'indique deux/trois choses donc le nrf24l01 est bien reconnu, mais pas d'adressage =(

Aujourd'hui je teste avec une librairie de type SPI "logicielle" et là c'est encore pire, lorsque j'envisage de créer un port SPI en loopback pour voir si tout est ok: aucune donnée ne passe.

Bref, je continue mes explorations car j'ai bel et bien vu que cette librairie pouvait tourner sur RPI donc il n'y a pas de raisons! j'envisage de recommencer un test avec l'interface matérielle standard mais en alimentant le nrf24l01 avec une une autre source que le pcduino? qu'en pensez vous?

A très bientôt!

Bonjour à tous!

J'ignore si ce post est encore suivi ou intéresse une quelconque âme, mais bon ça y est! j'ai pu, à l'aide d'un modérateur sur le forum officiel pcduino, porter les librairies RF24 et RF24Network et tout fonctionne parfaitement, seul bémol les transactions avec les types numériques ne fonctionnent pas? bon tant pis j'utilise des char[] et tout va bien. Bon ça reste un peu de la bidouille tout ça...mais au moins je peux enfin jarter l'arduino du pcduino pour être autonome!

A bientôt!
Alex.

RF24.tar.bz2 (14.8 KB)

RF24Network.tar.bz2 (8.88 KB)

Étrange, un char, c'est un byte ... A mon avis il s'agit juste d'un soucis de déclaration de fonction

C'est étrange effectivement, je pensais à un problème de compatibilité entre la taille mémoire du type int sur pcduino et sur arduino? cependant je n'ai pas non plus approfondi plus que ça, tellement content d'avoir pu faire fonctionner le nrf24l01... 8)

Bonsoir,

Finalement, pour ma part, j'ai utilisé une arduino nano + un shield que j'ai réalisé pour faciliter les branchements + le NRF24L01, le tout branché sur un port USB de la PcDuino. Ca fonctionne impeccable.
J'ai un programme Python/SqLite qui envoie des trames de données via le port série USB à l'arduino nano qui transmet via le NRF24L01.
Pour la réception, idem dans l'autre sens. Pas de problème.

En pièce jointes, quelques photos pour mieux visualiser :wink:

Bonne soirée,

Mcmf

Bonjour,

mcmf:
Bonsoir,

Finalement, pour ma part, j'ai utilisé une arduino nano + un shield que j'ai réalisé pour faciliter les branchements + le NRF24L01, le tout branché sur un port USB de la PcDuino. Ca fonctionne impeccable.
J'ai un programme Python/SqLite qui envoie des trames de données via le port série USB à l'arduino nano qui transmet via le NRF24L01.
Pour la réception, idem dans l'autre sens. Pas de problème.

Pourquoi ne pas utiliser directement les pins RX/TX du pcduino pour une liaison série directement sur ton Arduino+nrf24l01? Si je comprend bien cela te fais:

PCDUINO+USB+ARDUINO+NRF24L01

Tu pourrais très simplement te dispenser de la liaison USB, ce qui te donnerais:

PCDUINO+ARDUINO+NRF24L01

Tu verrais un changement notable dans la maintenance de tout ça, le gain d'un port USB et surtout tu pourras constater une communication entre ton pcduino/arduino beaucoup plus efficace(je n'ai pas de mesures à te donner, mais lorsque j'avais cette configuration j'ai remarqué une stabilité et une rapidité accrue en communication série).

Et avec la modif que je propose tu pourrais directement passer par:

PCDUINO+NRF24L01

...et là...ça n'a plus rien à voir+gain arduino..d'ailleurs c'est un peu le but du pcduino:de cumuler le tout-en-un(arm/linux+arduino)

Enfin, tout dépend aussi de la finalité de ton projet :slight_smile:

Bref, bonnes bidouilles!
Alex.