Utilitaire windows de visualition de trame

Bonjour! Voici un petit programme fait en C# pour visualiser les trames échangées sur liaison série avec un arduino. L'application est très simple et je me suis dit que c’était pas mal de la partager.

Le programme fait la même choses que d'autre logiciel bien connus tel que: HyperTerminal ou Serial Port ... Certain sont payant et d'autre pas, C'est un peu le bordel pour les paramétrer aussi.

Le programme bug par moment mais je sais pas pourquoi, je suis pas un pro du C# ^^

Le fonctionnement:

  • Si tout se passe bien, au démarrage il se connecte tout seul. Sinon dans l'onglet fichier puis connexion (Une autre fenêtre apparait et vous renseigner les paramètre de port et de vitesse).

  • Pour envoyer une trame il existe 2 modes, soit vous taper votre texte et il convertie les caractères en byte. Soit vous envoyer directement les byte que vous voulez. En Mode BYTE , il faut taper un chiffre de 0 a 255 puis un espace puis un chiffre puis un espace puis un chiffre ... ( Et pas d'espace à la fin!!)

  • Pour les byte reçu vous pouvez afficher directement en string ou en byte (HEX) utile si vous voulez voir la valeur exacte des byte reçu.

Les fichiers sont en attaché.

ArduinoSerialPort.exe (22.5 KB)

juste une remarque : il n'y a pas de "e" à la fin de "envoi" :wink: mais "permanent" prends un e par contre :stuck_out_tongue:

autrement, très bonne idée de pouvoir visualiser les BYTES directement.

Ce genre d'appli fait partie de ce que je dois développer, car je travaille surtout avec des byte sur port série, et c'est toujours pratique d'avoir un terminal qui ne fait pas que du texte! Je n'ai pas regardé ton projet, mais si tu en parles, c'est qu'il te convient, et doit convenir à d'autres!

Bonnes continuations!