Intérogations avant achat

Bonjours ou bonsoir

je commence par me présenter, je suis étudiant dans le domaine de l'électronique et je souhaiterais faire de la programmation d'ATMEGA.
On m'a orienté vers ces petites cartes arduino qui m'ont l'air fort sympathique :slight_smile:
Mais une question se pose dans ma tête : peut-on utiliser des ATMEGA vierge du commerce et les programmer avec l'arduino?

Je me suis donc balader sur le site et j'ai entendu parler du bootloader qui permet donc d'utiliser la carte arduino avec un ATMEGA.
J'ai cru comprendre qu'il faut envoyer le bootloader avec un AVR-ISP, un USBtinyISP ou un parallèle programmer (ce que je pense être la solution).

Mais ca ne me parle pas plus que ca... peut on mettre notre ATMEGA vierge sur le support d'un ARDUINO UNO, raccorder le cable créer par le parallèle programmer sur la carte ARDUINO et...on envois le bootloader comment?

Ma question est la suivante, souhaitant créer des applications pouvant tourner sans ARDUINO mais développés avec la carte ARDUINO, peut on facilement, et sans racheter de programmateurs ISP, mettre le bootloader sur un ATMEGA vierge et ainsi développer et programmer celui ci?

merci par avance pour votre future aide :slight_smile:

On va répondre à tes questions dans l'ordre :

-Oui
-Oui
-Oui
-Oui
-Oui
-Oui
-Oui
-...etc ;D

Heuuu, la dernière c'est pas sur.... ::slight_smile:

Fais une recherche avec "standalone Arduino".

merci pour une réponse si rapide :stuck_out_tongue: néanmoins certaines question répondu par oui produise des erreurs de compilations dans mon cerveau..

j'ai rechercher ce que tu m'a dit et j'ai trouver cette page : http://itp.nyu.edu/physcomp/Tutorials/ArduinoBreadboard

bon si j'ai bien compris le début de cette page je programme un ATMEGA sur une plaque lab à l'aide de l'arduino. Plus bas ils ont l'ai de parler d'une programmation en mettant l'ATMEGA sur la carte ARDUINO, mais pour cela il faut une alimentation externe (non usb) et un programmateur ISP...

Des avis? Des Solutions? j'ai l'impression de devoir acheter une programmateur en plus d'une arduino quoi qu'il arrive :-/

Pour ma part, j'ai du acheter un programmeur, mais je suis sur Mac, sur Windows ou linux tu peux essayer de faire un bitbang (nouvelle recherche ;))

bon je pense avoir trouvé comment faire : http://www.geocities.jp/arduino_diecimila/bootloader/bitbang_w_ide_en.html

bon un peu de soudure a faire mais la chose est donc possible apparemment ce qui est relativement...cool pour ma part :slight_smile:
Néanmoins les nouveaux model ARDUINO ne sont peu être pas fait pareil auquel cas...c'est rater

je devrais alors me rabattre sur un programmateur à acheter en plus ou l'histoire de la plaque lab à étudier.

Encore ici :

Gozaki

www.laboelectronique.be

merci beaucoup gozaki exactement ce que j'avais besoin

merci a vous deux pour les réponses fournis, je me coucherais moins bête, avec une solution et...une envie folle de faire flambé ma carte bleu :slight_smile:

encore merci !!!

Juste quelques précisions en plus :

  • la méthode bit-bang ne fonctionne plus sur les UNO (pas de ftdi), ça re-viendra peut être un jour, mais c'est obsolète par la méthode cité par Gosaki qui est la meilleur.
  • tu peux soit programmer directement ton programme sur le chip soit programmer le bootloader et ensuite "bootloader" ton programme.
  • si tu veux être compatible avec arduino, il faut que ton chip tourne à 16mhz , avec soit un cristal soit un quartz.
  • si tu cherches le code du bootloader, ce n'est plus sur Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting. mais sur GitHub - arduino/Arduino: Arduino IDE 1.x ( les pages chez arduino.cc ne sont pas toutes à jour)
  • le bootloader pour les nouvelles cartes UNO MEGA est l'optiboot : +rapide -moins gros etc..., mais l'ancien reste une valeur sure.

Et si tu n'as qu'un seul chip à programmer (type 328) tu peux aussi l'acheter pré-chargé avec le bootloader arduino.

A+ Teiva

www.MicroDuino.fr : Votre source Arduino en France

Il y avait également une méthode qui consistait à programmer un Atmega (sur l'Arduino), de le pacer sur une plaque maison, celui ci serait alors un programmeur permettant de bootloader d'autres Atmega, mais je n'ai pas de lien.