WR703N + VinciDuino

Artouste:
Juste pour dire que je suis tout ça du coin de l’œil avec intérêt.

De même, je reste dans l'ombre en attendant que le matos arrive :grin:

barbudor:
Et avec un paquet cadeau aussi ? ]:smiley:

Oublie pas le papier bulle, le papier bulle c'est la vie 8)

Moi aussi ça me plait bien votre bidouille.... je surveille aussi XD

Re,

Je viens de découvrir que U-boot (en derniére version et avec certain cpu) supporter le boot directement depuis une clef usb :astonished:
Faut recompiler avec les #define qui vont bien par contre (pas un gros probléme).

J'ai pas regarder si le WR703N était dans la liste mais ça pourrait être un truc tiptop (boot de la uImage depuis la clef usb, pivot pour avoir le rootfs sur la clef usb et hop plus besoin de flasher la flash)
Va falloir que j'approfondisse mes recherches sur le sujet !

Ca ça serait pas mal !

On pourrait faire comme le Raspberry Pi avec les cartes SD : on change de clé USB et hopla !

Mais attention, l'alim de l'USB Host est pilotée par la GPIO8, donc il faudra la mettre à 1 avant d'y accéder pour que l'USB fonctionne.

Bonne idée
Pour l'instant je n'ai pas reflashé le u-boot. Je garde celui d'origine de TP-Link.
Il est un peu limité par rapport a d'autre que j'avais vu.
Par exemple pas de possibilité de sauvegarder les modifs des variables.

Je me demande si ce n'est pas par limitation de taille de flash ?
Mais si on ne se sert plus de la flash hormis le boot, on peut prendre toute la place.

Tout à fait d'accord, le U-Boot du WR703N est assez limité! Juste pour info, pour arrêter le boot normal et obtenir le prompt U-Boot, il faut taper "tpl" rapidement au tout début. C'est écrit quelque part dans le Wiki OpenWRT, mais au moins, cela évitera à tout le monde de chercher !

Un autre truc que j'ai utilisé ailleurs et pas encore sur le WR703N, c'est la possibilité de monter le rootfs par NFS: il n'y a alors plus besoin de recopier les modifs sur le filesystem du routeur lors du développement à chaque fois, celles-ci apparaissent de manière magique au fur et à mesure 8)

Voici un projet intéressant au sujet du U-Boot sur le WR703N: wr703n-uboot-with-web-failsafe

Une petite mise à jour concernant le WR703N : après avoir décortiqué le brochage du CPU AR9331, je continue mon exploration avec le PCB complet.

Le rôle de chaque composant est maintenant identifié, et à part la datasheet du AR9331 que nous n'aurons probablement jamais, il ne reste que 2 chips non formellement identifiés, bien que leur fonction soit parfaitement connue: U5 (convertisseur DC/DC 5V/3.3V avec diode Schottky intégrée) et U6 (switch d'alimentation USB).

Voici 2 images du PCB "zoomables" avec la molette du mulot :astonished::

http://zoom.it/4ym9
http://zoom.it/nsDQ

Les mêmes images en HR "fixes":

http://img684.imageshack.us/img684/3559/tlwr703ntop.jpg
http://img253.imageshack.us/img253/1109/tlwr703nbottom.jpg

Notez que les 2 images se superposent parfaitement et que l'on peut donc par transparence suivre les vias :grin:

Non, je n'ai pas d'image des couches internes =(

Scanné ? Pour faire une photo de carte sans ombres je ne vois que çà comme solution :wink:
Merci, je vais arrêter de me bousiller les yeux.
Je pense que tu as inversé U5 et U6 dans ta description.

barbudor:
Scanné ? Pour faire une photo de carte sans ombres je ne vois que çà comme solution :wink:
...

Bonjour barbudor
il y a aussi la technique de l’éclairage scyalitique, qui permet de faire des photos sans ombres portées et avec une profondeur de champ "assez importante" selon les optiques choisies.
mais pour du PCB la technique scanner est souvent suffisante, encore que la profondeur de champ est tres restreinte

barbudor:
Scanné ? Pour faire une photo de carte sans ombres je ne vois que çà comme solution :wink:
Merci, je vais arrêter de me bousiller les yeux.

Non, avec reflex APN 5 MPX avec éclairage fort par le dessus. Etant donnée la faible hauteur des composants, les ombres ne sont pas trop visibles. On arrive à avoir 1000 dpi avec une bonne profondeur de champ, ce qui n'est pas le cas avec un scanner à plat, même si avec les scanners modernes (pas comme le mien !), la résolution est supérieure.

Barbudor, pour ne pas abimer tes beaux yeux XD, voici des photos du PCB nu auxquelles j'ai contribué, cette fois-ci avec un reflex APN 8 MPX avec 1600 dpi:

Je suis assez silencieux en ce moment car je prépare une surprise, et je ne dirais qu'une chose : faites chauffer EagleCAD :zipper_mouth_face:

barbudor:
Je pense que tu as inversé U5 et U6 dans ta description.

Heu, non ?

U5 est bien un convertisseur DC/DC 5V/3.3V avec diode Schottky intégrée et sa self à noyau ferrite L14 juste à côté, et U6 est bien un switch d'alimentation USB, placé sous le connecteur d'alim microUSB.

Squonk42:
Je suis assez silencieux en ce moment car je prépare une surprise, et je ne dirais qu'une chose : faites chauffer EagleCAD :zipper_mouth_face:

Et moi je procrastine... pas bougé depuis 15j....

barbudor:
Je pense que tu as inversé U5 et U6 dans ta description.

Heu, non ?

U5 est bien un convertisseur DC/DC 5V/3.3V avec diode Schottky intégrée et sa self à noyau ferrite L14 juste à côté, et U6 est bien un switch d'alimentation USB, placé sous le connecteur d'alim microUSB.
[/quote]
Ok.
L'emplacement ne me paraissait pas logique : régulateur sous l'USB de "sortie" et switch sous l'USB d'entrée ?
J'ai pas regardé plus que çà.

Salut tout le monde,

il m'aura fallu un peu de temps mais c'est bon j'ai un TL-MR3020 (la version dispo en france du WR703N) qui va arriver vendredi (si tout va bien).
J'ai préparé un buildroot openWRT propre pour pas tout mélanger, je suis en version "trunk" au passage.

Squonk42: Je prendrai des photos en résolution max du pcb, on sait jamais ça pourrait être utile.

Re,

Bon mon joujou est arrivé hier soir :grin:
J'ai pu tourner un peu autour de la bête mais j'ai un problème con ...

Comme séparer la partie coloré du corps du routeur ? :sweat_smile:
J'ai essayé de passer un lame de couteau mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs clips, voir même un peu de colle ?

Oui, le MR3020 est collé et s'ouvre moins facilement que le WR703.
Voir sur le wiki d'openWRT ils donnent des conseils pour l'ouverture mais il v falloir forcer pour casser la colle et il se refermera moins bien.

barbudor:
Oui, le MR3020 est collé et s'ouvre moins facilement que le WR703.
Voir sur le wiki d'openWRT ils donnent des conseils pour l'ouverture mais il v falloir forcer pour casser la colle et il se refermera moins bien.

Yes, j'ai persévéré avec mon couteau et miracle le routeur c'est ouvert :grin:

Je posterai les photos dés que possible, mais en gros tout les côtés sont soudés par ultrason à des petites équerres sur le corps.
Il y a aussi deux clips, un juste au dessus du port mini usb et un autre en face à 1.5cm à gauche du logo tp-link.

Oui, parfois une formation d'écailler peut servir :slight_smile:

Sinon, voici les différences entre le MR3020 et le WR703N :

  • il est agréé CE/FCC
  • il est distribué à l'export et donc aussi en France
  • il a 4 LEDs en plus
  • il a un interrupteur à glissière en plus
  • le bouton RESET en replacé par le bouton/LED WPS
  • il a 2 antennes intégrées, dont une seule est utilisée (celle au coin)
  • le connecteur RJ45 SMT blindé avec découpe du PCB est remplacé par un RJ45 non blindé traversant (?!?)
  • l'UART est accessible par un connecteur non monté au pas de 2.54 mm très facile à souder :slight_smile:
  • il est plus gros (6,7 cm x 7, 4 cm x 2,2 cm au lieu de 5,7 cm x 5,7 cm x 1,9 cm)
  • il est plus cher (30,03 € au lieu de 16,73 € sur eBay), si quelqu'un a un plan moins cher, je suis preneur !

Sinon côté électronique et logiciel, les 2 appareils sont très semblables.

Squonk42:

  • il est plus cher (30,03 € au lieu de 16,73 € sur eBay), si quelqu'un a un plan moins cher, je suis preneur !

15,37€ cet après midi. Ah non, c'est une pub mal faite où il faut choisir le bon modèle ....
Ca change tous les jours....

Re tout le monde,

J'ai mis en ligne les photos du TL-MR3020 et quelques commentaires :

C'est juste la partie hardware pour le moment, la partie software viendra plus tard :wink:

Merci pour les photos hi-res du PCB 8)

Une question : la zone ART est-elle dépendante de chaque unité ? de chaque modèle ? ou du chip Atheros ?