Mon projet, aide sur la démarche à suivre

Bonjour à tous,

Je fais une très brève présentation :wink:
je sui en train de finir mes études (master 2) dans un domaine tout autre que l'électronique, informatique ou tout ce qui touche de pres ou de loin à l'arduino (car je fais de la compta/finance ^^) et je n'ai pas eu la chance de faire un bac S. Mes rares connaissances remontent aux cours de physique de 5eme et 4eme et je préfère vous avouer que je ne me souviens de rien :smiley:

j'ai acheté un arduino il y a quelque temps car je trouvais le concept intéressant et c'était l'occasion de découvrir de nouvelles choses :slight_smile:
J'ai essayé de suivre un ou deux tuto/cours (notamment le siteduzero qui est présent dans vos liens) mais sans un véritable projet, je trouve assez difficile de progresser de manière "agréable" (surtout quand on rentre d'une grosse journée de boulot :x)

Bref, après qq mois avec l'arduino au placard, je le re sors car ce coup-ci, j'en ai besoin pour un vrai petit projet, qui est le suivant:

J'ai une unité centrale tournant sur windows que je laisse chez mes parents mais que je ne veux pas laissé allumée 24/24 pour diverses raisons.
J'aimerais pouvoir m'en servir uniquement lorsque j'en ai besoin.
J'aimerais que la mise en route se fasse par SMS, par exemple "wake up" et l'ordinateur s'allume.

Il faut donc que mon ordinateur soit branché sur le secteur et que l'arduino puisse commander le bouton on/off.

Je pense qu'il est nécessaire que j'achète un shield gsm en plus (c'est même sur ^^).

je voulais donc savoir si selon vous c'était possible (ce dont je suis presque sur compte tenu des projets beaucoup plus évolués qui existent)
et surtout, je voulais des pistes de réflexion car je pars de 0, et je n'ai aucune idée de comment procéder. J'ai envie de faire ca moi-même mais j'aimerais des pistes pour avancer (et encore mieux, des guides ^^) car j'ai d'énormes zones d'ombre, notamment sur le branchement arduino/pc

Je vous remercie de votre aide et si vous prenez le temps de m'aider, je vous rappelle que je pars de rien niveau technique donc il faut faire ca progressivement :wink:

Merci de votre aide :slight_smile:

vibram:
Il faut donc que mon ordinateur soit branché sur le secteur et que l'arduino puisse commander le bouton on/off.

Un sorte de commande à distance par SMS ... j'ai déjà vu un projet dans le genre quelque par sur le forum.

vibram:
Je pense qu'il est nécessaire que j'achète un shield gsm en plus (c'est même sur ^^).

Sûr et certain même :wink:
T'as le choix :

  • shield GSM officielle
  • shield Telit de sparkfun
  • shield SIM900 de Seeedstudio, ...

vibram:
je voulais donc savoir si selon vous c'était possible (ce dont je suis presque sur compte tenu des projets beaucoup plus évolués qui existent)
et surtout, je voulais des pistes de réflexion car je pars de 0, et je n'ai aucune idée de comment procéder. J'ai envie de faire ca moi-même mais j'aimerais des pistes pour avancer (et encore mieux, des guides ^^) car j'ai d'énormes zones d'ombre, notamment sur le branchement arduino/pc

C'est tout à fait faisable :wink:
Voila même un exemple quasi complet à adapter pour ton utilisation (base SIM900) :

merci pour les pistes, je vais creuser :slight_smile:
si vous avez d'autres conseils, c'est avec plaisir :wink:

vibram:
merci pour les pistes, je vais creuser :slight_smile:
si vous avez d'autres conseils, c'est avec plaisir :wink:

la solution "ikea" est bonne , mais c'est quoi comme type de pc ? parce que rares sont les pc qui demarre
a l'apparition du secteur electrique, il faut aussi pouvoir appuyer/simuler l'appui sur le bouton ON/OFF .

si c'est une carte mere compatible, comme je suppose que le PC est connecté à internet, peut etre voir simplement voir du coté WOW (WOL)
http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/wake-on-lan

Artouste:

vibram:
merci pour les pistes, je vais creuser :slight_smile:
si vous avez d'autres conseils, c'est avec plaisir :wink:

la solution "ikea" est bonne , mais c'est quoi comme type de pc ? parce que rares sont les pc qui demarre
a l'apparition du secteur electrique, il faut aussi pouvoir appuyer/simuler l'appui sur le bouton ON/OFF .

si c'est une carte mere compatible, comme je suppose que le PC est connecté à internet, peut etre voir simplement voir du coté WOW (WOL)
http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/wake-on-lan

Justement c'est là ou j'ai quelques craintes, c'est que je vais devoir simuler l'appui sur le bouton ON/OFF car j'aimerais que le PC soit totalement eteind lorsque je ne m'en sers pas (je pars du principe que la consommation d'un arduino est inférieure à celle d'un PC). C'est un "vieux" amd 64, je regarderai plus en détail ce que c'est quand je l'aurai sous les yeux :wink:

Tout les PC même les plus anciens (et les plus récent) utilisent un signal logique pour le bouton de démarrage.
Si c'est du 5v -> direct sur l'arduino.
Si c'est autre chose -> un transistor devrait faire l'affaire.

Un projet avec un Wake on LAN depuis un accès internet : Créer un relai Wake on LAN avec un Arduino

Il peut être modifier pour lancer le "magic packet" depuis un shield GSM.