Quartz 16 ou 32 MHz

Bonjour,
J'ai fait une matrice de leds pilotée par une arduino (atmega 328) en standalone
j'aimerai ajouter à mon montage un RTC ds1037 qui fonctionne avec un quartz 32 Mhz
Que dois-je faire du quartz 16 Mhz monté entre les sorties 9 & 10 du Atmega 328 ?
Dois-je laisser les deux quartz?
Merci d'avance de vos conseils!

bonsoir

ça sert à quoi un DS1037 ?
tu es sûr de la reférence ?

A+
chabot380

rebonsoir

si c'est un DS1307 la doc est là : http://www.digchip.com/datasheets/download_datasheet.php?id=1688964&part-number=DS1307_06

Il faut dans ce cas là que chaque circuit est son propre quartz ! c'est une horloge donc 32,768 Khz. rien à voir avec 32 MHz.

A+

chabot380

Merci pour ta réponse, et mes excuses pour ma distraction: 1037 au lieu de 1307; Mhz au lieu de Ghz !!!
Je vais demander mon inscription dans le Guiness book..
à+

Khz, pas Ghz.... sinon ton truc va s'envoler XD

Chaque circuit a besoin d'un cadenceur... L'arduino ne peut pas monter au dessus de 16MHz, mais tu eux changer le quartz par un plus faible (il tournera moins vite et tu ne pourras plus l'uploader...) Ton circuit horloge a besoin du 32KHz, donc à chacun son quartz, et tout ira bien!

J'ai vu que certains montent des résonnateurs à la place des quartz...
Sauriez-vous pourquoi???

Bonjour

Il y a résonateur à quartz et résonateur céramique.
A quartz la précision est plus grande !
Les résonateurs céramiques moins précis et moins chers ( dans les télécommandes de télé par exemple.)

Voili voilà !

chabot380

Quand on parle d'un quartz, on parle de la même chose qu'un résonateur quartz?

Si mes souvenirs de mécanique sont précis, je dirais que le quartz est l'élément résonnant, mais que tout seul, il ne fait rien. Le résonateur, lui, devrait être composé d'un quartz (passif) et de deux transistors (actif) pour le faire résonner...

peut-être que je me trompe...je sais plus...