Robot humanoïde avec 25 degrés de liberté

Bonjour,

il y a quelques temps je me suis lancé sur ce projet qui hibernait dans un coin de mon cerveau;
le champs d'utilisation des cartes ARDUINO qui est énorme m'a décidé à m'y remettre;
J'ai enfin terminé un chassis qui me semble correct et je débute la programmation mais mes notions de bases sont celles du 68HC11 et datent de 1997...

Pour le moment j'arrive à lire des codes de télécommande IR, commander des servos avec ainsi qu'à jouer des sons wav avec le shield adafruit, j'ai branché un clavier USB directement avec les entrées numériques, je vais essayé la lecture/commande d'un double joystick démonté d'une manette PS2;

les taches qu'il me reste à accomplir sont encore de taille et je pense avoir besoin des conseils éclairés de nos vénérables anciens qui maitrisent avec virtuosité les lignes de code pour des corrections/suggestions ou pourquoi pas un coup de pouce, mais là n'est pas le but du Do It Yourself.

PROJET:

Commander le chassis réalisé (photo) avec une simple télécommande IR pour des séquences préprogrammées,

commander le chassis aves les deux joysticks et le clavier servant à sélectionner la série de 4 servos à commander par les joysticks en incrémentant/décrémentant les angles comme avec des poussoirs mais en plus pratique; un genre d'adressage en fait qui se verrouille par simple appui, je pense utiliser une touche du clavier pour la déselection, ça devrait simplifier les choses; je me vois mal gérer un pupitre de 16 joystiks...

je pense utiliser des accélérometres pour le faire tenir automatiquement debout et éviter les chutes lorsqu'il se déplace ou lève un bras, là est mon plus gros problème pour le moment;