finition des projets

Bonjour,

j'aimerais savoir comment les personnes du forum font les finitions des projets

dans mon cas, j'ai un arduino ethernet avec un écran LCD, une sonde de temperature, et un module RF j'aimerai avoir un boitier qui fasse a peu pres fini (pas avec des fils qui dépasse dans tous les sens) et une sorte de bouton poussoir qui permetrait d'activer le retro eclairage du LCD

j'ai un autre boitier qui va également contenir un arduino, un module RF emission 2 sondes de température et qui devra fonctionner en exterrieur (donc a pile et un minimum étanche)

de plus comment faites vous les circuits imprimé finaux? j'ai vu qu'il existe ce genre de plaque, n'est pas trop "galere" a faire ou au contraire c'est le plus simple?

Merci pour vos conseils

Bonjour,

fandz:
de plus comment faites vous les circuits imprimé finaux?

Je travaille comme ça moi pour mes projets :

  1. prototype sur breadboard
    -> si c'est un projet "d'un weekend" je m'arréte là, sinon
  2. conception d'un typon/carte "fait maison" (avec Proteus ou Eagle)
    -> ou si le projet est vraiment simple et/ou que j'ai pas de quoi faire un PCB
    2 bis) câblage sur protoboard (les plaques comme celles de ton lien)
    -> si le projet est vraiment important
  3. mise en boite pour "cacher la merde sous le tapis" :grin:

fandz:
j'ai vu qu'il existe ce genre de plaque, n'est pas trop "galere" a faire ou au contraire c'est le plus simple?

Prend pas les protoboard marron comme celles de ton lien :wink:

Ce sont des protoboards "à usage unique" en quelque sorte, les pastilles tiennent plus en place âpres dessoudage, le pcb casse facilement ...
Les protoboards marron sont à réserver pour des montages de test vite fait :wink:
Tu as les mêmes protoboard mais verte (à peine plus chère) celle là c'est de l'epoxy avec des pastilles double face, c'est bien plus solide :wink:

Je plussoie à ce que t'a dit skywodd
Je vais ajouter des commentaires un peu plus techniques pour ceux qui veulent aller plus loin.

Le circuit "marron" c'est du carton bakelisé, le circuit vert c'est une ossature de fibre de verre noyée dans une résine epoxy (en langage courant on dit verre-epoxy).
Le premier est bon marché, le second est plus cher.
Le premier est cassant, le second incassable.
Le premier n'est pas livré avec des trous métallisés : tu ne dispose que d'une pastille sur une seule face qui se décolle facilement dès qu'on la chauffe avec un fer à souder.
Le second est généralement livré avec des trous métallisés : c'est à dire que pour chaque trou tu dispose d'une pastille sur chaque face et que ces pastilles sont reliées en elles avec un petit tube de cuivre, on dit que le trou est métallisé. C'est pour cela que la plaque supporte des opérations de soudage/désoudage multiples et est donc bien plus résistante.
Attention sur Ebay quelques fois, pas souvent heureusement, certaines plaques verre/epoxy ne sont pas avec trous métallisés : il faut bien vérifier les offres alléchantes.
Sur Ebay le circuit marron est souvent appelé "paper". Quelques fois il est affublé du terme FR4 ce qui est totalement usurpé !

Le circuit "marron" répond à la norme FR2, le circuit "vert" répond à la norme FR4.
Nota : "FR" signifie "Flamme Retardant" , c'est seulement une norme de résistance au feu et absolument pas une norme électronique.

Une autre différence dont l'effet se fait sentir uniquement quand on grave des circuit imprimés : le verre epoxy est bien meilleur que le carton bakélisé en terme d'utilisation en fréquences élevée (>1 MHz).
Mais dans le cas plaques pastillées avec des liaisons par fil on ne voit pas de différence.

Bonsoir,
tres interessant tous sa.
je me posais la meme question: sur le net on ne voit presque jamais de montages "esthétiquement fini".
Quels types de boites utilisez vous? Comment fixer proprement une Arduino Nano à l'interieur ? JE pose la question car mes montage ressemblent plus a ce que ferais Mc Gyver qu'autre chose et sa me chagrine un peu... :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Je dois bientôt récupérer une scie a chantourner pour faire des boites en plexi que j'esperes "propre".
j'ai commandé aussi pas mal de connecteurs (Dupont principalement) sur Ebay.
Allez, SVP partagez vos idées, et astuces !!!

pas grand chose de plus à ajouter sur ces plaques de prototypage, par contre dans les petits softs gratuits et très pratique à mon gout, il existe Fritzing (http://fritzing.org/) il est encore en version beta mais ça fait pas mal de temps qu'ils bossent dessus et ça fonctionne bien.

Arduino Mega LCD Shield par DIY Effixe, sur Flickr

y a moyen de faire des trucs sympa et facilement.

ils proposent meme de réaliser votre PCB de l'unité à la série.

vassi974:
Quels types de boites utilisez vous? Comment fixer proprement une Arduino Nano à l'interieur ? JE pose la question car mes montage ressemblent plus a ce que ferais Mc Gyver qu'autre chose et sa me chagrine un peu... :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Moi c'est la contraire, je donne volontairement un petit côté Mc Gyver à mes projets finit :grin: