Besoin d'aide pour mon projet de Terminale

Bonjour, tout d'abord je me présente, je suis Alexandre, j'ai 17 ans et je suis élève de terminale Sti2D SIN.
En terminale, on doit faire un projet qui dure presque toute l'année, 4 heures par semaine (si on compte que les heures "obligatoires") et coef 12 au bac.
En gros, faut surtout pas rater ça pour avoir le bac.
Je suis en SIN depuis donc la premiere, et mon projet ne me plait pas du tout, je ne sais pas faire grand chose, et je déteste ça. Seulement voilà je suis bien obligé alors je demande votre aide :

Notre projet est un robot avec 2 moteurs qu'on commande avec une télécommande IR au format NEC (référence http://bit.ly/17uQ4iW)
On utilise une carte arduino et une carte arduino motor shield. Notre robot "prototype" (celui dont on va se servir) est Mr.Basic.
On utilise donc le logiciel arduino pour programmer le tout, et on galère vraiment. En fait, on ne sait jamais quoi faire ni ou chercher. On a un programme arduino d'essai qui ne marche pas me semble-t'il, et on utilise la librairie "IR REMOTE" . voilà.

Si vous avez des informations supplémentaires demandez les, merci d'avance !!
(inutile de dire que je suis un fainéant qui veut que les autres fassent le travail à sa place, peu m'importe, je suis désespéré et je ne veux pas faire une année de plus dans ce lycée, bref.)

Alexandre

...

Tu connais le principe de fonctionnement d'un robot ?