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Le cms au pas de 1,28mm était (c'est déjà du passé) encore soudable avec du matériel courant en prenant des précautions. Avec un pas d'1mm ou moins la technique de soudage change et le matériel nécessaire plus couteux. Restent les carte 'breakout' ou les micros sont déjà soudés mais le cout de ces cartes risque d'etre supérieur à celui des cartes qui ne tarderont pas à arriver en vente sur ebay !! Je pense que le créneau du standalone tel qu'on le pratique avec des boitiers DIP disparait malheureusement peu à peu. Faut-il stocker les DIP ?? :grin:

En relisant plus attentivement l'annonce je vois que l'AVR32 n'apparait que sur un shield, pas sur une carte 'mère'... la reprogrammation de son firmware se fera-t-elle sous Arduino ou uniquement avec l'environnement Studio d'Atmel ?

Le cms ne me dérange pas trop, mais c'est vrai que pour le débutant il ne reste pas beaucoup d'alternative... il faudra passer par un truc du genre :

Je pensais plutot à des cartes ou le micro est déjà soudé et entouré du strict minimum de composants. Le tout avec deux rangées de pins au pas de 2,54mm pour etre monté sur une plaque d'éssai. Malheureusement ça risque de couter aussi cher qu'un clone de nouvel arduino acheté sur ebay.

Finalement quand on voit la photo de la carte DUE on est proche d'un 'standalone'...il n'y a pas grand chose à enlever , mis à part quelques connecteurs.
Le micro est juste accompagné des quelques composants actifs ou passifs indispensables. (sauf bien sûr surprise sur la face inférieure du PCB !!)

CMS au pas de 0.5 mm -> Méthode donnée par un sous traitant

Matériel :
-Une loupe de table et une loupe à main (x5 ou x10)
-Un fer à souder panne fine (environ 40 W)
-Un fer à souder panne moyenne (1 à 2mm , 40 ou 60 W)
-De la soudure fine, si possible de l'étain plomb ( oui c'est maintenant interdit mais c'est ce qui marche le mieux)
-De la tresse à dessouder en cuivre
et le plus important mais pas facile à trouver
-Du flux de soudure liquide.

  1. souder 2 pins en diagonale pour maintenir mécaniquement le CI. Attention ne pas tordre les pattes il faut que cela tombe pile poil en face.
  2. badigeonner largement toutes les pins du CI avec le flux de soudure, bien remplir coté boîtier du CI.
  3. Avec le fer à souder panne fine, souder toutes les pins avec juste ce qui faut de soudure pour les court-circuiter ensemble, oui vous avez bien lu pour les court-circuiter ensemble.
  4. Remettre du flux.
  5. Prendre la tresse à dessouder, éliminer la partie qui est restée à l'air, donc oxydée. Appliquer la tresse bien à plat sur la soudure en excès et chauffer avec le fer à panne moyenne, la panne elle aussi bien à plat.
    La soudure en excès est aspirée par la tresse et le fux vient s'infiltrer entre les plages du circuit imprimé, il prend la place de la soudure en excès et empêche la formation de pointes de court-circuit.
  6. Contrôler avec la loupe à main que tout c'est bien passé, si un court-circuit subsiste rechargez en soudure et recommencez c'est plus facile de retirer beaucoup de soudure qu'un tout petit peu.

J'ai pratiqué quand je travaillais encore, cela fonctionne, il suffit juste de se détendre avant.

Bonne méthode. Pour le point 1 c'est parfois difficile de l'aligner (boitier SSOP par exemple), du coup on soude "a peu près" une patte, puis on aligne correctement la patte en diagonale, on soude, et on aligne la première. C'est clair ce que je dis ??? :slight_smile:

fdufnews:
L'explication en live actuellement

http://blog.makezine.com/archive/2011/09/livestream-from-world-maker-faire-ny.html

Merci !

La carte Leonardo sera à $20 mais sans les connecteurs, pour le wifi $79

68tjs:
...
-De la soudure fine, si possible de l'étain plomb ( oui c'est maintenant interdit mais c'est ce qui marche le mieux)
...
et le plus important mais pas facile à trouver
-Du flux de soudure liquide.

bonsoir
Perso mon probleme a été inverse, trouver d'abord une bonne pâte et pas hors de prix

  • Perso j'utilise ça http://www.dealextreme.com/p/mechanics-soldering-paste-50g-7952

  • pour le flux liquide , c'est plus simple, je le fais moi même :grin:
    Solution de Chlorure de zinc, tous les vieux plombiers et couvreurs le faisait eux même. :grin:
    morceaux de zinc (de couverture) et acide chlorhydrique (du commerce) .
    Même si ce n'est pas de la réaction violente, il est imperatif de faire ça dehors (bien ventilé) et en respectant les précautions de bases de la chimie :grin:

Oliv4945:
La carte Leonardo sera à $20 mais sans les connecteurs, pour le wifi $79

Tu as des sources ?

Non parce que $20 :astonished: ca fait quoi 14.5€ :astonished: et pour la wifi 57€ :astonished: à ce prix là j'en acheté 2 voir 3 de chaque (juste 1 de la wifi quand même :sweat_smile:) !
Il reste un prix que je voudrai vraiment connaitre c'est celui de la leonardo, si les prix que tu annonce sont ceux à la sortie je bave rien que dis penser !

Donc pour décembre/janvier j'économise 130€ et je me fait un jolie cadeau depuis le store arduino :stuck_out_tongue:

Pour le soudage de cms c'est pas compliqué, de la patience, un bon fer à souder pas trop chaud, de la soudure en patte, un peu de flux en stylo "au cas ou", une poêle et un réchaud électrique :slight_smile: (et pour les bourrins, une pince à cms avec sa loupe :sweat_smile:
Pour les composants cms le best c'est farnell en bobine de 100 (même pour 5 résistances une bobine de 100 et hop ça fait de la réserve \o/).

20$ c'est ce qui était affiché sur les images de la présentation "Live" de Massimo.

Jean-François:
20$ c'est ce qui était affiché sur les images de la présentation "Live" de Massimo.

Sur l'image ok, pendant un instant j'ai cru qu'il avait fait une annonce :grin:
Quoi qu'il en soit des que ces petites bête apparaitront sur le store je me jette dessus ]:slight_smile:

l'Arduino Due (Developper Edition R2) sous un meilleur profil !!
En bas à gauche , à côté de Reset : IOREF (shields 5V / shields 3,3V ?)
En haut à gauche 2 pins I2C font leur apparition SDA1 et SCL1
Il va falloir maintenant jongler avec le 5V, le 3,3V et le 1,8V !!
Le connecteur 10 broches JTAG n'est pas au pas de 2,54mm et à l'air rajouté

Arduino-Due1.jpg

al1fch:
l'Arduino Due (Developper Edition R2) sous un meilleur profil !!
En bas à gauche , à côté de Reset : IOREF (shields 5V / shields 3,3V ?)
Il va falloir maintenant jongler avec le 5V, le 3,3V et le 1,8V !!

Bienvenu dans le monde merveilleux de l'arm, 1.8v c'est du grand classique.

al1fch:
le connecteur 10 broches JTAG n'est pas au pas de 2,54mm et à l'air rajouté

C'est un connecteur 10pin jtag cms standard :

Cette version 2 me fait encore plus saliver ! date de sortie, date de sortie, date de sortie, date de sortie, date de sortie, date de sortie :stuck_out_tongue:

1,8V c'est tout à fait logique aujourd'hui... mais avec le 5V on commence à faire le grand écart ... ça commence à faire 'legacy' ... mais bon, le 'parc installé' de shields étant ce qu'il est, il faut faire avec !!

Avec cette surface de carte libre c'est un peu tordu (et couteux pour l'utilisateur final ) de mettre un mini JTAG !!

Je me demande quelle puce de chez Linear Technology ils ont pu aller fourrer dans l'angle inférieur droit ??
Un convertisseur Numérique-Analogique complèterait bien le SAM3U à qui il ne manque pas grand chose !!

SAM3U.jpg

al1fch:
En bas à gauche , à côté de Reset : IOREF (shields 5V / shields 3,3V ?)

Je crois que c'est l'inverse : pour indiquer au shield la tension de l'Arduino

al1fch:
Je me demande quelle puce de chez Linear Technology ils ont pu aller fourrer dans l'angle inférieur droit ??
Un convertisseur Numérique-Analogique complèterait bien le SAM3U à qui il ne manque pas grand chose !!

Je pense que c'est un ADC, skywood a marqué 16 canaux 12 bits, et le SAM3U contient 8ADC 12bits et 8ADC 10bits.
Par contre un DAC se serait vraiment bien :slight_smile:

Oliv4945:

al1fch:
En bas à gauche , à côté de Reset : IOREF (shields 5V / shields 3,3V ?)

Je crois que c'est l'inverse : pour indiquer au shield la tension de l'Arduino

je plussoie !

Oliv4945:

al1fch:
Je me demande quelle puce de chez Linear Technology ils ont pu aller fourrer dans l'angle inférieur droit ??
Un convertisseur Numérique-Analogique complèterait bien le SAM3U à qui il ne manque pas grand chose !!

Je pense que c'est un ADC, skywood a marqué 16 canaux 12 bits, et le SAM3U contient 8ADC 12bits et 8ADC 10bits.
Par contre un DAC se serait vraiment bien :slight_smile:

oups! effectivement 8DAC 10bits + 8DAC 12bits, je corrige !
Pas de ADC par contre dommage ! (mais c'est normal car les ADC ce trouve généralement sur le ARM Cortex M3 Haute densité, or ici ce n'est pas le cas)

Pour les spécifications complète :

Avec les 16 canaux ADC du SAM3U (10bits et 12bits) je continue d'espérer que, pour compléter, la carte DUE possède , dans l'angle inférieur droit un convertisseur DAC (numérique-> analogique) 2 canaux , au moins 10 bits, à sortie en tension, et assez rapide pour sortir un peu d'audio !!
Interface SPI ou I2C 'rapide'....
Y'a ça au catalogue chez LT en 10 ou 12bits... la puce à le logo LT et elle est logée à côté de d'entrées/sorties analogiques.....
On peut rêver !!

composant mystere.jpg

J'ai pu grappiller d'autres photos via les divers articles fuitant du Maker Fair

Info à retenir :

  • arduino leonardo dispo en octobre,
  • arduino wifi dispo en octobre, ps: ce sera bien une shield mais utilisable via usb en standalone ! ,
  • arduino due dispo d'ici peu ! NB: "DUAL DAC" ! donc deux convertisseur numérique -> analogique !!

Source : http://www.engadget.com/photos/arduino-at-maker-faire-new-york-2011/#4461009

Merci pour toutes ces information et ces photos, j'ai hâte que tout ça sorte :smiley:

Leonardo :
Fabrication entièrement CMS pour baisser les coûts (20€) donc aucun composant à piquer installés.
Choix commercial pour se repositionner par rapport à chipkit.
Autre point positif les erreurs d'implantation de la UNO ont été corrigées (essayez d'utiliser le trou de fixation à coté de l'atmega8 si vous avez une colonnette métallique vous "resetez" l'atmega8)

Pour le Due je trouve qu'il n'y a toujours pas assez de masse disponible sur les connecteurs, quand je vois ce qui est conseillé sur la datasheet je m'interroge.
http://www.atmel.fi/dyn/resources/prod_documents/6430s.pdf

sam3u.jpg

un pas de plus vers Arduino 1.0 : la Release Candidate 1 est téléchargeable içi :
http://code.google.com/p/arduino/wiki/Arduino1
Description (en anglais) des changements et ajouts (IDE, API et internes)