Modem XBEE + GPS sur une arduino

Bonjour à tous,
je précise d'abord que je suis totalement débutant...
J'avais prévu de monter sur une arduino decimilia:

  • un module GPS
  • un modem (par exemple un XBEE pro)
    Mais je réalise que les 2 ont besoin d'une connexion série :frowning:

Y a t'il une solution ?
par exemple peut on monter le module XBEE avec l'adaptateur directement sur la prise USB de l'Ardino. Ou bien lcette prise USB sert elle uniquement au téléchargement du programme ?
Ce qui me parait bizarre c'est qu'à ce moment là, je vois pas trop l'intéret de la platine Aduino XBEE qui fait nettement plus cher ?

Merci pour vos conseils...
Mais s'il y a possibilité, du coup je serais intéréessé par l'offre de "freeseb" :slight_smile:

Je ne comprends pas ton problème.

Il n'y a qu'une seule liaison série sur le microcontrôleur qui équipe l'Arduino : cette liaison série (2 pattes RX et TX, digital 0 et 1) est reliée au connecteur USB et au XBee via le shield. Si tu veux mettre un autre équipement série, tout ce que tu enverras ou recevra du GPS sera transmis via le XBee... pas très pratique.

Quel est le module GPS ?

Tu peux utiliser des PIN IN/OUT standard pour la liaison série avec la librairie http://arduino.cc/en/Reference/SoftwareSerial.
Donc ca devrait pouvoir se faire.
Sinon, tu peux peut être utiliser une Sanguino qui possède 2 liason série.
Et si tu utilise le RX/TX d'origine de l Arduino, je ne suis pas sur que se soit gênant, je ne connais pas le Module GPS mais je suppose qu'il attends des séquences particulière et donc il ne répondra pas aux reste.

J'avais prévu de mettre le module GPS EM-406 http://www.lextronic.fr/P1400-recepteur-gps-oem-em-406.html

Je suis tombé également sur ce lien :

http://www.libelium.com/tienda/catalog/product_info.php?cPath=23&products_id=63

Donc apparemment çà doit être possible ? Dommage on ne voit paps bien les pins utilisés et ceux qui sont libres..