Modem XBEE + GPS sur une arduino

Bonjour à tous,
je précise d'abord que je suis totalement débutant...
J'avais prévu de monter sur une arduino decimilia:

  • un module GPS
  • un modem (par exemple un XBEE pro)
    Mais je réalise que les 2 ont besoin d'une connexion série :frowning:

Y a t'il une solution ?
par exemple peut on monter le module XBEE avec l'adaptateur directement sur la prise USB de l'Ardino. Ou bien lcette prise USB sert elle uniquement au téléchargement du programme ?
Ce qui me parait bizarre c'est qu'à ce moment là, je vois pas trop l'intéret de la platine Aduino XBEE qui fait nettement plus cher ?

Merci pour vos conseils...
Mais s'il y a possibilité, du coup je serais intéréessé par l'offre de "freeseb" :slight_smile:

Je ne comprends pas ton problème.

Il n'y a qu'une seule liaison série sur le microcontrôleur qui équipe l'Arduino : cette liaison série (2 pattes RX et TX, digital 0 et 1) est reliée au connecteur USB et au XBee via le shield. Si tu veux mettre un autre équipement série, tout ce que tu enverras ou recevra du GPS sera transmis via le XBee... pas très pratique.

Quel est le module GPS ?

Tu peux utiliser des PIN IN/OUT standard pour la liaison série avec la librairie http://arduino.cc/en/Reference/SoftwareSerial.
Donc ca devrait pouvoir se faire.
Sinon, tu peux peut être utiliser une Sanguino qui possède 2 liason série.
Et si tu utilise le RX/TX d'origine de l Arduino, je ne suis pas sur que se soit gênant, je ne connais pas le Module GPS mais je suppose qu'il attends des séquences particulière et donc il ne répondra pas aux reste.

J'avais prévu de mettre le module GPS EM-406 http://www.lextronic.fr/P1400-recepteur-gps-oem-em-406.html

Je suis tombé également sur ce lien :

http://www.libelium.com/tienda/catalog/product_info.php?cPath=23&products_id=63

Donc apparemment çà doit être possible ? Dommage on ne voit paps bien les pins utilisés et ceux qui sont libres..

Est ce qu'il n'y a pas la possibilité d'un 2° port série via le chips FTDI ??
Je ne comprends pas bien cette phrase à propos de la carte Arduino:
"An FTDI FT232RL on the board channels this serial communication over USB and the FTDI drivers (included with the Arduino software) provide a virtual com port to software on the computer. The Arduino software includes a serial monitor which allows simple textual data to be sent to and from the Arduino board"
??

Merci pour vos conseils...

Le chip FTDI est connecté à l'UART de l'Arduino donc il ne fait que la transformation entre l'UART et l'USB. C'est ce que dit la phrase en anglais.

C'est possible d'utiliser le GPS et le XBee ensemble : il suffit soit d'utiliser une liaison série logicielle (SoftwareSerial indiquée par startx) soit d'accepter d'avoir sur la liaison série du XBee tout un tas de trames venant du GPS (et il faut encore que le GPS supporte d'être connecté sur une liaison série aussi polluée).

D'accord .....

.... c'est ce que j'étais en train de comprendre ...

encore une question:
est ce qu'un modem XBee 802.15.4 peut communiquer avec un "XBee 802.15.4 pro" ?
(dans la mesure où j'ai besin d'une communication jusqu'à 200m)

oui, à l'intérieur d'une même série (1, 2, ZNET 2.5, ZB, les modules "normaux" et "pro" communiquent ensemble. C'est entre série que ça coince.

Mais par contre il faut 2 "pro" pour communiquer dans les deux sens au-dessus de 100 mètres (et en plus c'est du 100 m théorique).

"il faut 2 "pro" pour communiquer dans les deux sens au-dessus de 100 mètres "...

ah.. :-[ c'est également ce que je me demandais. Parce que je vois que la plupart du temps on propose l' Xbee shield avec un modem non pro (http://www.libelium.com/tienda/catalog/product_info.php?cPath=21&products_id=47&osCsid=8272ab34b6cf61143dde76fc986500f4)

...donc 1 normal + 1 pro: le normal ne peut pas joindre le pro situé à 150 m ?? :-?

Ces deux circuits communiquent par ondes radio : l'un à une puissance faible, l'autre une grande puissance. Même si le "pro" peut émettre une onde jusqu'au module "standard", comment le "standard" va-t-il pouvoir atteindre le "pro" ?

Pour moi, ce n'est pas physiquement possible. Et même si vous ne faites la communication que dans un sens (le pro vers le normal), le protocole de transport peut avoir besoin d'un retour (je ne sais pas, il faut regarder les specs).

Sachant que le "pro" ne coûte qu'1 euro de plus que le "standard", pourquoi toutes ces questions ?

"Sachant que le "pro" ne coûte qu'1 euro de plus que le "standard", pourquoi toutes ces questions "

je suis bien d'accord....il faut que je demande au magasin....