Arduino Nano Capteur

hi :slight_smile: i have a arduino nano and i would like to integrate a captor SP Lite2 Pyranometer but i d'ont know how to do that :confused:

http://www.kippzonen.fr/Product/9/SP-Lite2-Pyranometer#.WNLuQVXhCUk

thanx for help :slight_smile:

Bonjour a tous !! voila j'ai un arduino NANO et je voudrai y intégrer ce capteur SP Lite2 Pyranometer mais je ne sais pas comment faire du tout :confused:

des idées ? merci

Selon la maigre doc technique sur le site donné en lien, ce capteur sort une tension en micro volt
60 to 100 µV/W/m².

En regardant la partie "Typical value":
Pour un ensoleillement de 1000w au m2, tu peux espérer atteindre de 0,06V à 0,1V (ce qui correspond a un très bel ensoleillement.

Un jour de pluie: plutôt 0,012V

La mesure est donc analogique, et vu la faible résolution du CAN de ATmega de la nano, il va falloir passer par un AOP afin d'amplifier ce signal.

D'accord après je suis débutant et j'aurai besoin d'aide pr ce que tu me dit ^^

J'ai un arduino Uno R3 aussi je sais pas si on peut l'adapter dessus ? mais sur le nano pr l'AOP c'est dur tu pense ?

C'est pour un projet scolaire et j'avoue que la je séche un peu ^^ Merci

edoteinsei31:
J'ai un arduino Uno R3 aussi je sais pas si on peut l'adapter dessus ? mais sur le nano pr l'AOP c'est dur tu pense ?

UNO et NANO sont les mêmes cartes, c'est juste le format qui change. La Nano à juste 2 entrée purement analogiques supplémentaire.

L'AOP n'as rien de terrible en soit, il y a peu de montage électronique à faire.

D'accord donc pour l'AOP quel est la marche a suivre ? merci

La marche à suivre et de faire un minimum de recherche personnelle...

Au risque de me répéter, c'est pas moi qui va être noté.

De plus, vu le comportement qu'a eu un autre étudiant quand on a tenté de l'aider, ça n'encourage pas à vous donner des pistes de réflexion.

Il y a une page Wikipédia sur les AOP. Cherche la, lit la et tente de la comprendre.

J'avais décidé de ne plus intervenir sur les sujets scolaires passé le 15 février mais je vais faire une exception.

Avant de partir sur un ampli op il faut faire un état des lieux et obtenir des chiffres, le : je pense que est à bannir il faut des chiffres.

Une recherche rapide sur la toile donne la valeur de l'irradiance théorique : 1365 W/m2
L’irradiance théorique correspond à un jour sans nuage, le soleil à midi et sans doute au solstice d'été.
--> c'est à ce moment que la couche d'atmosphère que les rayons doivent traverser est la plus fine.

Valeur max :
En prenant le pire cas transfert = 60µV/W/m2 soit pour P=1365W Vmax= 82 mV

Valeur min : inconnue.
Est fichu ? Non nous allons prendre le problème à l'envers en regardant le fonctionnement du convertisseur Analogique/Digital (ADC).

Ce convert est 10 bits. Comme 210 = 1024.
Il pourra discerner 1024 niveaux entre 0V et sa tension de référence.

Quelles sont les tensions de référence possibles pour l'ADC ?

  • La valeur max est égale à la tension d'alim Vcc --> ce n'est pas elle qui nous intéresse.
  • La valeur min est celle de la référence interne qui fait 1,1 V +/- 10% selon le lot de fabrication (pas d’inquiétude pour un micro donné on peut la mesurer avec précision).

Tout cela amène à calculer le pas minimal de l'ADC qui est 1,1V/1024 = 1,07 mV

Dernier point : quelle est la précision demandée ?
Sous titre : ampli op ou pas ?

Si on prend un rapport 10 entre l'irradiance maximale et minimale comme à pris Jambe (perso je suis incapable de donner une valeur) cela veut dire que la tension min sera 8mV et que l'ADC donnera entre 7 et 8 pas soit une précision de 8/7 = 1,14 où 14%.
Et ce bien sûr en négligeant toutes les autres sources d'incertitudes (voir la datasheet du microcontrôleur) et le bruit qui va détériorer la qualité de la mesure.
A mon avis tu obtiendra une mesure à +/-30 % au final.

La bonne question est "est-ce gênant pour le travail que le professeur te demande " ?

Je n'oublie pas que tu ne fais pas un appareil de mesure de précision mais un sujet scolaire ( il serait honnête de dire si c'est pour le bac ou un autre niveau).

Ajouter un ampli op pour amplifier 8 mV ou moins ne se fera pas sur un coin de table.

L'idéal serait de disposer d'un ampli alimenté entre +5V et -5 V.
Il est possible aussi en mono-tension d'utiliser un ampli RAIL MOINS en entrée et en sortie, un RAIL TO RAIL conviendra mais n'est pas strictement nécessaire dans ton cas.
Il faut aussi prendre aussi un ampli a faible offset ou a offset réglable, je ne connais pas ton niveau en électronique mais cela peut devenir chaud.

Si j'ai été clair, si tu as compris le fonctionnement de l'ADC avec le calcul du pas minimum de mesure, à ta place je prendrais contact avec mon professeur pour lui demander quelle suite donner : bonne qualité de mesure donc ajout d'un ampli op ou simplement faisabilité avec bien évidement des explications sur les causes de la mauvaise précision et propositions de solutions pour y remédier.

A ta place je ne resterai pas les pieds dans le même sabot et je ferai immédiatement des mesures avec juste le capteur et un voltmètre raccordé dessus, histoire d'avoir un ordre de grandeur des valeurs à traiter --> toujours discuter sur des CHIFFRES et pas sur du vent.
Et si possible à différentes heures de la journée.

Proposition pour améliorer la précision :
Il existe des modules ADC qui communiquent avec le microcontrôleur par les bus I2C ou SPI.
Avantage :

  • les signaux échangés entre le capteur et le microcontrôleur ne sont plus 8 mV analogique mais 5V numérique.
    Le modules peut être placé au plus près du capteur, la liaison avec la carte micro peut être un peu plus longue --> méfiance quand même.
  • On trouve des modèles sur 12 bits
  • Le problème de la masse analogique bruitée par des signaux analogiques numériques est évité.