Go Down

Topic: Réaliser un projet de sonomètre (avec dimension ludique?) (Read 213 times) previous topic - next topic

Copernick

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum j'espère apporter ma pierre à l'édifice, mais dans l'immédiat j'ai besoin d'aide.

Je suis prof et je souhaite faire réaliser des projets de "sonomètres" à mes groupes d'élèves (niveau 4eme).

Ce projet est dans la continuité de ce que je leur enseigne: on part des différents supports d'enregistrements du son (phonographe, disque vinyle, cassettes audio, CD, baladeur MP3). Je parviens ainsi à leur faire découvrir ce qu'on appelle le numérique, par opposition à l'analogique.

Le sonomètre devra mesurer le niveau sonore des sons, afficher le niveau mesuré, et éventuellement jouer un son si le niveau dépasse un certain seuil.

J'aimerai également me servir de ces sonomètres afin de détecter les élèves qui parlent trop fort lorsqu'ils se servent des ordinateurs ou travaillent en groupes.

Je souhaite utiliser du matériel type makeblock, facile à connecter et déconnecter car chaque classe partagera le même matériel.

Pour l'instant je commence à regarder quel matériel commander. Je n'ai jamais utilisé la techno makeblock. Auparavant (dans un autre établissement) j'utilisais du picaxe.

J'aimerais si possible intégrer une dimension un peu ludique, mais n'ai pas d'idée bien définie sur ce point (si vous avez des suggestions je suis preneur).

Concernant le matériel à acheter (carte microcontrôleur, capteur(s), connectique), pourriez-vous me donner des conseils SVP? car il y a tellement de choix possibles que je patine dans la semoule.

Merci par avance.

Copernick

Quelle carte microcontrôleur (pas besoin de beaucoup d'entrées sorties) me conseilleriez vous avec ce type de capteur?
https://www.technologieservices.fr/capteur-bruit-makeblock-276376.html#collapse-description

Et quel type de connectique?

trimarco232

bonjour,

je dirais, en partant du module du lien :
- cordon makebloc (il me semble que c'est du rj12)
- shield makebloc
- arduino uno
- cordon usb si pas livré avec l'arduino

le souci c'est l'affichage : un cordon de 50cm et un afficheur 7 segments d'1 cm, ça fait short ... il faudrait connaître les distances séparant chaque élément et la taille d l'affichage

Go Up