Go Down

Topic: Comment allumer un bandeau LED avec une arduino ? (Read 1 time) previous topic - next topic

yoyol

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver comment je pourrais allumer un bandeau LED, comment le relier à l'arduino et le programmer ?

Merci d'avance

biggil

Simple : pour le relier a l'arduino, tu utilises des fils électriques.
Pour le programmer, tu dis quand et comment tu veux allumer ou éteindre les leds.

Avec les infos que tu donnes, on ne peux pas en dire plus ...

J-M-L

Pour être précis il faut aussi relier le bandeau à une alimentation sans doute en plus de l'arduino

:)
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

yoyol

Bonjour,

Je sais bien qu'il faut des fils et un programme mais je suppose qu'il ne faut pas brancher les fils du bandeau led directement sur les broches de l'arduino.. et qu'il ne suffit pas d'un simple Digital Write pour allumer le bandeau rgb c'est ce à quoi je voudrais bien savoir.

Merci

J-M-L

Nous ce qu'on voudrait savoir c'est quel bandeau de LED vous avez... sans cette information impossible de vous aider...
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums

yoyol

Voici le bandeau led que je compte utiliser : http://amzn.eu/iCZj94M

Description :

• LED type 5050 SMD 60 LED
  • Output Power : 14,4W
  • Voltage : DC 12V

Merci d'avance

elektrax

c'est un kit à leds rgb non programmables, il y a déjà la tcde et le récepteur pour les effets.
pour controler effets avec arduino il faut des bandeaux à leds ws2812b

J-M-L

Voici le bandeau led que je compte utiliser : http://amzn.eu/iCZj94M

Description :

• LED type 5050 SMD 60 LED
  • Output Power : 14,4W
  • Voltage : DC 12V

Merci d'avance
Donc comme tout est déjà tout intégré ce que vous pouvez commander c'est l'allumage et l'extincition De la prise électrique... il vous faut donc un bon relais (norme CE) qui traite le 220V sous le bon nombre d'ampères. le reste vous allez le gérer depuis la télécommande à la main... éventuellement vous pouvez analyser ce je fait la télécommande et essayer de dupliquer cela en pilotant une diode infra-rouge qui simulera la télécommande

yoyol

et si je retire le bloc programmable du bandeau led ? je ne pourrais pas programmer la couleur etc ? Après, je peux également changer de bandeau LED si vraiment c'est pas possible avec celui-ci

J-M-L

oui bien sûr vous pouvez utiliser le bandeau de RGB LED 5050,  faire comme si vous aviez acheté juste le bandeau (mais vous payez donc des composants supplémentaires pour rien - 1m de RGB 5050 SMD 60LEDs/m étanche coûte (achat en asie sur eBay) 2,19 EUR livraison comprise. Faut rajouter une alimentation - chaque LED quand elle est à fond tire 20mA - donc à fond sur les 3 R+G+B vous tirez 60mA. si vous avez un mètre à 60 5050 par mètre vous allez avoir besoin de 60 x 60mA = 3.6 A --> c'est un max et comme il est rare de tirer à fond sur toutes les LEDS en même temps vous pouvez vous contenter sans doute d'une alimentation à 2A (un peu juste) ou 3A. les 12v sont un max pour la bande, elle fonctionne bien en 9V. un alimentation 9V 2A ou 12V 3A coute 3 ou 4 euros en asie - assurez vous juste de la certification CE.

ATTENTION 2 ou 3 ampères sous 12V c'est beaucoup. ne pas faire n'importe quoi

Si vous prenez le kit - Vous pourrez aussi en bricolant un peu utiliser la partie Alimentation que vous achetez - il faudra bien sûr penser à connecter le GND de votre alimentation au GND de votre Arduino 

cherchez des tutos (bcp en anglais)  sur les 5050 vous trouverez votre bonheur.

perso je préfère les APA102 (certes plus chères) car adressables unitairement et elles en mettent pas la même pression sur le timing des ordres d'affichage sur votre arduino que les ws2812b 5050 et donc donne bcp plus de liberté

yoyol

Bonjour,

Concernant le prix, ce n'est pas un problème je ne l'ai pas payé, mais je ne pourrais pas utiliser l'alim jack du bandeau LED pour la brancher sur l'arduino ? Reste à savoir si je peux ensuite controler le bandeau led avec l'arduino (allumage, choix d'une couleur dans le programme puis extinction si possible en fondu)

J-M-L

Bonjour,

Concernant le prix, ce n'est pas un problème je ne l'ai pas payé, mais je ne pourrais pas utiliser l'alim jack du bandeau LED pour la brancher sur l'arduino ? Reste à savoir si je peux ensuite controler le bandeau led avec l'arduino (allumage, choix d'une couleur dans le programme puis extinction si possible en fondu)
le bandeau doit être alimenté séparément de votre arduino - vous ne pouvez pas faire passer le courant du bandeau dans les pins de l'arduino

yoyol

J-M-L

Jan 20, 2018, 11:15 pm Last Edit: Jan 21, 2018, 07:58 am by J-M-L
Ben le + de l'alim vers l'entree Du ruban marquée 12V, trois pins de l'arduino Pour RGB et le GND de l'alim Vers le GND de l'Arduino avec MOSFET - cf le tuto

yoyol

Il me faudra obligatoirement dénuder les fils de l'alim dans ce cas, c'est un peu dangereux non ?!

Go Up