Commande automatique de groupe électrogène - machine à états et autres questions

cannard:

bricofoy:
Oui, exactement. Si le moteur tourne, l'alternateur débite.

À partir du moment ou je ne détecte plus la tension, c'est que soit le moteur a calé, soit il tourne à trop bas régime car l'alimentation en carburant est défectueuse, soit l'alternateur a cramé.

soit il tourne à trop bas régime parce qu'il est entrain de démarrer ? ou l'opto-coupleur n'a pas encore commuté

j'aurais tendance de mettre une petite tempo sur un problème de ce genre...

Non, car pour passer à l'état suivant et couper le démarreur, c'est que la détection de tension a déjà été faite.

Et oui il y a la tempo, de toutes manières. Je l'ai justement rajoutée quand j'ai constaté le soucis, sans succès.

Je n'ai pas regardé le code mais dans ta reprise de carte/câblage, pense a bien repenser au propre le câblage des alims comme je te le suggérais dans l'autre topic : un seul point de masse et pour chaque alim, câblage en étoile.
Autant que possible bien séparer les parties logiques (Arduino) et puissance qui peuvent générer de forts courants et donc des parasites : alims séparées, et surtout câbles d'alims séparés.

Ben alims séparées, à part de ne pas mettre le relais de commande du démarreur sur la carte, je ne vois pas ce que je peux faire de plus ?
Pour le point de masse, c'est le moins batterie, repéré -batt sur la carte, qui donne sur un plan de masse. Est-ce que cette disposition n'est pas bonne ?

J'ai peut être encore pas tout compris ton câblage
Pourrais tu faire un schéma du câblage externe à la carte ?

Voila le schéma.

Il manque la borne "C" (pour relier l'alternateur de charge batterie) sur le schéma de la carte, car je l'ai oubliée... en fait du coup je me suis branché sur la borne d'alim du relais de commande du décompresseur, vu que ce relais n'est pas monté sur la carte.

groupe_diesel.pdf (24.9 KB)

Dans les relais, y a t'il des courants forts ?

Si oui, l'ide qui me vient ca serait d'avoir 2 signaux +BATT :

  • Un destiné à l'alim de la carte et qui va donc sur le circuit d'alim de la carte : bobine RL5 et et commun 2 de RL5 (broche 21)
  • Un destiné au circuit des relais RL1..RL4 et qui rentrerait par un point de connecteur différent et qui n'alimentarait que les relais au niveau des fusibles.
    Chaque entrée batterie serait relié à la batterie par un câble différent pour éviter que les courants forts qui traversent ces relais n'impactent l'alim de la carte.

C'est la seule idée que j'ai.

en complément de la suggestion de barbudor, je mettrais un tore ferrite au plus prés du point d'alim du MCU

Merci de ces suggestions :slight_smile:

Par contre, je ne sais pas à partir de quel niveau vous considérez ça comme "courants forts"... en l'occurence là qui passe par les relais, il y a l'alimentation de l'électrovanne de carburant, grand maxi 500mA, et l'alimentation du solénoïde du démarreur, environ 5A à vue de nez, à vrai dire je ne l'ai pas mesuré. C'est sans doute moins que ça.
Et dans certains cas il y aura un solénoïde de décompression (2A), et une bougie de préchauffage, là on sera plus proche des 15 ou 20A, mais 100% résistif, ce qui du coup ne devrait pas poser problème, non ?

Je pense que je vais aussi rajouter une diode de roue libre aux bornes du solénoïde du démarreur, ça ne pourra pas faire de mal.

Je m'étais même posé la question de commander tout ça directement via les IRF740 (ou IRF3205, bien plus costauds, j'en ai un stock aussi), sans utiliser de relais, mais alors je serai obligé de leur adjoindre des radiateurs, et comme je n'en avais pas, mais que j'avais un stock de relais...
D'après vous, la commande direct via les MOS, ça serait une mauvaise idée ?

Même 500mA commence a faire.
Ce n'est pas tant le courant max que l'établissement brutal qui - à mon avis - peut réjecter sur le reste du circuit.
Une fois établit, si le courant est constant ca ne devrait pas poser de problème du moment que les pistes sont dimensionnées pour (20A ca commence a faire pour des pistes de CI).
Même si la charge est purement résistive (pas d'effet inductance), les appels de courants au démarrage peuvent créer des perturbations.

Ha ok. Pourtant dans le solaire, j'ai l'habitude de trimballer des forts courants (pour le coup entre 20 et 80A, et des fois 100 à 300, donc ça commence à faire) sans que ça perturbe ce qu'il y a à coté. Curieux.

Pour les pistes du CI, celles qui doivent trimballer 20A, je soude un fil de cuivre de 2,5mm² sur tout le long.

bricofoy:
Ha ok. Pourtant dans le solaire, j'ai l'habitude de trimballer des forts courants (pour le coup entre 20 et 80A, et des fois 100 à 300, donc ça commence à faire) sans que ça perturbe ce qu'il y a à coté. Curieux.

Pour les pistes du CI, celles qui doivent trimballer 20A, je soude un fil de cuivre de 2,5mm² sur tout le long.

les contacts de relais sont plus susceptible en pouvoir de coupure en DC qu'en AC
l'etincelage/charbonage en DC est plus problematique qu'en AC où le zerocrossing contribue à l'etouffement d'etincelage lors du déplacement de l'equipage

Oui, mais là j'utilise des relais automobile, dont le pouvoir de coupure est au minimum de 30A, j'en suis bien loin !

Dans les installations solaires, quand on doit couper des courants forts, on utilise des relais mercure (une bille qui flotte sur du mercure et établi le contact).

Nouvelle version de la carte, en essayant de tenir compte des avis donnés ici et par un ami ingénieur chez Airbus, intégrant les capas de découplage, les modifs de l'alim, et surtout l'atmega328 directement sur la carte, ce qui devrait résoudre les soucis avec l'USB.

groupe2.pdf (82.1 KB)

bricofoy:
Nouvelle version de la carte, en essayant de tenir compte des avis donnés ici et par un ami ingénieur chez Airbus, intégrant les capas de découplage, les modifs de l'alim, et surtout l'atmega328 directement sur la carte, ce qui devrait résoudre les soucis avec l'USB.

Bonjour Bricofoy
Je ne sais pas si tout tes problèmes seront solutionnés, mais "à l'oeil" le PCB est agréable à regarder
et puisqu'un ingé aero :grin: est intervenu
je plagie sans vergogne *
« Un beau PCB est un PCB qui distribue bien. »

J'aurais juste une remarque sur ton gros condo de 10.000 implanté, quelle ESR ?

  • « Un bel avion est un avion qui vole bien. »

Je n'en sais rien, mais à la limite... je m'en fiche. Ce condo est là, avec la diode D8, pour suppléer à la batterie le temps que le démarreur se lance, car tant que le moteur est bloqué, il se comporte comme un court-circuit et la batterie tombe à 7 ou 8V, entraînant le reset de l'atmega... Comme il n'y a sur cette alim finalement que l'atmega (le truc du circuit qui consomme le plus, je crois que c'est la commande des 2222 qui pilotent les leds ), le courant consommé est très faible et je pense que du coup l'ESR importe peu.

le condo employé, c'est ça : https://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-aluminium/7111214/

Effectivement on a bien l'impression que la partie numérique et la partie puissance sont bien distincte.

Pour ce qui est des logs sur site, je suis tenté par faire un petit module enregistreur de log genre : SparkFun OpenLog - DEV-13712 - SparkFun Electronics
Une petite carte avec uP et carte SD ou EEPROM SPI/I2C pour stocker les logs d'une carte sur laquelle tu ne peux pas forcement intervenir/laisser un PC branché plusieurs jours.
Tu repasse de temps en temps relever les logs et hop

bof, là vu le système, si ça marche, c'est immédiatement visible. Enfin je veux dire ça ne devrait pas changer de comportement au cours du temps.

Le problème que j'avais avec la première version, c'était le reboot du FTDI qui m'empéchait de suivre justement le moment ou ça bugguait...

La nouvelle carte quasiment finie :

Cool

bricofoy:
La nouvelle carte quasiment finie :

bonjour bricofoy
belle rea
c'est quoi le fil bleu en "diagonale" (strap) , un impératif pour rester sur du routage 1 face ?