[projet embryonnaire] Faisabilité d'un robot hybride

ztroy:
Merci de vos retours :slight_smile:

@cannard : Le problème du poids serait donc une priorité a traiter. En clair, si je comprend bien, il faut que je révise un peu ma physique !
Pour la prog je suis prêt à tout c'est mon métier :wink: Mais pour la mécaniqu et l'éléctronique, j'ai encore du chemin à faire.
Existe t-il un ou plusieurs calculs qui permettent de savoir si à tel poids, et avec tels moteurs (+ taille des hélices) et à tel couple,
l'ensemble pourra décoller ?

Pour la stabilité, je pensais partir sur du arduino + un gyro, mais j'ai vu qu'il y avait des controleurs dédiés comme ArduPilot doté d'un a328
(la mega en 2560 un peu plus lourde). @anthology : Les variateurs dont tu parles sont peut être natif sur cette carte ?
Quelle différence ça ferait au niveau dev ? Aurais-je les même possibilités qu'avec une arduino (la chip est reconnu par l'IDE arduino officiel ?)

@cassiope34: Pas mal ! Fallait y penser.
Mais du coup on ne le voit pas vraiment décoller mais plutôt faire des bonds. Encore une question de poids je suppose ? (pourtant le légo c'est pas si lourd à vu de nez au nombre de pièces ?)

Sinon, j'ai imaginé un autre concept peut être plus viable
(fin' je vais plutôt me concentrer sur la stabilité des mécanisme avant de me lancer dans les fonctionnalités).
Plutôt que de monter le tout sur des chenilles puis rajouter des servos.
J'ai pensé monter les moteurs à hélices directement sur un hexapod, en me basant sur les plans du robot Asterisk.
En moins évolué (la bête tourne sous netBSD avec 6 Cam cmos !!) et avec des mini servos (pour le poids)
à pignon en métal d'un couple de 10kg/cm hors charge pour consolider la structure.

Les plans d'Asterisk : http://www-arailab.sys.es.osaka-u.ac.jp/research/limbgroup/e_index.html
Photo : http://cdn.slashgear.com/wp-content/uploads/2011/12/Asterisk_Omni-directional_Insect_Robot.jpg

L'idée serait de d'ajouter un rotors sur les 4 pattes médianes. La patte postérieure opposé à la patte antérieur (fin' l'anatomie on peut la voir sous plusieurs angles) se replieraient sur elles même en vol puis pourrait servir de pince comme sur la photo d'asterisk.
Les pattes équipées d'un rotors se déplieraient vers le l’extérieur au maximum (en fonction de l'angle max des servos)
Avec des mini servos (1,2kg/cm en charge) à 4€ pièce en pignon plastique j'ai un doute sur la stabilité autant que la fluidité sur pour un hexapod
Ca serait plus léger mais peut être trop pour supporter les rotors ?
Sans quoi avec mini servos à 20€ pignon métal 10-12kg/cm ce serait plus costaud, mais aussi plus onéreux et je pense beaucoup plus lourd.

Il y aurait cette page pour quelques calculs : CALCUL DE L'HELICE ADAPTEE EN FONCTION DU MOTEUR ET DE L'ACCU

La moto LEGO peut voler tel quel, c'est juste que le gars n'avait pas ce but... ce quadri peut porter 200gr sans pb.

Il est évident que dans toutes tes idées, le poids à emporter est le seul critère à évaluer...
Quelque soit ton choix, hexapod ou chenille ou autre, tu ne pourras pas te passer de la réalisation d'un quadricopter ou d'un tricopter (avec sa carte IMU) comme point de départ (à moins de vouloir réinventer ce qui existe déjà ! ) en évaluant bien sa taille donc sa capacité d'emport selon ce que tu veux faire avec...

Le code MultiWii est l'un des premiers code libre pour multi-coptères (tri,quadri,hexa,octo, et même bi-copter, etc...) développé par Alexinparis (IDE Arduino). Beaucoup de cartes dédiées sont sorties depuis... mais elles n'ont jamais les contrôleurs moteurs inclus...

Bon courage.

@+