Alimenter des moteurs avec une alimentation PC : vos expériences!

Bonsoir à tous!

Avec avoir posé trop longtemps mes yeux sur le monticule la rangée de transfos qui alimentent mes moteurs, je me suis dit qu'il était temps de tester une alimentation de PC pour simplifier un peu tout ça!

Je me documente, trouve plein de tutos à ce sujet, et investi dans une alim de PC type ATX acheté pour quelques euros.
Je shunte l'alim, branche tout ce petit monde sur les contrôleurs, j'allume : parfait!

Je laisse tourner et je sens que ça chauffe plus que d'habitude. Rien d'alarmant, je peux encore poser ma main sur l'alim, mais un gros doute me vient à l'esprit.

  • les contrôleurs que j'utilise pour les moteurs sont des modèles de DFRobot qui supportent jusqu'à 2A : MD1.3_2A_Dual_Motor_Controller_SKU_DRI0002-DFRobot
  • A la lecture des caratéristiques de l'alim, je reconnais que les ampérages sont mastocs ( ex : 5V et 14A)
  • Quand je me documente, si je comprends bien, plus le voltage est haut, moins ça chauffe, mais c'est à vérifier...

En refléchissant sur d'éventuels résistances à ajouter, voici quelques infos.

Mes moteurs sont des nema 17 http://french.hybrid-stepper-motor.com/china-4_wire_6_wire_stepping_motor_1_2_a_12v_4_phase_and_42byg450_42mm_nema_17_stepping_motor-1042453.html

Ils ont l'air de fonctionner en 12V mais là, de nouveau un gros doute (attention risque de question idiote) : si je fourni 5V avec l'arduino, je peux fournir jusqu'à 7V avec une alim externe, c'est bien ça? Parce que j'hésite à y brancher le 12V de l'alim PC mais mon intuition me dit que c'est une mauvaise idée...

Ce qui m'amène à ma dernière question : avez-vous testé d'alimenter des moteurs avec des alim PC? Vous en êtes content? Vous avez mis le feu chez vous? Vous avez fait disjoncter tout votre immeuble ou rien de tout ça?

Vous l'avez compris, je suis friande d'informations et de témoignages en tout genre :smiley: donc si vous avez une expérience personnel à propos des alim PC à partager, ça m'intéresse au plus haut point :grin:

Bonne soirée!

D'une manière générale oui ça marche, et heureusement sinon on serait sacrément emmerder pour les CNC notamment. Bon ce ne sont pas des alims de PC à proprement parler car on a en général besoin que d'une seule tension de moins de 100W mais c'est exactement le même principe.

Si tu peux nous en dire plus sur ton montage, parce que vu certaines questions que tu poses ("ils ont l'air" notamment) je demande d'abord à voir le montage avant de suspecter autre chose :smiley:

Bonjour,

FlorL:
Bonsoir à tous!

Avec avoir posé trop longtemps mes yeux sur le monticule la rangée de transfos qui alimentent mes moteurs, je me suis dit qu'il était temps de tester une alimentation de PC pour simplifier un peu tout ça!

Je me documente, trouve plein de tutos à ce sujet, et investi dans une alim de PC type ATX acheté pour quelques euros.
Je shunte l'alim, branche tout ce petit monde sur les contrôleurs, j'allume : parfait!

Je laisse tourner et je sens que ça chauffe plus que d'habitude. Rien d'alarmant, je peux encore poser ma main sur l'alim, mais un gros doute me vient à l'esprit.

C'est vrai que les alimentations réalisées à partir d'alim de PC sont bon marché (encore qu'une bonne alim de PC peut être relativement chère) et performantes.
J'utilise une alimentation PC comme alimentation de labo sans problème particulier. Sur les anciens modèles il faut souvent chargé le +12V et le +3.3V avec des résistances de puissance pour avoir un fonctionnement correct (pas top à vide).
Une autre alim de ce type est utilisée dans mon imprimante 3D qui alimente sous 12V :

  • 5 moteurs pas à pas Nema17
  • le lit chauffant
  • la tête d'extrusion
  • l'électronique
    Suivant le fonctionnement on peut consommer jusqu'à 200W soit près de 17A, le tout à avec un échauffement raisonnable sans ventilation complémentaire.

FlorL:

  • les contrôleurs que j'utilise pour les moteurs sont des modèles de DFRobot qui supportent jusqu'à 2A : MD1.3_2A_Dual_Motor_Controller_SKU_DRI0002-DFRobot
  • A la lecture des caratéristiques de l'alim, je reconnait que les ampérages sont mastocs ( ex : 5V et 14A)
  • Quand je me documente, si je comprends bien, plus le voltage est haut, moins ça chauffe, mais c'est à vérifier...

En refléchissant sur d'éventuels résistances à ajouter, voici quelques infos.

Mes moteurs sont des nema 17 http://french.hybrid-stepper-motor.com/china-4_wire_6_wire_stepping_motor_1_2_a_12v_4_phase_and_42byg450_42mm_nema_17_stepping_motor-1042453.html

La référence que tu donnes pour les moteurs correspond à des moteurs prévus pour fonctionner sous 12V avec un courant max de 1.2A suivant le modèle. Le drivers sont prévus pour fonctionner sous 50V max et un courant max de 2A. Je ne sais pas le nombre de moteurs en service mais à priori cela ne devrait pas chauffer de trop ni sur les moteurs, ni au niveau de drivers et encore moins au niveau des moteurs pas à pas.
Le plus important au niveau des moteurs pas à pas est le courant consommé, c'est pour cette raison que les drivers disposent, le plus souvent, d'un réglage de courant par micro-inter, potentiomètre et plus rarement par remplacement de résistance.
Il faudrait que tu vérifies la consommation de tes moteurs et je pense que l'ajout de résistances (attention à la puissance dissipée) ne réglera pas tes problème de chauffe.

FlorL:
Ils ont l'air de fonctionner en 12V mais là, de nouveau un gros doute (attention risque de question idiote) : si je fourni 5V avec l'arduino, je peux fournir jusqu'à 7V avec une alim externe, c'est bien ça? Parce que j'hésite à y brancher le 12V de l'alim PC mais mon intuition me dit que c'est une mauvaise idée...

Pour tes moteurs tu retrouves dans la doc qu'ils sont prévus pour 12V.
Ta carte arduino supporte les 12V sur l'entrée alimentation extérieure (attention pas de 12V au niveau de la carte proprement dite).
ATTENTION : Mais le régulateur de tension de la carte est incapable d'alimenter tes moteurs (voir les caractéristiques de la carte).

FlorL:
Ce qui m'amène à ma dernière question : avez-vous testé d'alimenter des moteurs avec des alim PC? Vous en êtes content? Vous avez mis le feu chez vous? Vous avez fait disjoncter tout votre immeuble ou rien de tout ça?
Vous l'avez compris, je suis friande d'informations et de témoignages en tout genre :smiley: donc si vous avez une expérience personnel à propos des alim PC à partager, ça m'intéresse au plus haut point :grin:

Certaines de mes impressions durent plus de 6 heures et je ne reste pas à coté pour surveiller le bon déroulement des choses.
Comme suggérer par B@tto donne nous plus d'infos pour voir d'où viens ton pb.
@+

ET hop! un schéma grossier mais synthétique^^.

J'ai simplifié certains branchements, comme vous le remarquerez, l'idée étant de se focaliser sur le principal.

J'utilise une alim car je risque d'alimenter des leds à côté : j'étais rendu à utiliser 5 transfos, un par moteur plus trois rangées de leds. Je ne développe pas pour l'instant ce que je compte faire avec les leds pour ne pas embrouiller le post.

Avec mes anciens transfos, j'alimentais les moteurs en 4,5V. Si je ne dit pas de bêtises, ça s'additionne avec les 5V de l'arduino donc les moteurs tournent avec 9,5V. Avec cette configuration, rien à signaler, ça tourne et ça ne chauffe pas. Pour être plus précise, le transfo était réglé sur 4,5V et avait une intensité de 1,2A.

Pour avoir testé d'autres alim moins costaudes (genre 5OOmA), et bien, ça chauffe plus et plus vite.

Avec l'alim de PC, j'alimente les moteurs avec le 5V, mais le 5V est associé à un ampérage de ... 21A, ce qui me parait beaucoup.

L'idée qui me vient à l'esprit est de brancher les moteurs au 12V avec une résistance qui baisse la tension et l'intensité de manière adéquate, surtout au niveau de l'ampérage, parce que le contrôleur de carte ne doit pas aimer le 21A que je lui envoie à mon avis.

Mais bon, j'ai peut-être dit/fait des énormités en même temps...

Des idées?

Bjr,

FlorL:
Avec mes anciens transfos, j'alimentais les moteurs en 4,5V. Si je ne dit pas de bêtises, ça s'additionne avec les 5V de l'arduino donc les moteurs tournent avec 9,5V. Avec cette configuration, rien à signaler, ça tourne et ça ne chauffe pas. Pour être plus précise, le transfo était réglé sur 4,5V et avait une intensité de 1,2A.

Non. Les tensions ne s'additionnent pas tes moteurs sont alimentés sous 5V dans ton schéma. Si tu préfères le 5V de la carte Arduino alimente la logique de ton driver et le 5V de ton alim PC alimente la puissance (moteur).

FlorL:
Avec l'alim de PC, j'alimente les moteurs avec le 5V, mais le 5V est associé à un ampérage de ... 21A, ce qui me parait beaucoup.

Le courant de 21A est le courant que peut débiter ton alim mais en aucun cas la consommation de tes moteurs (les moteurs vont consommer ce dont ils ont besoin).
A titre d'exemple si tu branches une Led avec une résistance de 470 ohms sur le 5V de ton alim PC, elle va débiter environ 7 à 8 mA.

FlorL:
L'idée qui me vient à l'esprit est de brancher les moteurs au 12V avec une résistance qui baisse la tension et l'intensité de manière adéquate, surtout au niveau de l'ampérage, parce que le contrôleur de carte ne doit pas aimer le 21A que je lui envoie à mon avis.

Je ne vois pas où tu veux aller avec cette solution.
Si tu veux alimenter tes moteurs en 12V, tu peux remplacer dans ton croquis l'alimentation 5V en 12V sans rien d'autre puisque tes moteurs sont pilotés en courant et non en tension.
@+

Merci de ta réponse rapide qui lève le voile sur mes inepties.

Donc déjà, je peux tester une alimentation correcte pour voir si les moteurs chauffent de la même manière.
En fait, pour l'ampérage, j'étais persuadée qu'il fallait réguler l'intensité, mais si les composants prennent ce dont ils ont besoin, le problème ne se pose pas, et la résistance est de fait inutile.

Je fais quelques tests au plus vite et si ça chauffe toujours, je prends des mesures au niveau des moteurs et je reviens par ici!

Bonne soirée!

EDIT : bien bien bien, je viens de vérifier les références et il se trouve que je vous ai donné les mauvaises caractéristiques du moteur :~ .
Il s'agit bien d'un nema17, mais plus précisément d'un LDO (firme chinoise si j'ai bien lu) 42STH47-1684A, ce que je traduis, d'après ce document http://ldomotors.en.alibaba.com/product/568158543-213421615/Nema17_stepper_motor_for_3D_printer.html, par "moteur alimenté à 2,8V qui consomme 1,68A". D'où une cause possible de la chauffe des moteurs.

Bien entendu, je me rend compte de tout ça après avoir testé l'alimentation 12V qui a fait paniquer le contrôleur de moteur. Mais je refais les tests après et rien de cassé. D'où une petite recherche de références plus précises des moteurs (acheté sur Ebay avec peu d'infos et pas de datasheet :frowning: )

Pour récapituler, voici ce que je teste :

  • Alimentation en 5V : ça fonctionne mais je trouve que ça chauffe un peu vite.
  • Alimentation 12V = total catastrophe
  • Alimentation 3,3V = pas de mouvement :frowning:

Du coup, je songe à nouveau à cette idée de résistance et je fais le calcul suivant :

R = Ualim - Umoteur / Intensité du moteur ce qui donne R = 5V - 2,8V / 1,68A = environ 1,31 Ohm.

D'une part ça me paraît un peu ridicule de placer une résistance de 1 ou 2 ohms (mais j'ai peut-être tort de penser comme cela!), d'autre part, le contrôleur DFRobot demande une alimentation minimum pour VS de 4,8V...

Selon vous, et compte tenu de la valeur obtenue pour la résistance, est-ce que je peux me risquer à laisser tourner les moteurs comme tel? dois-je me résoudre à changer de modèle de moteur (ça m'ennuierait mais si je n'ai pas le choix...)

Sur le contrôleur, pas de traces de micro-inter ou de potentiomètre...

Merci en tout cas de votre rapidité et de votre patience, j'apprends (je réapprends) beaucoup du coup :grin:

PS : l'idée saugrenue comme quoi l'augmentation de la tension pouvait atténuer la chaleur vient d'une lecture bien trop rapide de ma part à propos de l'effet de self, qui concerne plutôt la vitesse de rotation que l'on donne au moteur, et non la tension à laquelle on le branche. J'avais trouvé un article ici : Forum Abcelectronique - Moteur pas a pas qui chauffe!!!. Toutes mes confuses pour cette fausse information.

Bonsoir!

Après avoir testé le branchement 5V pendant maintenant 3h30, et bien, tout va bien!

Certes ça chauffe, mais je peux encore poser la main dessus (pas longtemps), et aucun incident sur le mouvement des moteurs. C'est pas parfait-parfait mais je peux travailler dans ces conditions pour le moment. Quand je serais motivée à le faire, je changerais les moteurs pour le même modèle mais en 12V. Ca existe, c'est juste une autre référence.

Du coup je relance ce topic pour discuter de manière générale sur vos projets alimentés avec une alimentation de PC. Dans quel type de projet vous vous êtes servi de cette technique? Comment avez-vous découvert cette astuce?

@Icare : je serais curieuse de voir tes branchements avec les moteurs et le lit chauffant :wink:

Bonne soirée

Bjr,
Je te mets des photos dès que mon accès au serveur ftp sera de nouveau operationnel.
@+

Re,
Voila une photo de l'alimentation PC modifiée : http://psl.ibidouille.net/Images_forum/forum_mod_alim.JPG
La carte électronique utilisée est à base d'un ATMEGA1284P le tout compatible Arduino. Il n'y a rien de bien compliqué (une carte micro-pro, des drivers moteurs pas à pas, des Mosfets de commandes, des fins de course et des zones de température)
Le schéma : http://psl.ibidouille.net/Images_forum/forum_schema.png
La carte : http://psl.ibidouille.net/Images_forum/forum_carte.jpg
Le tout en situation : http://psl.ibidouille.net/Images_forum/forum_cablage.png
Si tu souhaites d'autres précision, il n'y qu'à demander :smiley:
@+

Hello Icare,

Merci pour les photos!
Si j'ai bien suivi, tu as fabriqué une imprimante 3D?

Tu as une vidéo par hasard? :smiley:

Bonne journée.

Bjr,
Yes, une belle petite imprimante 3D.
Je n'ai pas de vidéo pour l'instant mais je vais y penser pour une prochaine fois.
Quelques unes de mes impressions sont visibles ici : Thingiverse - Digital Designs for Physical Objects

Bonsoir à tous!

Je vous donne quelques nouvelles puisque je viens de recevoir les moteurs bipolaires 12V et tout ceci m'amène à me poser une nouvelle question.

en conservant le branchement initial, j'échange juste un des moteurs pour y mettre un nouveau dont le datasheet est ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321145864359&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649 pour comparer comment se comporte les moteurs.
Les contrôleurs sont les suivants : MD1.3_2A_Dual_Motor_Controller_SKU_DRI0002-DFRobot

Là ça fait à peu près deux heures que ça tourne, je constate ceci :

  • d'un côté j'ai un moteur alimenté en 5v qui chauffe (je peux laisser ma main une dizaine de secondes sans problème), mais avec le radiateur du contrôleur brûlant (je pose un doigt une seconde).
  • de l'autre, j'ai un moteur alimenté en 12v qui est plus chaud (je pose ma main 5 secondes, après je lâche), mais le radiateur du contrôleur est à peine tiède (je le tiens sans problème)

D'où ma question : Vaut-il mieux faire chauffer le moteur ou le contrôleur d'après vous?

PS : Je suis consciente que mesurer la température "au doigt" n'apporte pas beaucoup de précisions, mais je n'ai rien sous la main pour être plus précise... :grin:

Bonsoir,
As-tu mesuré le courant consommé par ton nouveau moteur (la doc prévoit 0.4A) alors que ton driver délivre 2A (d'après la doc et je n'ai pas vu de dispositif de réglage) ?
@+

Bonsoir Icare!

J'ai mis l'ampèremètre au niveau de l'entrée VS de la carte, pour le nouveau moteur, j'ai 0,43A (il tourne tout le temps) et pour l'ancien, j'ai une valeur 1,25A à l'arrêt et 1,75A quand il tourne. Donc, coup d'oeil sur le datasheet des premiers moteurs qui peuvent tourner entre 0,4A et 1,68A. Et je n'ai effectivement pas mis de dispositif de réglage sur les nouveaux moteurs.

Hum, j'imagine donc qu'il va me falloir une résistance pour réguler l'intensité. J'ai raison?

Je fais le calcul suivant :

U = R x (Icontrôleur - Imoteur)
12V = R x (2A - 0,4A)

Ce qui me donne R = 7,5 Ohm. J'ai bon?

Pour ma défense, mes cours de techno et mes connaissances en électricité remontent à une quinzaine d'années :grin:

Bonjour,
Non ton raisonnement n'est pas bon, le principe que tu utilises s'applique aux tension et non aux courants.
Pour ton nouveau moteur tu es dans les caractéristiques du moteur pour le courant et pour la température il faudrait faire une mesure pour voir si tu es inférieure à 75°C (voir doc).
Pour l'autre moteur je ne sais pas pour l'instant, j'y pense
@+

Salut!

Pour le premier moteur, je n'étais pas dans les caractéristiques justement : il s'agissait d'un moteur qui fonctionne sous 2,8V et alimenté en 5V, pour les raisons expliquées quelques postes plus haut, d'où l'achat des moteurs 12V.

Je m'apprête à acheter un thermomètre en pharmacie, as-tu un modèle à me suggérer en particulier?

Dès que j'en sais plus, je te dis.

Re,

FlorL:
Je m'apprête à acheter un thermomètre en pharmacie, as-tu un modèle à me suggérer en particulier?
Dès que j'en sais plus, je te dis.

Regarde plutôt du coté des opticiens car ils sont moins chers que les pharmaciens :grin:
@+

FlorL:
Je m'apprête à acheter un thermomètre en pharmacie, as-tu un modèle à me suggérer en particulier?

bonjour
sans faire de pub
achete un truc comme ça avec sonde deportée ( c'est une NTC 50K ) et alarme T° haute (ça fait aussi fonction minuteut)
et en plus c'est utile dans d'autres domaines :grin:

:grin:

Désolé, le premier magasin suedois est à une heure de route :grin:

Bon j'ai trouvé un modèle un peu cher en pharmacie (oui je ne voulais pas attendre et commander une énième fois sur le net...), mais qui mesure la température des objets, donc je laisse tourner quelques temps et je repost dans le coin.

EDIT : Bon après deux heures de fonctionnement en continu, les moteurs (les deux en 12V du coup) tournent autour de 60-65°C, je laisse encore un peu pour voir mais bon, je pense m'arrêter de m'inquiéter sur ce sujet :smiley:

EDIT2 : J'ai laissé tourner pendant 3H30 et la température stabilise à 60-65°C. Je vais rester sur ce branchement du coup! C'est tout de même plus rassurant de vérifier la température avec un appareil pour savoir où on va.

Enfin, vu que ce souci est réglé, j'espère que cette expérience servira aussi à partager vos projets alimentés avec une alim PC, étant donné que c'est le sujet du topic :wink:

Bonne soirée!

Bonsoir!

Je fais remonter ce topic pour relancer la discussion sur vos projets alimentés avec une alim PC, parce qu'en relisant les posts, je me suis quand même bien éloigné du sujet initial.

Pour ma part (pas de photo pour le moment), j'ai alimenté trois rangées de leds et deux moteurs de cette manière.

Pour être plus précise :

  • 3 rangées de 3 leds, chaucune des leds consomme environ 3,7V, donc sur chaque rangée, j'ai 3 led et les résistances adéquates, et chaque rangée est branchée sur du 12V.
  • 2 moteurs pas-à-pas, chacun de 12V, alimentés via des contrôleurs moteurs

Bref, ça m'a permis d'alimenter avec une seule source un ensemble qui m'aurait réclamé 5 transfos à la base. Et l'alim PC, ventilée, ne chauffe pas!

Du coup, j'aimerais bien échanger avec vous sur vos propres projets, bricolages, bidouilles avec des alim PC :slight_smile:

Bonne soirée!