NNTP

Le nntp n'est pas réservé à usenet. Pour éviter les délais de synchro entre serveur il suffit de n'utiliser qu'un seul serveur. C'est le cas de ponx, nzn,...une seule source.
On peut très bien modérer et ne pouvoir écrire qu'en se loggant (comme la version web) et laisser en lecture que les non loggué.

Le reply (comme je viens de le faire) ne laisse pas le quote. Donc au final on ne sait pas à qui je repond puisqu'il n'y a pas d'arborescence.

La consultation hors ligne est un avantage considérable quand on est nomade avec son PC et évite de griller son forfait 3g et d'attendre 30s que la page web s'affiche sans compter qu'il faut tourner les pages.

Quand au débordement, ils existe aussi sur un forum web.

Quand à au moteur de recherche, il est bien plus efficace et rapide avec un logiciel que sur le web car on peut y mettre des filtre perso (couleur, troll,...)

Malheureusement, le nntp à une mauvaise image injustifié (justifié quand il n'y a pas de modérateur), et personnellement je trouve que le forum web est un complément pas un outils principal.

La liste de discutions est une autre solution que je trouve valable car elle ressemble beaucoup au nntp
Elle à surtout l’avantage d'être plus facile à mettre en œuvre qu'une passerelle nntp.

Pour ceux qui ne connaissent pas le nntp c'est pratiquement l'équivalent d'une messagerie via un client POP3/SMTP et s'utilise avec outlook express par exemple. Tout comme la liste de discussion.
Et c'est compatible HTML donc on peut mettre de la couleur, des image, ainsi que des pièces jointes.

Je reste persuadé que le forum web est bien en dessous et beaucoup plus lent à l'utilisation. Le seul avantage que je lui trouve est de pouvoir être consultable depuis une cyber café ou smartphone quand on à pas son PC.

Pour finir, je reste de toute façon pessimiste. Peut être une lueurs d'espoir pour la liste de discussion.

;o))