[AIDE] arduino teleinfo + temperature

Bonjour à tous,

Ma configuration actuelle est la suivante : Arduino UNO + Shield TELEINFO de chez Cartelectronic + Shield ETHERNET r3.
J'ai écrit un petit script qui lit les données TELEINFO et les envoie sur le web toutes les 5 minutes.
C'est ok et ça donne ça : http://rodymary.perso.sfr.fr/teleinfo/

A présent, j'aimerais étoffer ce montage pour lui ajouter quelques capteurs de température sans fil.
Idéalement, j'imagine :

  • un Shield additionnel de communication sans fil
  • des capteurs/émetteurs de température, sans fil, et de préférence auto-alimenté

Mais là je suis un peu perdu et j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour éviter tout conflit entre les différents Shields, d'autant plus que le port série de l'Arduino est déjà utilisé pour la TELEINFO...

Donc si vous pouvez m'aiguiller sur le type de Shield et de capteurs à utiliser, ce serait super sympa !
Merci d'avance

Apparemment ton shield utiliser l'interface serial et pour la carte sd ses spi
Pour le serial je peu pas t'aider,

par contre pour le spi il y a 4 entrée

MOSI
MISO
SCK
SS

mosi , miso , sck, doive être relier au broche identique des autre shield qui utilise spi,
par contre ss doit être une broche différente pour chaque shield,

Après c'est a toi de vérifier si les librairies fournie avec les shealds permette de gérée la sélection d'esclave pour passer d'un shield a l'autre,
si elle ne le permette pas il te faudra le faire manuellement et sa c'est une tout autre paire de manche.

rodymary:
...

  • un Shield additionnel de communication sans fil
  • des capteurs/émetteurs de température, sans fil, et de préférence auto-alimenté

Mais là je suis un peu perdu et j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour éviter tout conflit entre les différents Shields, d'autant plus que le port série de l'Arduino est déjà utilisé pour la TELEINFO...

Donc si vous pouvez m'aiguiller sur le type de Shield et de capteurs à utiliser, ce serait super sympa !
Merci d'avance

bonjour
combien de capteur T° déportés sont envisagés ?
quelle distance max entre le capteur le + eloigné et le recepteur ?

l'ideal serait d'utiliser des capteurs T° RF tout prêt "pas onéreux" (conception/consommation) , mais avec le corolaire de surement avoir un protocole non/pas bien documenté.

perso , dans "ma campagne" ( où plutôt celle de mes parents 8) ) j'ai posé 3 sondes externes en RF433 (Distance max ~ 100m ) en me faisant la promesse pas encore tenue :grin: de regarder comment sont construites les trames (juste testé le taux de rafraichissement ~ 45 secondes émission/capteurs )
pour l'instant ça satisfait le lecteur des T° 8)
capteurs genre ça :
http://cjoint.com/12nv/BKxnSWixWIw_textpa.jpg

apres pour integrer ça sur l'appli existante avec un uno, il faudra voir ce qu'il reste de dispo comme entrée et capacité de traitement sur le uno

Artouste:
combien de capteur T° déportés sont envisagés ?
quelle distance max entre le capteur le + eloigné et le recepteur ?

J'aimerais positionner 3 ou 4 sondes de température, à une distance maxi de 10 mètres.

Artouste:
...j'ai posé 3 sondes externes en RF433...

Tes capteurs sont lus par une solution Arduino ou un appareil du commerce ?
J'ai également une station météo La Crosse Technology avec des capteur RF (TX3TH), mais je ne saurais pas comment les exploiter.

rodymary:
...
1-J'aimerais positionner 3 ou 4 sondes de température, à une distance maxi de 10 mètres.

Artouste:
...j'ai posé 3 sondes externes en RF433...

2- Tes capteurs sont lus par une solution Arduino ou un appareil du commerce ?
3- J'ai également une station météo La Crosse Technology avec des capteur RF (TX3TH), mais je ne saurais pas comment les exploiter.

Ok
1- donc distance et nombre pas redhibitoire pour du RF tout venant :grin:
2- actuellement par un recepteur commercial adapté, à l'avenir peut etre par arduino :grin: mais le manque de temps ... et la distance ...
(pour les connaisseurs/curieux :grin: constat pour une T° donnée et un émetteur donné, constat= trame fixe/reproduite :grin: )
3- Il me semble de mémoire que le protocole Lacrosse à fait l'objet d'un retroingé ? (à suivre + tard si je retrouve)

déjà un lien
http://fredboboss.free.fr/tx29/tx29_1.php