PlateformIO

Bonjour,

Je suis arrivé par hasard sur ce lien :

Est-ce que vous connaissez ce lien et est-ce quelqu'un a des retours ?
C'est présenté comme fantastique et universel (avr, ARM, Mbed, Intel, Microchip, etc), toutes IDE : Eclipse, Code::Blocks, Netbean, etc ....
Mais qu'en est-il de la réalité ?

bonjour,
je ne connaissais pas et je viens de tester sous nunux.
ca change vraiment de l'ide, par contre sans connexion internet, c'est mort.
bug pour ma part pour créer un projet.

A mon gout :
brouillon
ne convient pas pour un débutant
fenêtres non détachables (edit, console) tout est sur la même fenêtre

bon, ce n'est que la 1ere utilisation, donc, il faut se familiariser.

J'ai passé sur cet environnement et j'en suis très content.

C'est plus simple d'utiliser d'autres boards, des librairies. Il fait le coloriage du code, plus facile a avoir des librairies externes (il suffit de les mettre dans plarformio), plus facile d'avoir une vue sur les fichiers (dans mes projets j'en ai plusieurs dizaines).

En résumé il a les fonctionnalités de base que j'attendais de l’environnent de développement Arduino.

Il supporte très bien le sdk arduino!

Bonjour,

je le test en ce moment sous Visual Studio code (peu importe l'IDE, à part l'intégration qui est plus facile avec VSCode et Atom, sinon faut faire l'intégration à la main pour Eclipse, NetBean, Etc...)

Pour l'instant c'est assez bien, on retrouve les habitudes que l'on a sur les IDEs:
-Navigateur de projet
-Agencement des fenêtres (ou split...).

Première chose, pour ceux qui ne pratique que l'Arduino, il faudra penser à déclarer vos prototypes de fonctions. L'extension ino n'est pas utilisé non plus, c'est du .cpp, mais on retrouve le void setup et le void loop.

Ensuite, il vous faudra vous familiariser avec le fichier platformio.ini. C'est ici que vous pouvez modifier le baudrate de votre moniteur série.

Un truc cool, mais sans plus, c'est l'auto-détection du port Com de la carte.

La doc est assez complète et permet de vite résoudre ses p'tits tracas.

Sous Linux, je l'avais essayé avec Atom, mais cet éditeur de texte ne m'a jamais convaincu et je n'ai donc pas insisté. J'ai donc continué d'utiliser Sloeber (Eclipse + Bayens) qui est très bien.

Sous Linux, je l'avais essayé avec Atom, mais cet éditeur de texte ne m'a jamais convaincu

Je trouve VSCODE plus stable et plus abouti. C'est un clone d'ATOM.

@+

Petit retour rapide sur platformio,

je l'ai testé dans Eclipse et ça va pour l'intégration, j'ai utilisé le scrypt Python fourni sur le site de plateformio ensuite un p'tit préparatif:

Il faut récupérer l'ID de la boards ici, ça c'est plutôt bien fait.
Il faut générer un projet en ligne de commande dans le dossier du projet préalablement créé:

platformio init --ide eclipse --board mightycore1284

Et c'est partit!! 8)

Ensuite les commandes d'upload, build, etc se trouvent dans cette vue:
Windows->Show View->Build target,
ça ouvre l'onglet en question avec le dossier du projet qu'il faut dérouler et ensuite on y trouve les commandes de compilation et upload.

Jusque là, j'utilisais Sloeber (Eclipse sauce Arduino).

Cependant avec Sloeber, je n'ai jamais réussi à régler le problème du baudrate durant l'upload du 1284p en "maniacDEBUG-Optiboot", normalement dans cette config, le baudrate est de 115200, mais la commande AvrDude se retrouve systématiquement avec un baudrate de 19200bauds. Pas cool. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Et c'est là que plateformio fait la différence, que ce soit avec VSCode ou Eclipse, pas de galère, ça charge à tout les coups. 8)

Après, je pense que le couple VSCode/PIO est plus "friendly user" que le couple Eclipse/PIO. La page PIO Home aide à se familiariser avec PIO, (uniquement dans VSCode et Atom). Plutôt cool ça aussi.
Mais personnellement, j'suis accro à Eclise. :grin:

Reste plus qu'à importer une librairie pour voir comment ça se passe avec Eclipse...