Projet - Horloge Tetris et plus

Bonjour à tous,

De retour au travail après une semaine de vacances à la mer je suis tombé par hasard sur une image puis une vidéo (voir plus bas) d'horloge tetris qui m'a fait directement penser à Arduino ! Je vous avait embêter il y a quelques semaines pour récupérer des informations via du rtc mais ça me semble être trop compliqué pour un premier "vrai" projet et donc cette horloge tetris me semble vraiment top !

Pour l'instant je regarde le prix d'un écran, dans un premier temps je vais me consacrer à l'horloge mais pourquoi pas ajouter par la suite mon prochain bus ou autre.

Donc j'ai regarder un peu sur le net et je suis tomber sur de nombreux écrans de différentes tailles. (Par exemple, mais aussi sur ebay mais pas le droit de poster de liens :wink: )
Je pense qu'un écran de 5" ferais l'affaire, avez vous une idée de produit compatible arduino (avec un librarie...) permettant de réaliser ce projet ? J'ai vu que arduino n'était pas vraiment compatible avec les écrans haute résolution et couleurs mais je n'ai aucune contreinte à utiliser deux couleurs (noir et blanc, même si le noir n'est pas une couleur :D).

Pour le reste je n'ai pas du tout regardé, mais j'imagine que pour la précision de l'horloge je ne peut pas utiliser la pause du système.

Merci pour vos retours, bonne fin d'après midi !

Minimum Order Quantity: 1000 Piece/Pieces

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: Tu te lances dans l'industriel ???

Par contre ton projet m'intéresse bien...

Pourquoi pas une matrice de leds ?

fking:
Minimum Order Quantity: 1000 Piece/Pieces

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: Tu te lances dans l'industriel ???

Par contre ton projet m'intéresse bien...

Sur eBay on en trouve a la pièce mais j'ai pas osé mettre le lien :wink:

barbudor:
Pourquoi pas une matrice de leds ?

J'ai regardé en premier mais j'ai pas trouvé avec des les carré et je pense pas que ce soit si "propre".

Merci

EDIT : j'ai corrigé la réponse, sur le portable c'était bien raté :stuck_out_tongue:

Du coup j'ai trouvé ça : écrant TFT

Quelqu'un a déjà testé ? Des retours ? Facile à mettre en place ?

J’adore.... Je vais essayé de l'appliqué sur mon horloge Pong, j'ai une matriceLED bi-color de 64x16.

Ta vidéo montre une hauteur de chiffre de 10x6, chaque animation est identique pour chaque chiffre.
La longueur maxi de cette affichage est de -32, donc sa passera sur une Matrice de 32x16.

Pour ce qui est de ton problème de carré, les les d'une matrice son ronde mais pour ma part avec des led de 3mm à 2 metre tu ne remarque pas leurs rondeur. Sinon tu peux rusé en mettant un calque sur ta matrice sa donne un effet bien différant.

as tu d'autres liens pour cette horloge Tetris...? avec du code :grin:

Pour revenir aux ecrans LCD :

  • Ton premier lien n'est pas donné pour être compatible Arduino donc déconseillé
  • Le 2nd lien fait explicitement référence à l'Arduino via bus SPI

Les écrans de 4DSystems sont réputés : http://www.4dsystems.com.au/prod.php?id=127
Mais ce sont des petits écrans OLED.

J'ai quand même un peu de doute sur la possibilité de gérer un LCD de 800x480 par un Arduino.

barbudor:
J'ai quand même un peu de doute sur la possibilité de gérer un LCD de 800x480 par un Arduino.

Je commence à l'instant un projet utilisant deux écrans LCD 160 x 128 (soit une surface totale de 320 x 128), et mon arduino gèrera ça très bien... j'utilise des écrans de chez sparkfun qui possèdent un petit atmega168 en guise d'interface série, il suffit de bien (re)programmer le 168 (car à la base, il est complètement buggé), et de jouer sur l'accélération matérielle. Mon projet à moi doit afficher des jauges, textes... et l'arduino envoie simplement par série le numéro de champ et la valeur, le 168 se charge de modifier le champ concerné. C'est ce qu'on appelle de l'accélération matérielle :grin: Pour simplifier les choses, j'ai collé un bootoader dans les 168, c'est plus simple pour la suite via l'IDE, il suffit d'utiliser une UNO dont on a enlevé le DIP et de relier les alims, RX et TX et reset...

les écrans en question : SparkFun Serial Graphic LCD 160x128 - LCD-08884 - SparkFun Electronics pour 56€.

DizHell:
J’adore.... Je vais essayé de l'appliqué sur mon horloge Pong, j'ai une matriceLED bi-color de 64x16.
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,73387.msg645239.html#msg645239

Ta vidéo montre une hauteur de chiffre de 10x6, chaque animation est identique pour chaque chiffre.
La longueur maxi de cette affichage est de -32, donc sa passera sur une Matrice de 32x16.

Pour ce qui est de ton problème de carré, les les d'une matrice son ronde mais pour ma part avec des led de 3mm à 2 metre tu ne remarque pas leurs rondeur. Sinon tu peux rusé en mettant un calque sur ta matrice sa donne un effet bien différant.

as tu d'autres liens pour cette horloge Tetris...? avec du code :grin:

Merci de ta réponse.

Dans l'idéal il faudrait 40 en largeur (avec les espacement) et un peu plus en hauteur car j'aimerais à l'avenir ajouter la météo et mon prochain bus (par exemple :wink: )

J'ai fait une image rapidement : http://img15.hostingpics.net/pics/668475Sanstitre1.jpg

Je ne connait pas trop les standard du coup je vais zieuter un oeil sur ebay / google pour voir si ça existe en plus grand. (pour l'instant c'est le max que j'ai trouvé !)

Sinon pour le code il existe deux options :

  • la plus simple ou on fait toujours le même affichage pour chaques caractères mais pas super
  • la plus compliquée ou on génère aléatoirement les blocs mais je pense que c'est beaucoup beaucoup plus compliqué.

Mais quand j'aurais le matériel, le temps de travailler dessus (et si j'y parviens ^^) je te le partagerais sans problème.

barbudor:
Pour revenir aux ecrans LCD :

  • Ton premier lien n'est pas donné pour être compatible Arduino donc déconseillé
  • Le 2nd lien fait explicitement référence à l'Arduino via bus SPI

Les écrans de 4DSystems sont réputés : http://www.4dsystems.com.au/prod.php?id=127
Mais ce sont des petits écrans OLED.

J'ai quand même un peu de doute sur la possibilité de gérer un LCD de 800x480 par un Arduino.

Merci pour ces informations, en effet ce sont de petits écrans. (max 1.7", dans l'idéal il me faudrait du 5")

Je vais laisser tomber le premier lien sur dans ce cas, pas la peine que je me mette dans le "cambouis" !

Super_Cinci:

barbudor:
J'ai quand même un peu de doute sur la possibilité de gérer un LCD de 800x480 par un Arduino.

Je commence à l'instant un projet utilisant deux écrans LCD 160 x 128 (soit une surface totale de 320 x 128), et mon arduino gèrera ça très bien... j'utilise des écrans de chez sparkfun qui possèdent un petit atmega168 en guise d'interface série, il suffit de bien (re)programmer le 168 (car à la base, il est complètement buggé), et de jouer sur l'accélération matérielle. Mon projet à moi doit afficher des jauges, textes... et l'arduino envoie simplement par série le numéro de champ et la valeur, le 168 se charge de modifier le champ concerné. C'est ce qu'on appelle de l'accélération matérielle :grin: Pour simplifier les choses, j'ai collé un bootoader dans les 168, c'est plus simple pour la suite via l'IDE, il suffit d'utiliser une UNO dont on a enlevé le DIP et de relier les alims, RX et TX et reset...

les écrans en question : SparkFun Serial Graphic LCD 160x128 - LCD-08884 - SparkFun Electronics pour 56€.

Merci pour ton retour, tu sépare les informations sur tes deux écrans ou ils sont "liés" ? Parce que j'ai peur de l'espacement entre les deux.

Après j'ai regardé sur sparkfun et j'ai trouvé un écran "qui peut le faire" mais j'ai peur que ce soit "petit" : Color 24-Bit LCD 4.3" PSP 480x272 - LCD-08335 - SparkFun Electronics (bon à priori pas assez de mémoire sur l'arduino d'après un sujet du forum)

Je vais essayer de trouver des projets qui l'utilisent.

Merci à tous en tout cas pour votre lecture / réponses !

EDIT : Ah, j'en ai trouvé en 64X32 !
EDIT 2 : Une vidéo bonus :
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1203747843/22

:slight_smile:

Bonjour à tous,

Je met permet de reposter un message. Je pense que je vais acheter cette Matrice 64x32 seulement avant de me lancer j'ai effectuer quelques recherche pour trouver d'éventuels tutoriels / exemples / informations mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Je ne pense pas que je puisse la controler avec le HT1632C si ? Ils vendent sur leurs site une carte "LED Matrix Display Driver", vous me la conseillerez ?

Merci d'avance !

Maraumax:
Je met permet de reposter un message. Je pense que je vais acheter cette Matrice 64x32 seulement avant de me lancer j'ai effectuer quelques recherche pour trouver d'éventuels tutoriels / exemples / informations mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Si tu es debutant en prog. tu vas galérer pour utilisé une carte sans exemples ou tuto...

Je ne connait pas la matrice que tu indiques.

Perso ma carte à été commandé sur eBay, c'est une sure electronique, voici leur site :
http://www.sureelectronics.net/category.php?id=60

Tu ne trouveras pas de hauteur supérieur à 16, mais comme je te l'ai indiqué les chiffres de ta video Tetris font 10x6, donc il te reste 6 en hauteur pour affiché la decente des piéces.
Pour ce qui est de la largeur de 40 pixel il te faut prendre 2 matrices comme mon projet et les mettre en série.
Soit (2x24)x16 >> 48x16 sa te laisse 8x16 pour la météo,
Soit (2x32)x16 >> 64x16 il te reste 24x16 pour la météo là c'est fonctionnel.
Sinon tu peut toujours mettre plus de 2 matrice en série, et mettre les 2 premières cote à cote et les suivantes en dessous ou au dessus.

Voilà pour info la gestion des matrices monoCouleur utilise la classe HT1632, alors que les matrices biCouleur utilise la classe HT1632C qui est déférente de la première donc si tu trouve des exemple de l'un tu auras un peu de mal à les adapté à l'autres et vice/versa, et tu ne pourras pas mettre en série du monoCouleur avec du biCouleur.

Voilà pour ma contribution. :grin:

Merci encore pour ta réponse. Le truc c'est que je préfère voir plus grand (et en vertical, je suis chiant désolé :wink: ) pour ajouter d'autres informations par la suite.

Du coup cette matrice est vraiment parfaite niveau taille. J'ai juste peur de "gallérer" sans aucun exemples...

J'ai rapidement jeté un coup d'oeil à la doc.
L'interface n'est pas super compliquée mais il y a quand même des contraintes de timing car seul 2 lignes ne peuvent être allumée en même temps.
Il faut donc balayer l'écran en permanence un peu comme le balayage TV.

Ca ne me semble pas très compliqué mais j'ai quand même un doute. Y'a un risque de foutre 60€ en l'air.

barbudor:
J'ai rapidement jeté un coup d'oeil à la doc.
L'interface n'est pas super compliquée mais il y a quand même des contraintes de timing car seul 2 lignes ne peuvent être allumée en même temps.
Il faut donc balayer l'écran en permanence un peu comme le balayage TV.

Ca ne me semble pas très compliqué mais j'ai quand même un doute. Y'a un risque de foutre 60€ en l'air.

Merci beaucoup, c'est super sympa de ta part.

Du coup comme me l'as conseillé DizHell je vais regarder chez sureelectronics. Je vous tiens au courant !

Et merci encore à tous !

EDIT : La différence entre les P7.62 et les P4 c'est uniquement le taille des LEDS ? C'est plus avantageux de commander sur sureelectronics que sur ebay...

Maraumax:
La différence entre les P7.62 et les P4 c'est uniquement le taille des LEDS ? C'est plus avantageux de commander sur sureelectronics que sur ebay...

c'est indiqué sur les descriptif :
P7.62 : "2416 5mm dots" soit des Led de 5mm
P4 : "24
16 3mm dots" soit 3 mm

Regarde bien les dimensions total des matrice en 3 et 5 mm, pour ma part en 5mm je trouve celà trop grand.
Sinon moi j'ai commandé sur ebay mais c'est sureelect qui était directement le vendeur, il doivent avoir une boutique ebay de mémoire à vérifier.

Autre chose pour les monoCouleur tu peux en mettre jusqu’à 4 maximum en serie.
Pour les BiCouleur je ne sais pas le nombre maxi.

Bon courage et regarde bien les tuto sur les HT1632(C).

DizHell:

Maraumax:
La différence entre les P7.62 et les P4 c'est uniquement le taille des LEDS ? C'est plus avantageux de commander sur sureelectronics que sur ebay...

c'est indiqué sur les descriptif :
P7.62 : "2416 5mm dots" soit des Led de 5mm
P4 : "24
16 3mm dots" soit 3 mm

Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Ca fait une sacré différence de prix entre les deux.

J'en ai donc commendé 2 en P4, je vais bien me documenté sur les HT1632C (j'ai pris en biccouleur) entre temps !

Maraumax:
J'en ai donc commendé 2 en P4, je vais bien me documenté sur les HT1632C (j'ai pris en biccouleur) entre temps !

Je pourrai t'aidé sur l'utilisation de ces matrices et de la classe HT1632C.

Bon courage.

DizHell:

Maraumax:
J'en ai donc commendé 2 en P4, je vais bien me documenté sur les HT1632C (j'ai pris en biccouleur) entre temps !

Je pourrai t'aidé sur l'utilisation de ces matrices et de la classe HT1632C.

Bon courage.

Merci beaucoup, j'ai téléchargé la lib et regardé les exemples, pour le moment ça va :stuck_out_tongue:

Sinon j'ai réalisé une image avec les bonnes proportions de ce que ça pourrais donner :

Vous en pensez quoi ? Sinon je pourrais indiquer un nombre de tweet, mails... ? des idées ? :stuck_out_tongue:

Nickel,

ça me rappel mon projet... :smiley:

En attendant tes matrices je te donne le lien vers la librairie que j'utilise pour contrôler les matrice bicouleur :

Pour info mon projet à une taille de 32 Ko, bon c'est une pas finit avec cela j'ai la gestion du RTC, une sonde de température, l'horlogePong et normal, un menu de sélection, et le réglage manuel du RTC. Tout cela pour te dire que ça prend vite de la place et j'ai bien fait de prendre un arduinoMega 1280.

Sur ce Bon WE, je vais essayé de mettre à jour mon post sur l'horloge-Pong avec une vidéo.

Merci à toi DizHell, j'ai déjà téléchargé la lib et regardé un peu les quelques exemples.

Pas encore en détails, d'ailleurs je n'ai même pas vu comment différencier le nombre de matrice que l'on a mais ce n'est qu'une question de temps :wink:

En cas de doute je me tournerais vers vous :slight_smile:

Bonne fin de week-end à tous !