[Conseil] Projet de chrono bluetooth sans Arduino

Bonjour à tous,

Après avoir réalisé un "prototype" fonctionnel à base d'Arduino Pro Mini 5V 16Mhz soudé sur une plaque de prototypage, je cherche maintenant à réaliser une version plus pro avec un PCB dédié.

Mon projet est un chronomètre embarqué pour Karting très simple :

  • en partant des stands, on active le chronomètre avec un bouton on/off, il se réveil
  • à chaque ligne d'arrivée, une bande magnétique est reconnue par le chronomètre qui enregistre le temps de chaque tour
  • en rentrant aux stands, on connecte un téléphone en bluetooth pour récupérer ses temps
  • quand on a fini on le remet en veille avec le bouton on/off

La première version a été réalisée avec un Arduino Pro Mini 5V 16Mhz, une pile 9V, un module bluetooth HC-06, un bouton poussoir on/off branché sur une interruption, une ampoule ILS (reed switch qui détecte l'aimant) est branchée sur une interruption et une led qui indique si le chronomètre est allumé.
L'Arduino est toujours alimenté mais il est en veille profonde.
Le bouton on/off réveil l'Arduino, qui alimente immédiatement le module bluetooth.

J'aimerai me passer d'Arduino et je pensais commencer en utilisant un ATmega328P-PU mais peut-être que d'autres modèles suffiraient. Voici mes besoins :

  • consommation la plus faible possible
  • autonomie en veille d'un an
  • précision au 1/100ème de seconde minimum
  • coût réduit
  • alimentation par piles donc je penchais plutôt pour du 3,3V à 8MHz (voir moins ?), et un bloc pile pas trop gros. La pile 9V ne me parait pas d'une grande capacité.

Je ne connais l'électronique que par mon apprentissage récent d'Arduino et j'aimerais avoir votre avis sur la question pour avoir quelque chose de pro mais que je puisse encore souder moi même.

Merci d'avance pour vos avis.

Principalement j'ai les interrogations suivantes :

  1. Est-ce qu'un Atmega328P-PU qui tourne à 8Mhz voir à 4MHz peut être alimenté par 2 piles AAA (3V max) ?
  2. Est-ce qu'il sera possible de remplacer mon module bluetooth HC-06 par un module qui accepte une tension d'alimentation plus basse ? Le HC-05 descend à 3,3V donc 3 piles AAA je suppose
  1. Est-ce qu'un Atmega328P-PU qui tourne à 8Mhz voir à 4Hz peut être alimenté par 2 piles AAA (3V max) ?

La Bible et la Référence :

Pour une alimentation à 3,3V l'atmega328p est garanti jusqu'à 12 MHz , par contre pour 4 Hz je ne sais pas :grin:

68tjs:
La Bible et la Référence :
Gammon Forum : Electronics : Microprocessors : Power saving techniques for microprocessors

Pour une alimentation à 3,3V l'atmega328p est garanti jusqu'à 12 MHz , par contre pour 4 Hz je ne sais pas :grin:

Merci beaucoup, c'est effectivement une référence !